Kappa Senses Ubud, nouvel écrin dans les rizières balinaises
Le pitch ? Le nouvel hôtel luxueux au milieu des rizières verdoyantes
Après deux ans de travaux sous la supervision de Lionel Farrugia, le Kappa Senses Ubud sort de terre. Et quelle réussite. Les difficultés furent nombreuses, entre le Covid et les problèmes techniques liés à la construction d’un complexe en plein cœur de la nature, mais l’accomplissement n’en est que plus beau. Kappa Senses c’est l’histoire d’une success story à la française comme on les aime. Le groupe NG Travel, sous la houlette d’Olivier Kervella, a rapidement su s’imposer comme un des tours opérators français les plus importants. Aujourd’hui cap sur l’hôtellerie de luxe. Le principe ? Immersion dans la culture du pays, à travers différentes activités en lien avec les cinq sens de l’univers - à savoir le feu, la terre, l’espace, l’eau et l’air -, tout en promouvant un voyage qui fait sens, écologique et responsable.
Au programme, des excursions telles que la découverte du subak, système d’irrigation fondamental de la riziculture listé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Guidés par un membre de l’hôtel et protégé du soleil par chapeau chinois, on explore un système tout autant fascinant que la beauté des paysages qui nous entourent. On profite de quelques instants de répit pour poster ces clichés directement sur Instagram grâce à l’application de carte eSIM GoMoWorld.
Comment est l’hôtel ?
Niché en plein cœur des rizières verdoyantes d’Ubud, le Kappa Senses Ubud compte près de 76 chambres et villas, dont 54 villas avec une piscine privée, 22 suites dont la moitié ayant un jacuzzi. Harmonie, modernité et authenticité sont les maîtres-mots pour décrire ce petit coin de paradis. Dès l’arrivée, la cohabitation entre la modernité, incarnée par l’architecture du lobby et ses espaces ouverts, et la tradition, le personnel habillé avec des sarongs, vêtements traditionnels balinais, marque les esprits. À côté de la réception, posées sur un plan d’eau sur lequel elles se reflètent, se trouvent la bibliothèque et la boutique entourées de sculptures traditionnelles indonésiennes.
En contrebas, la première piscine à débordement de 24 mètres et ses bungalows contemporains est le lieu idéal pour se détendre à l’ombre des parasols. Avis aux Instagrammeur.euse.s, juste à côté de cette piscine se situe la balançoire avec vue sur les rizières. Assurément le spot idéal pour prendre des photos spectaculaires ! Plus intimiste et lovée en plein cœur de la jungle, d’où son nom, la Jungle River Pool est la seconde piscine à proximité du Lianas bar, tout indiqué pour profiter de la quiétude balinaise en sirotant une délicieuse noix de coco récoltée dans le jardin en permaculture.
Côté gastronomie, l’accent est mis sur la production locale et respectueuse de l’environnement : la permaculture de plus de 2000 m2 alimente une partie des cuisines, le reste est acheté à moins de 50 kilomètres. Des fleurs comestibles à la pêche de poissons dans le lac, on mange local, frais et respectueux de l’environnement. Que demander de plus ? Pour le petit-déjeuner, direction le Kepuh, nom issu du grand arbre sacré niché au cœur du domaine, pour un buffet bien garni : spécialités françaises - dont des délicieuses viennoiseries, des fromages de qualité, des pancakes faits minutes -, indonésiennes comme le Kue Lapis ou australiennes dont la pâte à tartiner Vegemite. À noter également la présence de cakes vegan et de pain sans gluten. On déjeune avec vue sur la piscine au Kelapa, à la carte aussi bien occidentale que locale, à l’instar du plat national indonésien, le Nasi Goreng ou du Gado Gado élaboré à base de légumes cultivés dans la permaculture. Mention spéciale au barramundi, qui mérite bien son surnom de roi des poissons australiens, servi sous une cloche fumée. Aussi impressionnant que bon !
