Esencia, luxe cool et cadre idyllique sur la Riviera Maya au Mexique
Le pitch
Il faut remonter à 1988 pour comprendre l’origine des lieux. À l’époque, une duchesse italienne s’enamoure pour un petit bout de paradis coincé entre plage et jungle, sur la Riviera Maya au Mexique. Pendant près de vingt ans, ce havre de paix ne restera accessible qu’aux proches de la riche aristocrate transalpine.
En 2005 toutefois sa maison de vacances mexicaine est vendue puis transformée en l’un des plus élégants boutique hotels de la côte. Esencia est né. Une dizaine d’années plus tard, au tournant de la saison 2014 / 2015, c’est finalement l'entrepreneur et collectionneur d’art américain Kevin Wendle qui fait main basse sur la pépite et décide de rénover de fond en comble les lieux.
Fin 2015, le boutique resort (29 chambres et suites seulement) rouvre ses portes, plus beau que jamais. Voilà qui mérite amplement qu’on lui consacre un article complet.
La première impression
Si vous arrivez de l’aéroport de Cancun, il faudra prendre la direction du sud pour atteindre Esencia. Tout le long de la route longeant la Riviera Maya, les entrées gigantesques de méga complexes hôteliers « à l’américaine » se succèdent. Et ne donnent pas vraiment envie.
Pour trouver Esencia, il faut attendre de dépasser d’une vingtaine de kilomètres Playa del Carmen en direction de Tulum, bien faire attention à son GPS puis attendre le prochain retorno pour faire demi-tour sur la voie rapide. Arrive le moment où il faut être le plus vigilant. Contrairement aux hôtels de plusieurs centaines de chambres, Esencia joue la carte de la discrétion. On s’y reprend à deux fois avant s’enfoncer sur cette piste dans la jungle, entre deux pots de terre cuite.
Mais rapidement on est accueillis à une première porte. Un coup d’œil au listing permet de confirmer que nous sommes bien attendus pour le check-in en cette fin d’après-midi ensoleillée. À peine le temps de laisser les clés de la voiture au voiturier que l’on est immédiatement pris en charge par le staff de l'hôtel. Sur un buggy d’abord. À toute allure, on s’enfonce plus profondément dans la jungle.
Puis par notre hôte, l’un des concierges de l’hôtel. C’est lui qui nous accueille – serviettes fraîches et boissons à l’appui — et nous emmène avec enthousiasme sur un joli chemin serpentant au milieu d'une végétation dense.
Pas de lobby et encore moins de procédure de check-in, l’arrivée à Esencia débute par un tour du propriétaire. Entre jungle et jardin, on découvre ce petit coin de paradis qui sera notre maison pour les deux prochains jours. Paons, iguanes, écureuils se faufilent à nos côtés. On finit par atteindre la villa principale, là précisément ou résidait la duchesse, avant de poursuivre, entre les deux piscines de l’hôtel, vers la plage. La nuit s’installe à grands pas, on dégaine notre appareil photo pour capturer les derniers instants de lumière de la journée.
Un coup d’œil à gauche, un à droite : l’endroit est idyllique, encore plus beau que ce que l’on avait imaginé jusqu'à maintenant.
Comment est l’hôtel ?
Vous l’aurez compris à la lecture des premiers paragraphes, Esencia est tout sauf un hôtel ou un resort traditionnel. Ici pas de lobby ou de couloirs, pas de chambres ou de lecteur de carte électronique pour accéder à son chez soi. Le luxe d’Esencia est avant tout celui de l’espace. Imaginez, 20 hectares pour seulement 29 chambres et suites. De l’espace, il y a en a donc beaucoup. Au bord de la piscine (des piscines plus exactement puisqu’il y en a deux), à la plage évidemment (elle s’étend sur plus d’un kilomètre de long), dans les jardins de l’hôtel, tout le long du chemin menant aux chambres et suites côté jungle et bien sûr dans les chambres avec leurs grandes terrasses et, pour certaines, leur plunge pool privatives.
L’atmosphère est délicieusement intime. Difficile de se sentir gênés par la présences d’autres clients tant le lieu est vaste et conçu pour garantir une confidentialité exemplaire. Et c’est là la très grande force d’Esencia. Faire oublier que l’on est à l’hôtel. Et nous laisser imaginer que l’on est invités par la duchesse qui jadis vécut au cœur de ce petit paradis.
Et les chambres ?
