La Réserve Genève, le resort urbain ultime sur les rives du lac Léman
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER - Séjour effectué en mars 2019
Le pitch : La Réserve Genève, un palace nouvelle génération signé Michel Reybier
Premier établissement de la bien nommée collection « La Réserve » de Michel Reybier (La Réserve Paris ; La Réserve Ramatuelle), La Réserve Genève est le seul hôtel 5-étoiles de la métropole suisse situé au milieu d’un parc au bord de lac Léman. Disposant d’un vaste spa, de grandes piscines intérieure et extérieure et de pas moins de cinq restaurants, il est aujourd’hui un lieu de villégiature luxueux célébrant un certain sens de l'hospitalité imaginé par l'homme d'affaires franco-suisse, par ailleurs propriétaire de prestigieux domaines vinicoles (Château Cos d’Estournel dans le Bordelais, Tokaj Hetszölö en Hongrie…), actionnaire d'enseignes hôtelières innovantes (Mama Shelter, MOB Hotels) ou plus récemment aux manettes derrière la rénovation réussie du Schweizerhof Zermatt.
La première impression
Dès l’entrée de l’hôtel, la patte du célèbre architecte d'intérieur et décorateur français Jacques Garcia est évidente. L’ambiance invite au voyage. La Réserve Genève a été décorée dans l’esprit d’un lodge africain opulent et confortable. On est immédiatement séduit par la chaleur du lieu, les boiseries et les couleurs vives.
Dans les grands salons, au bar, la vue est apaisante avec au premier plan la piscine extérieure et le parc de l'hôtel. En toile de fond, le lac Léman et les sommets alpins de l'autre côté de la frontière. À l’intérieur règne l’atmosphère recherchée d’un club, animé par un DJ le soir, où le « Tout-Genève » se retrouve le temps d’un déjeuner, d’un apéritif ou d’un rendez-vous d’affaires. Un grand fumoir tranquille prolonge le bar affichant une belle collection de havanes et de Grands Crus bordelais. La carte des vins affiche plus de 1,000 références, rappelant que Michel Reybier est un fin connaisseur en la matière.
Comment est l’hôtel ?
La Réserve Genève cultive l’excellence à tous les niveaux. L’offre d’hébergement de 73 chambres et 29 suites, vue parc ou vue lac, est complétée d’une somptueuse villa contemporaine de 385m2 (3 chambres) privatisable, en première ligne face au lac. Le Spa Nescens est l'un des atouts majeurs de la propriété avec ses 1,850 mètres carrés de surface : pas moins de 17 cabines de soins (!), grandes piscines extérieure et intérieure, espace fitness, sauna, hammam, court de tennis... Difficile d'imaginer plus complet. Il propose en outre des cures et soins anti-âge pointus délivrés sous contrôle médical.
Quant aux cinq restaurants de La Réserve, ils combleront tous les palais avec une mention spéciale aux dim sum et canard laqué en deux services du restaurant chinois Tsé Fung tenu par le chef étoilé Franck Xu. Le Café Lauren, restaurant du spa, sert de très beaux plats végétariens ou sans gluten, frais, travaillés, complexes. Il n’est certainement pas loin de l’étoile Michelin non plus dans le registre healthy. Le cadre y est sobre, clair et reposant.
Le Bar joue la carte d’une cuisine internationale de qualité (sushis, salades, coquillettes aux truffes, filet de bœuf…) alors que le Lodge permet de déjeuner en terrasse et le Loti, gastronomique, propose un « Atelier Bœuf » et des mets nobles de tous horizons à accompagner d’un Grand Cru, un Saint-Estèphe de Cos d’Estournel de préférence. Bref, l’hôtel est un vrai lieu de vie et de plaisir.
Et les chambres ?
Les chambres sont chaleureuses et déclinent la thématique du voyage. Élégance, cuirs, couleurs, épais rideaux, cadres exotiques, livres, fauteuil d’explorateur en velours, tout rappelle l’ambiance des expéditions d’autrefois, aux confins de l’Inde ou de l’Afrique.
Le confort est poussé à l’extrême avec, par exemple, une descente de lit molletonnée à souhait ou un menu des oreillers sans fin : pas moins de treize choix, du Tempur original au soutien ferme, à l’oreiller en boules de laine de mouton certifiée bio, en passant par celui à pétales de roses, mélange de duvet d’oie et de pétales de roses de Provins, délicat et apaisant…
Ce qu’il faut retenir
Baby Club dès l’âge de 6 mois, fumoir, immense Spa avec une offre de soins poussée, coiffeur renommé, cinq restaurants…et ce pour seulement une centaine de clés, on a déjà anticipé tous vos besoins pour que vous puissiez profiter de l’endroit à plein. Un vaporetto vous emmène du ponton de l’hôtel en un petit quart d'heure au centre de Genève.
À moins que vous ne préfériez louer votre propre bateau pour passer quelques heures sur le Lac ? À La Réserve Genève, la notion de service n’est pas un vain mot.
Ce qui fait la différence
Le parc de quatre hectares sur les rives du lac Léman dans lequel La Réserve est discrètement nichée.
C’est où ?
À une dizaine de minutes en voiture du centre-ville de Genève et guère plus de cinq de l'aéroport international GVA. Associée à sa location au cœur face au Lac Léman, la situation de La Réserve est on ne peut plus stratégique.
La chambre à booker ?
La 210 ou l’une des cinq « Suites Lac » ou la belle « Suite Lac Mont-Blanc » pour disposer d’une grande terrasse aux beaux jours.
Pour qui ?
- Pour les hommes d’affaire souhaitant concilier business et art de vivre ;
- Pour les familles avec des structures adaptées (activités, Kids Club, tennis…) et la grande piscine extérieure qui borde le Lac Léman ;
- Pour les amateurs de gastronomie qui auront le choix de déguster le meilleur de la cuisine chinoise, de subtiles assiettes de légumes, des sushis frais ou une superbe pièce de viande.
- Pour un séjour en amoureux à prendre soin de soi au magnifique spa et profiter d’un cadre apaisant.
5 choses que l’on a aimées à La Réserve Genève
- Le cadre idyllique avec vue sur le lac, le seul palace de Genève qui soit situé dans un parc ;
- Le Spa, la qualité de ses soins Nescens, et la cuisine healthy du Café Lauren ;
- Les quatres autres tables aux ambiances différentes dont le Tsé Fung, seul restaurant chinois étoilé de Suisse ;
- L’atmosphère à la fois cosy et tendance du bar, vivant et animé,
- Le confort absolu des chambres et suites.
Combien ça coûte ?
Chambres à partir de 380€ la nuit.
La Réserve Genève
73 chambres et 29 suites.
À partir de 380€ la nuit (425 CHF).
Route de Lausanne 301, 1293 Bellevue, Suisse
Tél : +41 22 959 59 59
Email : info@lareserve-geneve.com
Site Web de La Réserve Genève