Hôtel Mont-Blanc, la renaissance d’un palace Belle Époque à Chamonix
HÔTEL PARTENAIRE
Le pitch | L’Hôtel Mont-Blanc, un écrin historique
Né au XIXe siècle, à l’époque où aristocrates et grands de ce monde découvraient les plaisirs des sports d’hiver, l’Hôtel Mont-Blanc est une véritable institution à Chamonix. Sa rénovation a été confiée à l’architecte d'intérieur Sybille de Margerie, qui a su capitaliser sur l’histoire du lieu pour redonner à l'hôtel ses lettres de noblesse. De fait, style alpin traditionnel et décoration contemporaine se mêlent harmonieusement dans les différentes chambres de l’établissement, offrant au visiteur tout le confort moderne, dans un cadre historique, ce qui est assez rare pour un hôtel de Haute-Savoie.
Hôtel Mont Blanc | Comment est l'hôtel ?
Sitôt passée la porte, on retrouve l’atmosphère feutrée des palaces au riche passé : sol en damier noir et blanc, large escalier à la rampe en fer forgé, moulures… Çà et là, des suspensions contemporaines viennent rappeler que malgré son passé prestigieux, l’hôtel est bel et bien ancré dans le XXIe siècle. Une contemporanéité qui se retrouve au niveau du service, à même de répondre à toutes les exigences du voyageur moderne.
Comment sont les chambres ?
Avec 41 chambres, dont 18 Junior Suite, 2 suites de 75 m2 et une suite Penthouse, l’Hôtel Mont-Blanc devrait satisfaire tous types d’amateurs de séjours à la montagne. Les chambres standard et supérieures permettent d’admirer la vue sur l’Aiguille du Midi, tandis que les suites s’ouvrent face au Mont-Blanc. Dans chacune d’entre elles, on retrouve ce mélange subtil de style traditionnel alpin et de modernité pensé par Sybille de Margerie. Couleurs douces et matières nobles confèrent aux chambres une atmosphère cocooning. Toutes sont pourvues de tout le confort moderne : écran plat, enceintes Bose, mini-bar et room service 24h/24.
La table ?
Également imaginé par l’architecte Sybille de Margerie, le restaurant de l’hôtel, le Matafan, a repris les codes du chalet de montagne version luxe. On y déguste une cuisine de marché raffinée à base de produits des vallées alpines françaises et italiennes, concoctée par le chef Mickey Bourdillat. Le tout dans un cadre qui n’est pas sans rappeler les forêts et montagnes environnantes, avec mur de rondins et cheminée centrale.
Côté bien-être ?
La piscine extérieure chauffée déroule ses 14 mètres de longueur face au Mont-Blanc, le cadre rêvé pour se délasser ! Pour les amateurs, le spa de 250 m2 en boiseries et mosaïques dispose d’un hammam, d’un sauna, d’une douche expérientielle et d’une douche nordique. Les soins sont réalisés à base de produits Clarins, et vont du simple soin visage au massage Haute Montagne Spécial Ski, idéal après une journée sportive sur les pistes. À l’extérieur, le bain à remous permet de se détendre en admirant les cimes… Bref un des meilleurs hôtels spa à Chamonix.
La chambre à booker ?
En famille ou en duo, la suite Penthouse, de plus de 100 m2, est un véritable enchantement. Nichée sous les toits et ouverte sur le ciel, elle bénéficie d’une vue directe sur le Mont-Blanc. On y accède par un escalier privatif depuis le 5e étage, qui dessert la suite parentale, le salon et la chambre d’enfant. Dans la salle de bains parentale, la baignoire double permet de barboter face à la montagne, pour un délassement total.
5 choses que l’on a aimées à l’Hôtel Mont-Blanc
- La touche de Sybille de Margerie, qui a su injecter de la modernité dans cet hôtel historique ;
- La piscine extérieure chauffée face au Mont-Blanc ;
- La vue imprenable depuis les chambres sur l’Aiguille du Midi, le Brévent ou le Mont-Blanc ;
- La gamme de soins du spa Clarins ;
- Le service de conciergerie, avec navette gratuite vers les pistes et possibilité de s’allouer les services d’un moniteur de ski.
Combien ça coûte ?
À partir de 200€ la nuit.
Hôtel Mont-Blanc
41 chambres, dont 20 Suites et 1 Suite Penthouse
À partir de 200€ la nuit.
62, Allée du Majestic, Chamonix Mont-Blanc
Site Web de l’Hôtel Mont-Blanc