Côté mer, quelques suites installées dans la demeure d’origine de la duchesse et la maison d’amis adjacente. Côté jungle, un ensemble de maisonnettes judicieusement dissimulées dans la nature luxuriante qui caractérise le somptueux domaine d’Esencia. À l’intérieur, le luxe se fait discret. La rénovation entreprise par Kevin Wendle a permis à l’hôtel de trouver un style juste, entre le design du milieu du XXème siècle et quelques touches contemporaines. Et si l’ensemble peut-être qualifié de minimaliste, Esencia évite l’écueil d’une froideur qui contrasterait maladroitement, tant avec l’esprit originel des lieux qu’avec l’atmosphère douce et chaleureuse de la Riviera Maya.
Bons points à noter : les boissons gratuites dans le minibar, le soundsystem Bluetooth auquel il est possible de connecter ses propres appareils, l’excellente connexion Wi-Fi et bien sûr, pour les chambres en disposant, les charmantes terrasses avec plunge pool permettant de se baigner à deux en toute intimité. Tout simplement parfait.
Ce qu’il faut retenir
Si le lieu est absolument idyllique, la manière dont il a été transformé en un élégant hôtel de luxe fait d’Esencia un endroit merveilleux conjuguant à merveille luxe et nature, sophistication et décontraction. Design intemporel, luxe tout en retenue, service parfaitement calibré, Esencia a décidément tout pour lui.
Attention, le retour à la réalité sera dur, très dur. On vous aura prévenus.
C’est où ?
Sur l’une des plus belles côtes du monde, la Riviera Maya qui borde coté Caraïbes la péninsule du Yucatán. Plus précisément, Esencia est à 25 kilomètres au sud de Playa del Carmen et à 35 kilomètres au nord de Tulum.
L’aéroport international de Cancun, relié par de nombreux vols directs depuis Paris, est à environ une heure de route.
Ce qui fait la différence
Le luxe cool, la sophistication décontractée, le chic relax…
La chambre à booker ?
Si l’on doit absolument choisir, on se décidera pour une Ocean Suite : plus lumineuse, plus spacieuse, plus près de la plage et des piscines. Pour une lune de miel, faites-vous vraiment plaisir et offrez vous l’une des deux Master Suites.
Mais si vous optez plus simplement pour une Garden Suite, la catégorie la plus abordable, sachez qu’Esencia n’est pas un hôtel où ce sont les chambres qui font la différence. Quoi qu’il arrive, vous profiterez de l’environnement superbe des lieux.
Pour qui ?
Pour les couples avant tout. Qu’ils aient 25 ans ou 75, qu'ils soient hétérosexuels ou gays, Esencia est un lieu idéal pour se retrouver à deux. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront également l’endroit à sa juste valeur. Et évidemment, Esencia est fortement recommandé pour une demande en mariage ou une lune de miel.
Combien ça coûte ?
À partir de $585 US la nuit pour une Garden Suite, $705 pour une même Garden Suite avec sa piscine privative. Comptez un peu plus de $900 pour l’une des Ocean Suites.
Quand y aller ?
Pendant la « saison sèche », de décembre à juin. Les mois d’avril et mai sont, selon les dires des locaux, les deux plus agréables de l’année : beau temps garanti, chaleur plus sèche et averses très rares.
10 choses que l’on a aimées à Esencia
- La beauté des lieux, de l’entrée dans la jungle jusqu’à l’océan.
- L’immense plage de sable blanc réservée à une poignée de happy few.
- Le café et viennoiseries livrés à la chambre dès le réveil, et avant d’aller au petit-déjeuner.
- Le spa, mettant à l’honneur des produits bios 100% naturels.
- La collection d’antiquités et d’œuvres d’art de Kevin Wendle, le nouveau propriétaire des lieux.
- La qualité des restaurants, pas gastronomiques, mais de très bonne facture, en particulier dans une région où il n’est pas toujours simple de bien manger.
- Les deux piscines : l’une pour tout le monde, l’autre réservée aux adultes.
- Le design réussi et l’atmosphère arty.
- Le service pro et moderne : tout ce qu’on attend d’un hôtel de luxe en 2016.
- Les mini-piscines privatives (plutôt des grands jacuzzis à vrai dire) sur la terrasse de presque chaque chambre.
Hotel Esencia
A partir de $585€ la nuit pour une chambre Garden Suite
Carretera Cancún – Tulum km 265
Xpu-Ha, Quintana Roo 77750 Mexique