3 jours à Williamsburg, bienvenue en Virginie
Après un road trip en Virginie, direction la petite ville de Williamsburg, nichée sur la côte Atlantique, qui allie l’authenticité de son patrimoine historique à une énergie contemporaine. Entourée par une nature luxuriante et traversée par des espaces verdoyants, la ville offre un cadre idéal pour flâner, se ressourcer et découvrir un riche héritage culturel. Avec ses quartiers animés, ses marchés locaux et ses activités de plein air, Williamsburg séduit par son dynamisme et son art de vivre chaleureux.
Jour 1 – Une plongée dans l’histoire coloniale
10h - Les musées de Colonial Williamsburg
C’est le musée incontournable de Williamsburg qui se révèle sous un mantra inspirant : « Pour que l’avenir apprenne du passé ». Ou plutôt les musées, puisque cette institution interactive comporte des dizaines de bâtiments à explorer avec le Abby Aldrich Rockefeller Folk Art Museum dédié aux œuvres d’art populaire et le DeWitt Wallace Decorative Arts Museum, entre mode, musique et archéologie.
La réservation d’un billet au Colonial Williamsburg est la promesse de découvrir un pan de l’histoire américaine et de remonter dans le temps des colonies et de la révolution. Williamsburg était en effet la capitale de la Virginie lors de l’indépendance du pays. De 1699 à 1780, la ville était le centre politique, culturel et éducatif de ce qui était alors la plus influente et peuplée des colonies américaines, avant que le siège du gouvernement de l’État ne soit transféré à Richmond. En 1926, Williamsburg prend un nouveau tournant sous l’impulsion du révérend Dr War Goodwin et du philanthrope John D. Rockefeller Jr. et retrouve son aspect du XVIIIe siècle.
Bâtisses gouvernementales, jardins, demeures familiales, boutiques d’artisans, café, performances sur la scène Charlton et dans l'auditorium Hennage… Le lieu plonge les visiteurs qui passent 3 jours à Williamsburg dans une époque où l’on peut côtoyer, grâce à des interprètes talentueux en costumes, George Washington et Thomas Jefferson. Le must ? Visiter le quartier historique en calèche.
12h - Le marché aux puces de Williamsburg
Avant de déjeuner, direction le marché aux puces de Williamsburg. Plus de 113 vendeurs y proposent des objets artisanaux, des antiquités, des produits faits main et plus encore. On chine alors des trésors dans un cadre pittoresque, entre les stands de ces commerçants passionnés.
13h - Déjeuner chez King’s Arms Tavern
Ouverte à l’origine par la gérante de tavernes Jane Vobe en 1772, cette authentique réplique d’un pub est un chophouse célébrant les traditions culinaires locales, avec des recettes du XVIIIe siècle revisitées aux goûts du jour. Les côtes de bœuf et les côtelettes de porc ont une tout autre saveur lorsqu’ils sont servis par des serveurs en costume dans un cadre ancien et élégant fait de chandeliers en étain. Une bonne adresse quand on visite Williamsburg.