Après s’être prélassé au bord de la piscine en forme de rizières, pour un encas d’après-midi, on se dirige vers le Café Bale Gourmet pour y déguster des pâtisseries françaises. De délicieuses tapas ou assiettes de fromage y sont également servies à partir de 18 h. Le soir, cap sur le semi-gastronomique Kokokan et sa vue panoramique sur les rizières. Avant de passer à table, on savoure un des cocktails signature des cinq sens en écoutant des notes de jazz. Gros coup de cœur pour le Water à base de gin, jus de citron, lait et liqueur de litchi. Deux fois par semaine, la France est mise à l’honneur à travers les French soirées. Idéal pour profiter de la quiétude des soirées balinaises tout en dégustant des délicieux mets français aussi beau que bons ! Première collaboration de Clarins en Indonésie, le Spa OmTara est l’invitation parfaite à la détente. On est séduits tant par la qualité des produits Clarins, mondialement réputée, que par le professionnalisme des masseuses. Le lieu comprend, entre autres, un espace de beauté, une salle de sport, un hammam, un spa, ainsi qu’une chambre à vapeur. Les salles de massage, situées au premier étage, sont ouvertes à l’air libre et un espace lounge a été créé pour se prélasser après les soins. C’est également au cœur de ce temple du bien-être, au second étage, que sont organisés des cours de yoga avec une vue panoramique sur la réserve de plus de 2 hectares.
Comment sont les chambres ?
En plein cœur de cette jungle luxuriante se dressent ces bungalows individuels aux allures de cabanes dans la forêt alliant modernité et tradition balinaise. À peine rentré, on est subjugué par l’ambiance intimiste des lieux, entre le lit à baldaquin et la lumière tamisée. Un véritable cocon ! Chaque clé est décorée avec des matériaux naturels locaux tels que les porte-serviettes en bambou et les portes en bois taillé rappelant l’épopée sanskrite du Râmâyana, un des textes fondateurs de l’hindouisme. Cette décoration, empreinte de nature, se veut en parfaite harmonie avec son environnement. Gros coup de cœur pour les salles de bain en extérieur, entourées de verdures, et leur baignoire majestueuse. Cerise sur le gâteau, les chambres disposent d’une piscine privative et certaines même d’un jacuzzi privatif. Idéal pour se prélasser sur les transats de sa piscine à l’abri des regards.
Bon à savoir ?
À l’occasion des 1 an de l’hôtel, le Kappa Senses a organisé une vente aux enchères et a reversé l’intégralité des recettes pour financer la rénovation de l’école de Taggayuda, village jouxtant l’établissement.
Ce qui fait la différence ?
Fidèle à l’engagement écologique de longue date du groupe, à l’instar du Kappa Club qui est membre d’Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) depuis 2019, le Kappa Senses promeut un mode de vie durable et éco-responsable. De la permaculture aux pailles bambous siglées à l’effigie de l’hôtel, tout est mis en œuvre pour vivre une expérience unique en totale harmonie avec la nature.
La chambre à booker ?
Avec sa piscine à débordement privée et sa vue spectaculaire sur les rizières, la Deluxe Pool Villa est incontestablement the place to be !
C’est où ?
En plein cœur des rizières, à seulement 10 minutes en voiture d’Ubud, la capitale spirituelle et culturelle de Bali. À noter que l’hôtel propose des navettes en direction du centre-ville plusieurs fois par jour.
Ce qu’il faut retenir
Véritable havre de paix en pleine nature, le Kappa Senses Ubud incarne le style balinais version contemporaine. Résider au Kappa Senses c’est vivre une expérience unique en son genre qui éveillera tous les sens des voyageurs en quête d’authenticité, subjuguée par la touche française du groupe.
Les cinq choses que l’on a aimées au Kappa Senses Ubud
- La gentillesse et l’implication du personnel, toujours aux petits soins avec le sourire. Origines françaises obligent, un accueil en français à la réception est possible !
- L’emplacement dans la nature luxuriante à couper le souffle, à deux pas de temples de Taggayuda et à seulement dix minutes en voiture de l’agitation d’Ubud ;
- La variété et la qualité des instants Kappa qui permettent de s’immerger dans la culture balinaise. Au programme, visite de maison typique locale umah, cours de cuisine d’urap au sein de la permaculture, fabrication d’offrande Canang Sari, initiation au Tuak, bière traditionnelle à base de riz fermenté, apprentissage de la prière hindoue balinaise…
- La qualité et la variété de l’offre restauration ainsi que la traçabilité des aliments : entre les repas casualsau Kelapa, les mets élaborés du Kokokan, les plats indonésiens du Kepuh, ou encore les grillades autour du barbecue, il y en a véritablement pour tous les goûts. À noter également qu’ils sont tous ouverts aux clients extérieurs ;
- La qualité des produits Clarins et les soins du Spa OmTara. Relaxation garantie dans ce sanctuaire de plus de 1000 m2 !
C’est combien ?
À partir 250 € la nuit.
Kappa Senses Ubud
76 clés, à partir de 250 € la nuit
Banjar Tanggayuda, Jl. Taman Sari, Kedewatan, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar,
Bali 80571, Indonésie