Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le jeudi 25 janvier 2024
Hôtels du mois

Le Domaine Reine Margot : un boutique-hôtel au charme historique proche de Paris

Dans la ville d’Issy-les-Moulineaux, le Domaine Reine Margot - MGallery invite ses visiteurs à profiter d’une douce tranquillité à moins d’un kilomètre de Paris.
  • Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot
    Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot

Le pitch | Le Domaine Reine Margot, un boutique-hôtel MGallery aux portes de Paris

Niché sur la colline d’Issy-les-Moulineaux, qui fut autrefois un lieu de villégiature des nobles parisiens au XVIIe siècle, le boutique-hôtel 4 étoiles porte l'empreinte de son histoire riche. Tour à tour Maison des Philosophes et propriété des séminaristes de la paroisse Saint-Sulpice, le domaine fut le refuge de Marguerite de Valois, dite la Reine Margot, pendant les années de la peste de 1606 à 1615 avant de devenir une maison de retraite pour les prêtres jusqu’en 2015. Inauguré en 2023 par le groupe Accor, le domaine d’un hectare dévoile un hôtel et spa conçu par Wilmotte & Associés Architectes, un bar à rhum dissimulé dans une chapelle et une table ouverte sur le potager. Un projet ambitieux, fidèle à l’ADN des adresses MGallery, qui marie architecture, histoire et nature. 

  • Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot
  • Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot

 

Comment est l’hôtel ?

Dès la réception, une douce tranquillité se fait sentir et emporte au loin le tumulte parisien. Les deux bâtiments Sulpice et Margot abritent au total 83 chambres et suites. Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte - amoureux de lignes sobres et de matériaux naturels - l'hôtel proche de Paris mêle harmonieusement patrimoine historique et ambiance contemporaine. L’édifice principal, hérité du XVIIe siècle et classé Monument Historique, a été rénové pour abriter 10 chambres avec vues sur la chapelle ou le patio. Le bâtiment moderne - positionné à l’entrée du domaine - accueille le lobby et une bibliothèque au rez-de-chaussée. Reparties sur les 3 étages, les 72 chambres et suites offrent un panorama sur la capitale, le quartier de la Défense, la tour Eiffel et les jardins.

  • Domaine Reine Margot © Romaine Renard
    Domaine Reine Margot © Romaine Renard


À la tombée du jour, le jardin et les monuments du domaine s'illuminent, guidant les pas des visiteurs vers le Monastic. La chapelle du XIXe siècle, transformée en bar caché, conserve son ambiance néo-gothique et propose des dégustations de rhum parmi ses 400 variétés. Assis sous les voûtes, entourés de statues de disciples et de colonnes, les convives savourent religieusement un verre de rhum dans une ambiance tamisée avant l’heure du dîner. Le restaurant Le Marguerite 1606 et son bar à cocktails, agencés sous une superbe verrière industrielle noire rompant avec le style du Monastic, laissent découvrir le soir venu les parties les plus anciennes du domaine divinement éclairées. En cuisine, le chef Jean Philippe Perol crée des plats de saison mettant à l'honneur les légumes et plantes aromatiques du Jardin des Quiétudes : l’œuf bio frit en croûte de céréales et topinambour en écrasé ; noix de Saint-Jacques juste saisies, chou-fleur caramélisé et en tempura ; longe de veau fermier cuite au sautoir, panais rôti et choux de Bruxelles frits. 

  • Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot
    Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot


Pour apaiser les nerfs et se détendre dans un peignoir confortable, les visiteurs peuvent se rendre à l’espace bien-être Le Refuge de Margot. Dans une ambiance chaleureuse à l’image du reste de l’hôtel romantique, entre atmosphère cosy et diffuseur d'huiles essentielles, le spa de 300 m² se partage entre hammam, sauna et bassin : une petite bulle de sérénité qui permet depuis le solarium d’apprécier une vue paisible sur le jardin et le potager. La carte du spa propose des soins du visage et du corps élaborés à base de produits vegan ainsi que des modelages du corps aux bienfaits apaisants.

  • Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot
  • Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot

 

Comment sont les chambres ?

Toutes les chambres et suites du boutique-hôtel sont relativement spacieuses et affichent des superficies oscillant de 27 à 55 m². Les écrins qui s’ancrent dans une élégance monacale privilégient la simplicité avec des lignes épurées, des matériaux naturels et des touches artistiques liées à la Reine Margot qui célèbrent l’amour qu’elle portait aux lettres : extraits de poèmes, sérigraphie imaginée à partir des correspondances de la Reine, portraits, logo et col fraise en origami sont présents sur les murs des chambres.

  • Domaine Reine Margot © Yann Deret
    Domaine Reine Margot © Yann Deret

Ce qui fait la différence ?

L’hôtel bien-être propose une « double expérience » à la fois parisienne rappelée par le panorama sur la Tour Eiffel et résolument dépaysante grâce à sa chapelle reconvertie en speakeasy, à son potager et à ses jardins à l’ambiance bucolique.

C’est où ?

À moins de 10 minutes à pied du centre d’Issy-les-Moulineaux, l’hôtel est accessible par la ligne 12 du métro parisien.

  • Domaine Reine Margot © Yann Deret
  • Domaine Reine Margot © Nicolas Fagot

 

Ce qu’il faut retenir

Le domaine séduit par son côté campagne à Paris et la sobriété du lieu renforce l’héritage historique omniprésent. Une belle expérience singulière empreinte de calme et d’originalité.

Les cinq choses que l’on a aimées au Domaine Reine Margot

  • La chapelle reconvertie en bar à rhum secret ;
  • Le spa, une bulle de sérénité dans les entrailles de l’hôtel aux portes de Paris ;
  • La vue saisissante sur la capitale, les jardins et la Dame de fer depuis les suites ;
  • Le charme historique du domaine, ancienne propriété de la Reine Margot ;
  • La déconnexion inédite à deux pas de Paris.
     

C’est combien ? 

À partir de 280 € la nuit. 

Pratique

Domaine Reine Margot Paris Issy - MGallery Collection

83 clés, à partir de 280 € la nuit. 

3 Cr de la Reine Margot, 92130 Issy-les-Moulineaux

all.accor.com