King's Arms Tavern
416 East Duke of Gloucester Street Williamsburg VA
14h30 - Le Muscarelle Museum of Art
Ce musée universitaire, à Lamberson Hall sur le campus de William & Mary, a ouvert ses portes en 1983 mais sa collection d’œuvres d’art a débuté dès 1732. Au fils des siècles, des dons ont été reçus par l’université, notamment des peintures et des modèles historiques américains et coloniaux anglais, ainsi que des pièces modernes venues du monde entier, comme des estampes japonaises, des dessins européens du XVIe au XXIe siècle, de l'art africain ou encore des céramiques asiatiques. Cette accumulation d’œuvres en près de 300 ans a alors encouragé l’université à ouvrir un musée, qui contient aujourd’hui plus de 7 000 pièces. Actuellement en cours de rénovation et d’agrandissement, mais toujours ouvert, l’entité va dévoiler à partir de début 2025 des expositions autour de l’artiste américain du XXe siècle Jacob Lawrence et de l’italien Michel-Ange
Muscarelle Museum of Art
603 Jamestown Rd, Williamsburg, VA 23185
17h - Poser ses valises au Williamsburg Inn
Fondé par John D. Rockefeller Jr. en 1937, l’Hôtel Williamsburg Inn oscille entre l’ancien et le nouveau monde, avec ses murs historiques et ses jardins luxuriants foulés par de nombreux présidents américains, des membres de la royauté britannique et des célébrités internationales. L’écrin compte 62 chambres dont plusieurs suites portent le nom des grandes personnalités ayant séjourné à Williamsburg, comme la Queen, la Churchill et bien sûr la Rockefeller. De style Régence, ces clés s’habillent de tapisseries fleuries, de rideaux drapés, d’un mobilier au bois foncé, de miroirs dorés ouvragés et de tableaux d’époque. On défait donc ses valises avant de s’installer dans un fauteuil pour se reposer quelques minutes en feuilletant un livre. Pour ceux qui auraient un peu plus de temps avant le dîner, rendez-vous au Golden Horseshoe Golf Club ou au Spa de Colonial Williamsburg.
Williamsburg Inn
136 Francis St E, Williamsburg, VA 23185
20h - Dîner au Fat Canary
Nul besoin de reprendre la voiture pour se rendre au restaurant Fat Canary, niché à quelques minutes du Williamsburg Inn. Ouvert en 2003, cette bonne adresse de Williamsburg fait référence à un poème du dramaturge de l’époque coloniale, John Lyly. Quand les navires quittaient l’Ancien Monde pour le Nouveau, ils faisaient escale aux îles Canaries pour s’approvisionner, notamment en vin appelé « Canary ». On comprend pourquoi la cave à vins de l’écrin est très appréciée par les œnophiles. Ce bistro raffiné lové dans des murs verts est emmené par Thomas Power Jr., né à Williamsburg. Le chef s’appuie sur ses origines pour sélectionner des produits locaux tout en s’inspirant de ses deux décennies passées aux côtés de chefs mondiaux. Et il y en a pour tous les goûts, avec des produits nobles comme le homard, les huîtres, le foie gras et les Saint-Jacques et des mets plus populaires, entre côtes de porc au gingembre et poulet rôti. Une fromagerie fait aussi partie du lieu.
Jour 2 – A la découverte de Jamestown et de Yorktown
10h - Une excursion en bateau
La matinée se fait au rythme des flots avec Jamestown Discovery Boat Tours. Depuis la marina du comté de James City, le bateau emmène jusqu’à 28 voyageurs sur la rivière James. L’excursion combine l’histoire de Jamestown, qui comme Williamsburg fait partie du « triangle historique », à cette nature tranquille où l’on peut admirer l’île de Jamestown, l'historique Powhatan Creek, les vieux navires, la faune et les couchers de soleil pittoresques, comme l’indique le capitaine Corey J. Fenton, un natif de la région. Des sorties thématiques sont aussi orchestrées, durant lesquelles on peut écouter des musiciens ou des histoires d’horreur et de pirates.
12h - Découverte de la verrerie de Jamestown
En 1608, la fabrique du verre a commencé à s’implanter à Jamestown. Terre de tradition, la verrerie de la ville perpétue ce savoir-faire. Ici, il est possible d’observer des souffleurs de verre en costume d’époque créer des pièces d’exception, avec des techniques ancestrales fidèles à celles des artisans d’antan.
Plus d'infos sur historicjamestowne.org
13h - Déjeuner à la Taverne Gabriel Archer
Dotée d'une terrasse à deux niveaux donnant sur les vignobles d'albariño et de petit verdot, ainsi que d'une terrasse extérieure avec tables à foyer, la Taverne Gabriel Archer offre un repas en toute convivialité. Son nom fait écho à Gabriel Archer, l'un des premiers dirigeants les plus importants de Jamestown qui était aussi co-capitaine du navire Godspeed. Les vins sont sélectionnés minutieusement et les plats sont réconfortants. Sans chichis mais avec une générosité appréciable, on déguste des soupes, des salades, des sandwichs, des tacos, des quiches et des pâtes.
