Jiva Hill Resort : le Jura avec vue sur le Mont Blanc
HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION | Séjour effectué en septembre 2021
Le pitch | Jiva Hill,
À 10 minutes de l’aéroport de Genève, ce 5 étoiles, membre des Relais & Châteaux, déploie ses bâtiments contemporains dans un parc de 45 hectares à 5 mn du plus grand domaine skiable du Jura : Monts Jura, avec le Mont-Blanc en ligne de mire. La vue majestueuse sur la forêt et les montagnes est un atout incomparable qui va scotcher les plus blasés…
Jiva Hill | Comment est l’hôtel ?
Jiva Hill se donne des allures de lodge, grâce à sa parfaite intégration à l’environnement. Depuis sa création en 2007, il a eu droit à de nombreuses transformations. Ainsi sous le crayon de l’architecte italienne Cristina Gherardi Benardeau, les espaces communs, le grand restaurant, le bar et les extérieurs ont été métamorphosés dès l’été 2019 et en 2020, 20 nouvelles chambres dont 2 suites ont été inaugurées dans un bâtiment flambant neuf. Résultat Jiva Hill abrite aujourd’hui 50 chambres et suites dont 4 lodges avec terrasse et jacuzzi privé.
À peine a-t-on franchi le seuil que l’on est séduit par les bibliothèques ajourées et la suite d’alcôves et de salons ponctuée çà et là de nombreuses œuvres d’art : sculptures, dessins, peintures, photographies et des pièces vintages chinées avec soin telles les appliques en bronze des années 1960. Question distractions, Jiva Hill se pose là avec une salle de cinéma privatisable riche de 200 films, une salle de jeux, bien nommée « le Tripot » avec billard, fléchettes, juke-box, flipper AC/DC et baby-foot rétro ou encore des soirées thématiques : œnologiques, littéraires, artistiques.
Comment sont les chambres ?
La décoration épurée des nouvelles chambres et suites, dans l’air du temps, qui affiche des camaïeux de beiges et de bruns en fait de parfaits cocons intimistes. Partout l’architecte a privilégié les matières brutes comme le béton brossé ou le bois : lambris au plafond et parquet en bois de chêne fumé et noyer. De larges baies vitrées s’ouvrent sur la nature environnante et les chaises Adirondack des terrasses invitent à la pause.
L’offre restauration
Deux restaurants se disputent les faveurs de hôtes : le bistrot Le Jardin et Le Jiva. Au Jardin, le chef Francesco Zambotti originaire du Piémont (ex. Atelier de Robuchon, Trianon Palace, Royal Monceau…) propose une cuisine de saison aux accents italiens, l’équipe de serveurs italienne s’exprime avec un charmant accent, on s’y croirait ! À la carte, quelques pizzas et des plats plus élaborés comme les gamberi rossi, ultra fraîches, servies sur une brunoise de pêche : un délice ! Ou le risotto au jus de viande, girolles et parmesan, sans oublier une légendaire « costata di manzo » (côte de boeuf) pour 2.
Au Jiva, le restaurant bistronomique, le chef Jean-François Vasseur, ex Grand Hôtel du Lac de Vevey, met en avant le produit, les cartes évoluent plusieurs fois par an, au rythme des récoltes locales. On aime la déco moderne et épurée privilégiant les matières brutes bois, pierre, verre, le service attentif et la vue superbe. La carte affiche plats et entrées du jour différents chaque semaine : tataki de thon/petits légumes croquants, foie gras maison cuit au torchon, suprême de volaille de l’Ain, panisse et légumes grillés… Les desserts créés par le chef pâtissier Julien Meunier méritent une mention spéciale, notamment son « flankie » inventé pendant le confinement : un flan avec un fond de pâte à cookie au chocolat qui fait fureur dès l’heure du petit déjeuner !
Ce qu’il faut retenir ?
Plus qu’un hôtel de luxe, le Jiva Hill se pose en véritable resort. Un golf de 9 trous avec 18 départs d’endroits différents et des green synthétiques (une nouveauté) éco-responsables en raison de la faible consommation d’eau, une base nautique au bord d’un lac de 700 m de long qui ravit les fans de ski nautique, deux courts de tennis en terre battue, une piste de jogging autour de l’hôtel de 3 km font du Jiva Hill une destination de rêve pour les sportifs. Atout supplémentaire : l’existence de stages tennis et golf pour enfants et adultes. Sans oublier les VTT prêtés par l’hôtel, histoire de découvrir la très calme et belle route forestière qui monte au col de Crozet, avec près de 1000 m de dénivelé… Peut-être vaut-il mieux alors louer un VTT électrique à l’hôtel ! Et, dès les premiers flocons place au ski à Crozet, la station des monts Jura juste en face qui culmine à près de 1600 m.
Ce qui fait la différence ?
Le spa de rêve pour le côté détente. Désormais in et outdoor, le spa du Jiva Hill Resort intègre un espace de bien-être et de remise en forme complet. La carte signée Sothys propose un large panel de soins. Côté intérieur, la piscine longue de 17 m est baignée de lumière naturelle ; un jacuzzi, un sauna et un hammam complètent l’ensemble. Quant à la piscine extérieure qui s’inscrit dans le prolongement du bassin intérieur, elle prend l’allure d’un couloir de nage doté de jets de massage, la plage extérieure est piquée de transats et de parasols de couleur taupe. L’hiver, on peut s’adonner à un rituel nordique : après une bonne suée dans la cabine en bois qui contient un sauna, on plonge dans un bain d'eau à 10 degrés (brrrr !).
Les chambres à booker ?
Pour les weekends à gazouiller en amoureux, l’un des 4 bungalows « lodge jaccuzi » comprenant une chambre et jacuzzi sur la terrasse, numéros 302, 303, 304, 305. Pour les familles, les suites de 80 m² communicantes offrant 2 chambres plus un canapé lit dans le salon et les suites familiales, associées à une chambre : 105 m² au total. Quant aux clés offrant la meilleure vue sur les Monts du Jura, ce sont les numéros 501 et 502, pourvues de larges baies vitrées et terrasses.
Cinq choses que l’on a aimées au Jiva Hill
- La vue extraordinaire sur les majestueux sommets du Jura d’un côté et le Mont-Blanc de l’autre, dont on profite d’un peu partout,
- Les deux restaurants, très différents, gourmands et sans chi-chi,
- Le spa et ses deux piscines,
- La large variété de sports proposés au « resort », la salle de jeux et le cinéma…
- La décoration soignée couplée à l’atmosphère décontractée du lieu, pas étonnant que les gens d’affaires genevois et quelques stars s’y réfugient !
Jiva Hill Resort
50 chambres, à partir de 290€ la nuit.
Rte d'Harée, 01170 Crozet
Site Web du Jiva Hill Resort.