Hôtel Barrière Le Carl Gustaf : belvédère tropical sur la mer des Caraïbes
Le pitch | Hôtel Barrière Le Carl Gustaf, la plus belle vue de Saint-Barth ?
Ouvert en 1988 par un homme d’affaire tombé amoureux de Saint-Barthélemy — et on le comprend — ce confetti français posé dans les Caraïbes, le Carl Gustaf est à son ouverture le plus bel hôtel de l’île, dominant le port de Gustavia, la capitale (10 000 habitants). Repris par le groupe Barrière (Les Neiges à Courchevel, Le Normandy à Deauville, le Majestic à Cannes, etc.), entièrement réaménagé et récompensé d’une cinquième étoilé, l’hôtel emblématique de Gustavia rend également hommage par son nom au passé de ce territoire ultramarin, suédois de 1784-1877 (dans la capitale, certains noms de rues sont également indiqués en suédois). Avec sa piscine à débordement dans une villa, ses vues spectaculaires à 180 °, ses suites perdues dans la végétation et son aménagement à la fois sophistiqué et décontracté, le Carl Gustaf est sans doute le fleuron du groupe Barrière.
Hôtel Barrière Le Carl Gustaf | Comment est l’hôtel ?
Perché à flanc de colline, l’hôtel est comme un complexe de bungalows privé, où l’on se sent isolé entre palmiers, frangipaniers et hibiscus. Les espaces intérieurs et extérieurs se marient à merveille, notamment dans la grande maison qui domine les chambres, avec sa terrasse et ses varangues, les vérandas typiques de l’architecture créole, d’où l’on domine la mer des Caraïbes comme depuis le pont d’un paquebot. Persiennes blanches, bois ciré, lampe perroquet, rotin et détails tropicaux jouent avec l’inspiration insulaire dans le grand bar-restaurant, où petit-déjeuner et boire un cocktail au coucher du soleil. Le barman arrive d’ailleurs avec un coffret en bois et en cuir où sont disposés plusieurs flacons de parfum, qui viendront déposer une brume délicate sur les cocktails signatures. Ce détail, ajouté aux articles de toilette parisiens L'Officine Universelle Buly 1803, au spa Biologique Recherche en passant par les jetés de lit en cachemire, apporte au Carl Gustaf un mélange de luxe et de sophistication informelle.
Au restaurant Le Fouquet’s, homologue tropical de son cousin parisien, à la carte revue par Pierre Gagnaire, les clients Français seront dans leur élément en retrouvant une brasserie parisienne haut de gamme avec des touches caribéennes : poulpe à la jamaïcaine, mahi-mahi condiment Caraïbes et patate douce façon Anna… tandis que les Américains, qui représentent plus de 90 % des touristes de l’île, sont fous de cette french touch. L’hôtel ne possède pas de plage privée, mais les hôtes ont leurs transats réservés au Shellona, le beach clubqui se situe à 5 mn. à pied de l’hôtel à Shell Beach, une plage rose de coquillages où pratiquer le snorkelling. On y déjeune une carte grecque et méditerranéenne sans faute, on vient pour voir et se faire voir en déshabillé et savourer de délicieux cocktails.
Au Carl Gustaf, on s’abandonne à une ambiance décontractée et chic, portée par une équipe jeune et hyper dévouée, toujours de bon conseil pour découvrir l’île.
Et les chambres ?
Les 21 clés — chambres, suites, lofts et villas d'exception — sont dispersées en contrebas le long d’un grand escalier en bois perdu dans la végétation tropicale. Avec leurs murs blancs et leurs toits rouges, les bungalows miment l’architecture typique léguée par les Suédois. Chacune possède une terrasse en bois avec une petite piscine et un Aquabike. Le sentiment d’intimité y est total et la lumière incroyable tout au long de la journée. Les architectes français Gilles & Boissier signent une décoration tropicale chic et apaisante : des teintes beiges avec quelques touches de couleurs, des claustras en bois, des détails en pierre, en teck, en lin et en coton. On a adoré les salles de bain et leurs produits L'Officine Universelle Buly 1803, et les touches de technologie qui facilitent la vie sans trop en faire : wifi survitaminé, rideaux occultant automatiques, toilettes japonaises, prises USB.
Ce qui fait la différence ?
La sensation d’être perdu au milieu de la jungle grâce à sa végétation luxuriante tout en ayant la possibilité d’aller se promener à pied à Gustavia. L’Hôtel Barrière Le Carl Gustaf est également l’un des deux seuls 5 étoiles de l’île à jouir du coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.
La chambre à booker ?
Les bungalows Prestige 300, 200 et 100, sur le côté gauche de l’hôtel et loin de la route, au calme et à la vue qui embrasse la baie de Gustavia et l’océan.
Bon à savoir ?
L’ancienne maison du propriétaire est devenue la Villa Diane, paradis suspendu de 400 m2 de 3 suites et 2 chambres avec piscine à débordement et immense terrasse. Hauteur sous plafond étonnante, bois tropicaux, on aimerait y élire domicile.
C’est où ?
L’hôtel domine les toits rouges de Gustavia, où l’on peut se rendre à pied pour boire un verre dans les bars animés le soir, une session shopping ou découvrir le passé de l’île à la Wall House. On est à 5 mn de l’aéroport (sans bouchons) et 20 mn de l’Anse de Grand Cul-de-Sac où observer les tortues.
Ce qu’il faut retenir ?
Parmi la multitude d’hôtels 5 étoiles que compte Saint-Barth, le Carl Gustaf se démarque par sa vue, sa localisation et son intimité. Un écrin de verdure à deux pas du dynamisme du port.
Les 5 choses que l’on a aimées au Barrière Le Carl Gustaf
- La possibilité de descendre à pied à Gustavia et à la plage de Shell Beach,
- Choisir parmi la collection de rhums arrangés et le déguster au restaurant, véritable belvédère au coucher du soleil,
- Commander un poisson entier pour déjeuner au Shellona,
- Écouter sur sa terrasse, chaque jour à 8 heures, la petite église Notre-Dame-de-l'Assomption qui réveille Gustavia au son de l'angélus,
- La Suite Lucien en duplex avec jacuzzi privé sur la terrasse.
C'est combien ?
À partir de 900 € la nuit, 1 300 € pour un bungalow avec terrasse et petite piscine.