15h - Visite à la Linda Matney Fine Art Gallery
L’après-midi se poursuit à la Linda Matney Gallery. Cette galerie contemporaine a été fondée par John Lee Matney. Steve Prince, Jeffrey Whittle, Marie Zeran, Charlotte Lee… Des œuvres d’artistes nationaux, internationaux et émergents, ainsi que des étudiants, sont exposées. Axée sur la peinture, la photographie, l'installation, la vidéo, la sculpture et l'art de la performance, elle est aussi spécialisée dans les services de conservation pour les expositions de musées et les collections d'art, notamment l'art figuratif et la photographie du Sud. On se plait à déambuler dans ces pièces où l’art prend diverses formes et s’inspire d’une variété de mouvements.
17h30 - Une bière chez Alewerks Brewing Company
L’heure est à la détente. Alewerks Brewing Company est une brasserie pilotée par de véritables passionnés, ce qui fait toute la différence. Depuis 16 ans, l’équipe produit une belle gamme de bières, dont certaines de saison aux notes de shortcake, de citrouille et de café, ou plus thématiques pour Noël et la Saint-Valentin. Stouts, lagers, IPA, sours et plus encore sont à découvrir à la bonne franquette, sur une table en bois et avec un bretzel fait maison à la main. De l’autre côté de la route, le Little Auxiliary Brewery, aussi baptisée le laboratoire, permet aux initiés et aux curieux de tester de nouvelles recettes et des collaborations avec d'autres brasseries.
19h - Dîner chez Amber Ox Public House
Loin des stéréotypes culinaires peu attrayants de l’Amérique, l’Amber Ox Public House surprend par ses plats éclectiques et raffinés, dont les saveurs rendent hommage à la cuisine du Sud sublimée par une touche contemporaine. Sans prétention, les assiettes se veulent respectueuses de la saisonnalité et mettent en valeur les produits de la région. Le poulpe révèle toute sa puissance grâce à un aïoli harissa, la Saint-Jacques est sublimée par la polenta et le salsifis croustillant, et la côtelette de porc avec os s’adoucit avec le relish aux pommes. On apprécie particulière la carte veggie où les légumes sont magnifiés par des jeux de textures et des associations qui viennent surprendre le palais.
20h30 - Une soirée musicale au Williamsburg Symphony Orchestra
L’orchestre professionnel de Williamsburg, dont beaucoup de musiciens sont diplômés d'institutions prestigieuses comme Juilliard et Peabody, s’adresse tant aux vétérans des concerts qu’aux non-initiés depuis 1984. La programmation est plurielle avec de grands classiques, des succès de Broadway ou encore de chefs-d’œuvre cinématographiques modernes. La série de concerts Masterworks prend place dans la chapelle communautaire de Williamsburg, un lieu parfait pour ressentir toute la profondeur de la musique. Les concerts spécialisés se jouent quant à eux au Kimball Theatre et au Williamsburg Lodge.
Plus d'infos sur williamsburgsymphony.org
Jour 3 – Tour en canoë, visite d’une distillerie et palais du Gouverneur de Williamsburg
9h - Visite de Yorktown
En ce dernier jour de week-end à Williamsburg, on prend la direction de Yorktown, connu pour sa grande bataille opposant les Américains et leurs alliés Français aux Britanniques et qui s’est déroulée pendant 21 jours de fin septembre à mi-octobre 1781. Cet affront signe la défaite de la Grande-Bretagne lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Sur les traces du passé, on prend la route vers les champs de bataille accompagné d’un guide privé. Ce voyage dans le temps se poursuit au musée de la Révolution américaine puis par une douce balade sur la plage de Yorktown. Si le temps le permet, on réserve un canoë pour faire un tour sur la York river. Les gardiens de cette réserve pourront parler de cet habitat riche pour la vie marine et végétale.
