Le Relais Bernard Loiseau allie gastronomie et bien-être
Le pitch | Le Relais Bernard Loiseau, une longue histoire gastronomique
Le Relais Bernard Loiseau n’est pas un hôtel comme un autre… Cet ancien relais de poste datant du XVIIe siècle a une histoire foisonnante. Posé sur la voie Agrippa à mi-chemin entre Paris et Lyon, l’hôtel a accueilli durant des siècles les malles-postes qui s’y arrêtaient pour changer de chevaux et offrir gîte et couvert aux voyageurs. On y vit Madame de Sévigné se rendant chez sa fille à Grignan, Napoléon... En 1904, devenu le restaurant la Côte d’Or, le lieu est acquis par Paul Budin. Déjà à la création des étoiles du Guide Michelin en 1926, La Côte d’Or obtient une étoile. Racheté par Alexandre Dumaine en 1930 le restaurant devient alors une institution et se pare de 3 étoiles en 1935 qu’il conservera jusqu’en 1964. La Côte d’Or est désormais une étape gastronomique incontournable.
De 1963 à 1975, l’établissement est en perte de vitesse, c’est alors qu’entre en scène un jeune chef prometteur, Bernard Loiseau, poulain d’un restaurateur de renom Claude Verger devenu propriétaire de la Côte d’Or en 1975. Le succès ne se fait pas attendre, première étoile en 1977, devenu propriétaire des lieux en 1982 Bernard Loiseau se voit récompensé d’une 2è étoile en 1981 et la consécration suprême arrive en 1991 avec la 3ème étoile. À ce moment, Bernard Loiseau hisse la Côte d’Or parmi les tous meilleurs restaurants étoilés français.
Comment est l’hôtel ?
Derrière la façade donnant sur une rue de Saulieu, on découvre une maison accueillante qui a su garder les éléments de déco incontournables de la région : boiseries, cheminées, tomettes, pierre de Bourgogne. Au fil des années de nombreux travaux et agrandissements ont donné son aspect définitif à ce membre des Relais & Châteaux. Rachat de maisons voisines, création d’un superbe jardin, 1990 voit l’arrivée de chambres estampillées 5 étoiles, d’une nouvelle cuisine et des trois salles de restaurant bordées de larges baies vitrées ouvrant sur la nature : une vraie réussite. En 2017, Dominique Loiseau, toujours en avance d’une longueur, crée une nouvelle aile abritant le bistrot Loiseau des Sens, la fameuse suite spa VIP au dernier étage (une immense suite avec jacuzzi privatif, sauna et hammam) et le formidable spa. Ce dernier, considéré comme l’un des meilleurs spas d’Europe, fort de nombreuses distinctions, abrite sur 1 500 m² et 3 étages 6 salles de soins dont une double, plusieurs bassins dotés de jets de massage, d’un parcours phlébologique, d’aquavélos, de 2 hammams et saunas avec vue sur la terrasse, ce qui est plutôt rare. On adore la « cabane air marin » qui diffuse de l’iode. Bref une très bonne idée pour un week-end détente en amoureux.
Enfin, la gastronomie est la grande affaire ici. Au restaurant 2 étoiles Michelin, La Côte d’Or, on retrouve le chef Patrick Bertron arrivé en 1982. Après avoir travaillé 20 ans aux côtés de Bernard Loiseau il reprend les cuisines à la disparition de ce dernier. Il perpétue la tradition en respectant l’esprit du grand chef avec les fameuses jambonnettes de grenouilles et autres spécialités, tout en mettant en scène ses créations : bœuf de Charolles maturé, bar aux coquillages et poireaux, ris de veau doré au sautoir. Pour un repas plus simple, le bistrot Loiseau des Sens, propose une délicieuse cuisine du marché avec des produits locaux à prix abordables : œufs en meurette, tartare de bœuf aux pignons, terrine de volaille…
Et les chambres ?
L’hôtel abrite 35 chambres et suites au charme très « maison de famille » beaucoup de bois, poutres d’origine, tomettes anciennes… mais aussi des éléments contemporains comme cette jolie cabane en cannage et ce cadre de lit en tissu dans la suite cocon numéro 10 dotée d’un balcon ouvrant sur les jardins. La suite spa VIP, résolument design, au sommet du récent bâtiment ainsi que 3 suites ont déjà été totalement redécorées mais le projet de rénovation de cet hôtel de luxe au cœur de la Bourgogne ne s’arrête pas là : allant des chambres aux cuisines en passant par les parties communes, il va se dérouler en 2023, sous la houlette de l’architecte Arnaud Behzadi.
Ce qui fait la différence ?
La variété de l’offre : du restaurant 2 étoiles au bistrot, du farniente au bord de la piscine dans les jardins l’été aux soins du spa immense et dernier cri.
La chambre à booker ?
À part la spa suite VIP hors concours, la grande et nouvelle suite cocon n°10. Elle doit son nom à la « cabane » en cannage qui entoure le lit et recueille tous nos suffrages. On apprécie aussi son large balcon ouvert sur le jardin.
Bon à savoir ?
Ne pas manquer la visite de l’ancienne salle à manger, classée à l’inventaire des Monuments Historiques qui a vu défiler sous ses poutres une kyrielle de beau monde, de l’Aga Khan à Picasso en passant par Sacha Guitry, Orson Welles, Piaf, Dali, Clark Gable, Colette, Bernard Buffet... et Liz Taylor et Richard Burton, une photo d’eux à table avec leur menu orne d’ailleurs un mur.
C'est où ?
Dans le parc naturel régional du Morvan, sur l'ancienne Nationale 6, en Bourgogne.
5 choses que l’on a aimées au Relais Bernard Loiseau
- L’histoire de cette maison au riche passé ;
- Le magnifique et vaste jardin superbement entretenu ;
- Les multiples bassins du spa permettant un moment de détente absolue ;
- La richesse, la qualité et la variété de l’offre de restauration : du restaurant 2 étoiles Michelin au bistrot ;
- Les différents salons à l’ambiance chaleureuse très maison de famille.
C'est combien ?
À partir de 230 € la nuit.