Vous êtes ici

Anais de Boni, Le jeudi 11 janvier 2024
Hôtels du mois

Le Château d’Estoublon, une parenthèse envoûtante en Provence entre vignes et olives

Dans les Alpilles, le château d’Estoublon est le lieu de villégiature idéal entre nature et histoire. Mondialement réputée pour ses huiles d’olive et ses vins d’exception, la propriété du groupe Airelles s’illustre aussi bien pour la qualité de ses produits que pour la beauté des lieux. 
  • Domaine d'Estoublon © Master Media Lab
    Domaine d'Estoublon © Master Media Lab

Le pitch ? 

Onirique, tel est le terme pour décrire cet hôtel château : du cadre à la décoration, dormir à Estoublon c’est être dans un conte de fées, un univers enchanteur où le temps semble s’arrêter. 

Cette propriété, datant de 1489, s’inscrit dans histoire multiséculaire intimement liée à celle de la cité. Autrefois connue sous le nom de Grand Mas, cette bâtisse a pris feu dans les années 1595 avant d’être entièrement reconstruite. Si les propriétaires se sont succédé depuis, c’est la famille Schneider-Reboul qui a redonné ses lettres de noblesse au château en le modernisant et en faisant un hôtel dans les vignes et entouré d’oliviers. Tourné vers la production de vin et d’huile d’olive, c’est même Jean-Guillaume Prats, ancien président de la division vins et spiritueux de LVMH, qui en est le propriétaire, aux côtés de Stéphane Courbit (LOV Group) et de l’ancien couple présidentiel Carla Bruni - Nicolas Sarkozy. Leur objectif ? Promouvoir l’art de vivre à la française et mettre en avant le savoir-faire de la Provence. Consécration ultime, le château d’Estoublon est entré au sein du prestigieux Comité Colbert en 2021. 

  • Château d’Estoublon © Morgan Palun
  • Château d’Estoublon © Renée Kemps

 

Comment est l’hôtel ? 

Comment parler cet illustre château sans évoquer son environnement enchanteur ? A peine passé les portiques de l’hôtel des Alpilles, on se retrouve plongés en plein cœur de la nature provençale, avec des allées de cyprès et des vignobles qui s’étirent à perte de vue. Étendu sur plus de 200 hectares, le domaine, comprenant un potager, des vignobles et des oliveraies, est tout simplement magique. 

Estoublon

 

En plein cœur de cet environnement idyllique, se dresse l’imposante bâtisse vieille de plusieurs siècles. Le château se dévoile au cours de la visite : la première porte s’ouvre sur le rez-de-chaussée, où l’on retrouve l’espace bar notamment ; la seconde permet d’accéder directement au grand salon. Dès qu’on pénètre dans les lieux, on y découvre une atmosphère chaleureuse, à l’ambiance intimiste et tamisée à la nuit tombée. Conçue comme une maison de famille, on s’y sent comme dans un cocon cosy, entre les salons intimistes, les deux salles à manger où l’on s’attable pour déguster une cuisine fine et raffinée dans de sublimes assiettes fabriquées localement à Gien. 

Le grand salon d’honneur est le lieu idéal pour se retrouver entre amis ou en famille. Une pièce baignée de lumière qui capture l’essence même des lieux. L’architecte Christophe Tollemer a su trouver le juste équilibre entre les touches de modernité et les éléments de décoration d’antan, chinés aux quatre coins de la planète. 

  • Estoublon © Mailys Fortune Photography
  • Estoublon © Mailys Fortune Photography

 

Comment sont les chambres ? 

Les dix clés, réparties sur deux étages desservis par un ascenseur, sont toutes uniques en leur genre. Chacune a son propre univers bien marqué aux noms des plus évocateurs dont entre autres oiseaux, rose ou encore horloge. Hormis des décorations différentes, les senteurs diffèrent également d’une suite à l’autre, toutes en parfaite harmonie avec leurs univers, à l’instar des notes florales et végétales dans la chambre rose. Chaque pièce est une véritable immersion sensorielle.

Dormir à Estoublon est synonyme de voyage dans le temps : portraits traditionnels peints à la main, lustres et moulures côtoient des équipements high-tech, dont le sol chauffant des salles de bain. Avec une grande baignoire sur pied et une robinetterie signée Zazzeri, les salles de bain sont la quintessence même du raffinement. Mention spéciale aux produits d’accueil à la qualité irréprochable, dont la brosse à dents Curaproxsiglée Airelles, dentifrice et bain de bouche Marvis ou encore les baumes à lèvres Airelles.  

Estoublon

 

La chambre à booker ? 

Être aux oiseaux ; cette expression canadienne, peu usitée en France à laquelle on préfère l’expression être aux anges, décrit parfaitement l’état d’esprit dans lequel on se trouve dans la chambre Oiseaux. Plusieurs éléments de décoration rappellent cet univers avien dont la tapisserie aux motifs d’oiseaux imaginée par Pierre Frey, les chandeliers en faïence où sont sculptés des oiseaux ou encore la présence d’une petite cage décorative. Avec son salon et sa terrasse privative, la chambre oiseaux est un véritable nid douillet intimiste que l’on n’a pas envie de quitter.

  • La Table d’Estoublon - bar intérieur
    La Table d’Estoublon - bar intérieur

 

Ce qui fait la différence ?

L’environnement enchanteur du château marque véritablement les esprits. Entre ses oliviers, son potager et ses vignes à perte de vue, on a vraiment l’impression d’être coupé du monde tout en étant en parfaite harmonie avec la nature provençale. 

C’est où ? 

A Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône, à 30 minutes en voiture de la gare d’Avignon TGV. 

  • Estoublon © Alix Soubielle Boutique
  • Estoublon © Alix Soubielle

 

Ce qu’il faut retenir

Le château d’Estoublon est l’endroit idéal pour profiter de la quiétude provençale tout en vivant une expérience hors du temps. Ce domaine incarne l’essence même de l’art de vivre à la française, une sorte de luxe intemporel qui traverse les époques, dont les plus belles pages restent encore à écrire. 

Les 5 choses qu’on a aimées

  • Niveau divertissement, chacun y trouvera son bonheur entre le splendide billard Poulain, les différentes bibliothèques, la salle de cinéma au son Bose, la piscine extérieure, le plus dur sera de choisir !
  • La décoration au charme d’antan qui donne la sensation d’être dans une autre époque. 
  • Les activités proposées telles que la récolte des olives, la découverte du processus de trituration, pique-nique en plein cœur des oliveraies, dégustation de grands vins et d’huiles d’olive produits sur place.
  • La qualité de l’offre restauration de la Table d’Estoublon. Au menu, des plats provençaux mais pas seulement. Mention spéciale à la délicieuse mousse au chocolat accompagnée d’un trait d’huile d’olive Estoublon et saupoudrée de fleur de sel de Camargue. 
  • La qualité des produits Estoublon, aussi bien des huiles que les vins en appellation Baux-de-Provence, disponibles à la vente dans la très chic boutique à côté du restaurant. 

 

C’est combien ? 

A partir de 2 500 € la nuit. Possibilité de privatiser le domaine.

Pratique

Château d'Estoublon

Route de Maussane, 13990 Fontvieille

Site Web