Aux portes du Magne (Grèce), escale de charme à l’Antares Hotel Mani
Le pitch
Ne cherchez pas de spa ou de lobby fastueux à l’Antares Hotel. Le luxe est ailleurs dans ce charmant boutique-hôtel situé à deux pas d’Areópoli, l’un des villages incontournables de la splendide – et largement méconnue – région du Magne.
Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi : le Magne (en grec Μάνη, en anglais Mani) est l’un des coins les plus beaux et les plus surprenants de Grèce avec ses villages de pierre aux allures de forteresses, ses paysages arides et sauvages, ses routes sinueuses serpentant le long de la mer… et ses rares touristes.
Mais revenons à nos moutons, d’ailleurs nombreux dans cette zone du Péloponnèse ! À un kilomètre d’Areópoli donc, camp de base idéal pour rayonner aux alentours, se trouve l’Antares Hotel. Le lieu, à mi-chemin entre la maison d’hôtes et le boutique-hôtel, est tenu d’une main de maître par Mina et Yirgos, les deux propriétaires.
La bâtisse historique faite de pierres, comme les constructions traditionnelles de la péninsule, abrite désormais 12 chambres et suites, conjuguant harmonieusement style maniote traditionnel et décoration contemporaine. Jardin où poussent fleurs, plantes et herbes aromatiques, terrasses avec vues sur la mer, cour intérieure pittoresque, tout a été pensé pour que les hôtes de l’Antares passent un moment hors du temps.
La première impression
Avant de rejoindre le Magne et l’Antares, nous venions de passer deux nuits à The Romanos, le luxueux resort de Costa Navarino en Messénie, sur la côte occidentale du Péloponnèse. Le contraste en arrivant dans le Magne est saisissant.
Depuis Kalamata, la route en direction d’Areópoli file naturellement vers le sud. Une pause pour se restaurer à Stoupa est la bienvenue. L’authentique taverne Tis Marias permet de goûter à un enthousiasmant assortiment de mezzés pour un prix dérisoire. Mais il faudra rouler 45 minutes de plus pour atteindre Liméni, petit port rattaché au chef-lieu du Magne, Areópoli, pour vraiment découvrir la région. Le décor change alors radicalement. Les paysages se font plus désolés. La végétation disparaît peu à peu.
Il y a pourtant quelque chose de séduisant derrière l’austérité apparente. Alors que notre destination n’est plus qu’à quelques instants de route, la silhouette de deux chevaux blancs se détache sur l’horizon. Le temps est suspendu. Moment de grâce pour notre premier contact avec le Magne.
Comment est l’hôtel ?
Très vite après avoir laissé notre Fiat 500 sur le parking de l'Antares Mani, on découvre l’hôtel où l’on va faire étape pour la nuit. Il est encore trop tôt pour s’en rendre compte mais l’Antares est typique de l’architecture maniote typique avec ses épais murs de pierre.
La bâtisse a près de trois siècles d’existence – son origine remonte aux années 1750 – mais a été superbement restaurée par ses nouveaux propriétaires. En contrebas de la belle terrasse principale un charmant jardin. Partout, des pierres, des fleurs, des plantes. Un mur de pierre encore, une porte bleue, un escalier. Un pas de côté sur la terrasse, un coup d’œil sur la vue. La mer s’invite dans notre champ de vision, à l’infini. Nous voici arrivés dans notre chambre.
Et les chambres ?
Pas de fioritures dans les chambres et suites de l’Antares. Pierre apparentes, beaux volumes, le dépouillement intérieur s’accorde à merveille avec les paysages arides extérieurs. Ça et là, quelques touches colorées montrent le goût des propriétaires qui ont su ne pas dénaturer la beauté primitive des lieux.
Cela n’empêche pas l’Antares de proposer tout le confort que l’on peut attendre d’un boutique-hôtel tout confort : TV satellite et Wi-Fi côté technologie, peignoirs, chaussons ou sèche-cheveux dans la salle de bain.
Ce qu’il faut retenir
Lieu charmant, confort impeccable, accueil charmant des propriétaires, l’Antares Mani s’impose tout en douceur comme l’adresse incontournable de cette région du Magne que l’on a tant aimée.
Un conseil : passez idéalement trois nuits sur place afin d’avoir le temps d’explorer le Magne sans vous presser. Et même davantage si vous le farniente sur les plages vous tente.
Ce qui fait la différence ?
L’accueil personnalisé de Mina qui connaît la région comme sa poche. N’hésitez pas à lui demander des conseils avant de partir à l’assaut de la péninsule.
C’est où ?
Dans le hameau de Omales, à deux pas d’Areópoli. La ville, l’une des « portes d’entrées du Magne », se révèle idéale pour explorer la zone, 30 à 45 minutes de route suffisant à relier la quasi-totalité des points d’intérêts des environs.
La chambre à booker ?
L’une des deux suites, Rhodia ou Elies : plus d’espace, plus de volumes, des terrasses, des vues sur la mer, tout ça pour quelques dizaines d’euros de plus par nuit. On fonce.
Pour qui ?
Pour ceux qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus et découvrir cette région aussi magnifique que méconnue qu’est le Magne.
Combien ça coûte ?
À partir de 115€ la nuit.
5 choses que l’on a aimées au Antares Hotel Mani
- l’authenticité et le charme de cet hôtel au style typiquement maniote
- l’accueil formidable de Mina et Yiorgos
- la décoration tout en sobriété des chambres
- le petit-déjeuner homemade, réalisé autour des bons produits artisanaux
- les vues sur la mer depuis les différentes terrasses de l’hôtel et de ses suites
Et les points négatifs ?
Pas un point négatif à proprement parler mais un avertissement pour les hyper connectés (dont nous faisons partie) : la connexion Wi-Fi, pas toujours très vivace, est parfois intermittente. La faute à une météo capricieuse… C'est au moins une bonne excuse pour laisser de côté votre smartphone.
Antares Hotel Mani
À partir de 115€ la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner inclus.
Omales, Areópoli
T.K. 23062, Magne, Grèce
Tél: +30 27330 51700
Le site Web de l’Antares Hotel Mani
E-mail : info@antareshotel.gr