12h - Déjeuner au Water Street Grille
Sur la plage de Yorktown, le Water Street Grille accueille ses hôtes dans une ambiance décontractée avec, au fond de la salle, un magnifique mur en pierre brute surmontée d’un grand poisson qui donne le ton. Le repas face aux eaux tranquilles débute avec l’une des 20 bières artisanales en fût tournant accompagnée d’une trempette de crabe de la rivière York et d’huîtres de Big Island. Pâtes aux fruits de mer, beignets de crabe et saumon/purée à l’ail et sauce brune se présentent ensuite sur la table. Les tacos, des burgers, des salades et des pizzas sont cuisinés sur place.
14h - Visite de la Copper Fox Distillery Williamsburg
Amoureux de la douce odeur de la cheminée, Rick Wasmund s’est mis en tête de créer un whisky single malt américain. Après une solide instruction et des visites en Ecosse, berceau du breuvage, ce passionné a développé son whisky qui fait appel non à de la tourbe mais à du bois fruitier lors du maltage. Copper Fox peut se targuer d’être la seule distillerie au monde à faire vieillir son spiritueux avec du bois de pommier grillé. La visite de cette fabrique offre la possibilité de s’immiscer dans les coulisses de l’élaboration du whisky, où les effluves laissent des souvenirs olfactifs pendant plusieurs heures, et se termine par une dégustation. Il est possible de rester un peu plus longtemps en s’installant au bar avec un verre et un plateau de fromages et de charcuteries.
16h - Le palais du Gouverneur
Construit au XVIIIe siècle sur la base des plans de l’architecte anglais Christopher Wren, le palais du Gouverneur est une institution inratable à Williamsburg. La demeure était le lieu de résidence officiel des gouverneurs royaux de la colonie de Virginie. Thomas Jefferson a été le dernier gouverneur à y vivre. Les guides, vêtus de costume d’époque, nous font découvrir le bâtiment de trois étages et ses dépendances, ainsi que sa cave. Au total, 61 pièces sont habillées d’objets anciens et de mobilier d’antan. Il est aussi possible de visiter le palais et ses jardins de manière autonome en fin de journée.
Plus d'infos sur colonialwilliamsburg.org
19h - Dîner chez La Tienda
Le week-end de 3 jours à Williamsburg se termine dans un bar à tapas, ouvert depuis 2016 par la famille Harris et le chef Ika Zaken. En 2020, le chef Greg Mincher a racheté La Tienda et sa boutique mais continue de travailler avec la famille pour préserver l’identité de l’adresse. Le lieu, idéal pour débriefer du séjour en toute convivialité, se distingue par ses ingrédients directement importés d’Espagne. Pains aux olives, croquettes au jambon et au fromage, patatas bravas, gambas à l’ail et paëlla nous emmènent sur les terres hispaniques et nous donnent presque envie de programmer dès maintenant notre prochain voyage.
Envie de prolonger le voyage ? – Jour 4
Besoin de quelques idées pour une journée supplémentaire de visite à Williamsburg ? Pourquoi pas une sortie en vélo sur le Virginia Capital Trail : un sentier pédestre et cyclable dédié qui relie les capitales passées et présentes du Commonwealth, Jamestown et Richmond, le long du corridor de la Scenic Route 5. Le sentier traverse environ 52 miles, quatre juridictions et plus de 400 ans d'histoire le long de l'une des premières routes intérieures d'Amérique du Nord.
Le sentier lui-même est magnifique et croise de nombreux points d'intérêt au sud, notamment la brasserie Billsburg Brewery and Waterfront Grill et la marina du comté de James City. On loue ses vélos électrique auprès de Williamsburg on Wheels ou de Spoke + Art Provisions Co (possibilité d’y déjeuner et d’écouter de la musique en direct).