Le Valverde Hotel : une oasis urbaine à Lisbonne
Le pitch | Valverde Hotel : une retraite estampillée Relais & Château
Fondu le long des façades huppées de l’Avenue de la Liberté, les Champs-Élysées de la capitale portugaise, le Valverde Hotel s’épanouit dans un bâtiment du XIXe siècle. Ce Relais & Châteaux cache bien son jeu derrière son étroite façade majestueuse, qui dévoile une adresse 5 étoiles divisée entre un bâtiment historique et une extension. On doit la décoration intérieure au designer portugais José Pedro Vieira, inspiré par ses voyages entre le nord de l’Europe et son pays natal, qui livre un boutique-hôtel de 48 clefs abritant un restaurant gastronomique et bien d’autres surprises. Depuis son ouverture, cette adresse à deux pas du très tendance quartier de Príncipe Real est devenue incontournable pour se ressourcer à Lisbonne.
Valverde Hotel | Comment est l’hôtel ?
Derrière l’entrée bourgeoise, le voyageur est accueilli dans la pénombre des lieux communs Art déco agrémentés d’un mobilier d’ébène sobre et d’objet d’art aux couleurs vivantes et tranchées. Les couloirs sobres mettent à l’honneur le patio extérieur submergé par la lumière lisboète, les mosaïques nacrées et les fougères arborescentes. Les grandes façades de taule noire industrielle et la végétation éclatante offrent aux extérieurs une identité métissée et un double voyage aux visiteurs en train de se baigner dans le couloir de nage en brique, aux lignes fines, que ne renierait pas l’architecte Mallet Stevens. Un tea time et des cocktails sont également servis à l’extérieur, dans un second patio en contrebas agrémenté d’un bassin décoratif.
Inspirations multiples mais sans faute de goût, l’atmosphère puise dans le chic et la fonctionnalité des années 1920, dans le mobilier vintage et dans l’art et l’artisanat portugais : porcelaines Braz Gil Studio, estampes de Maria Helena Vieira da Silva, tissus et tapis aux motifs géométriques, et même quelques clins d’œil au style baroque manuélin et à ses origines arabes. Le restaurant gastronomique Sítio du chef Carlo Sousa met à l’honneur les spécialités portugaises dans un cadre moderne, céramique en chevron au sol et paravents ajourés en bois entre les tables. Un vrai plaisir pour la capitale qui surfe souvent sur la gastronomie italienne ou fusion. Dès les premiers rayons, on descend au patio pour le petit-déjeuner buffet et à la carte, aux spécialités faites minute (pancakes, fricassé de tomates et champignons confits, œufs mimosa…). Luxueux mais sans éclats, le Valverde présente une multitude de petits salons, salles de lecture et un petit cinéma intimiste ainsi qu’une salle de gym au premier étage.
Comment sont les chambres ?
Comme le reste de l’hôtel, les 48 clés du Valverde proposent un retour dans le passé grâce aux intérieurs vintage et raffinés. L’atmosphère et les matériaux se métamorphosent derrière chaque porte du bâtiment ancien pour réinventer des chambres toutes différentes et cosy, tandis que celles de l’extension sont plus vastes et un poil plus contemporaines. Les 18 chambres Mini (20 m2) et Classique (30 m2 environ) disposent toutes d’un balcon ou de portes-fenêtres permettant d’apprécier le charme typique de la rua Sao Jose, recouverte d’azulejos (mosaïque portugaise de couleur chaude). Ces chambres sont idéales pour un couple à la découverte du meilleur vinho verde. Les chambres Jardin (30 m2) et les suites avec balcon ou terrasse offrent quant à elles une vue plongeante sur la piscine et le patio pour profiter avec aisance du calme de l’hôtel.
Ce qui fait la différence ?
Le patio central de l’hôtel ouvert sur les espaces du rez-de-chaussée (restaurant, bar, lounges), une vraie respiration au sein d’une ville dynamique et de l’agitation de l’Avenue de la Liberté.
Bon à savoir ?
Un service bien-être et des soins du corps sont possibles en chambre, un vrai plaisir après quelques longueurs et un bain de soleil au bord de la piscine.
La chambre à booker ?
Une Chambre Deluxe Garden avec un balcon qui donne sur la cour-jardin de l’hôtel.
Ce qu’il faut retenir
À proximité des luxueuses boutiques de mode, le Valverde Hotel offre aux amateurs de mobilier et d’objets d’art une sérénité méritée après une journée à vagabonder dans la capitale. L’hôtel est accessible pour quelques nuits ou le temps d’une soirée au restaurant gastronomique pour apprécier la cuisine locale dans un cadre idyllique sous couvert de la bienveillance du personnel.
5 choses que l’on a aimées au Valverde Hotel
- L’identité olfactive de l’établissement entre bois, raisin vert, thé vert, mûre, création de la maison Aysensi ;
- La salle de cinéma intimiste ;
- Les deux espaces privatisables pour diverses occasions ;
- La touche portugaise, jamais oubliée à tous les étages et tous les services (design, restauration, parfums et soin corporels) ;
- Le coin solarium / piscine.
Combien ça coûte ?
À partir de 335 € la nuit en fonction des saisons.