Mandarin Oriental Palace Luzern, une élégance moderne au charme d'antan
Le pitch | Mandarin Oriental Palace Luzern, une nouvelle ère d’élégance contemporaine
Dans la ville de Lucerne, au cœur de la Suisse centrale, l’ancien hôtel Palace Luzern rouvre ses portes sous l’enseigne du groupe hongkongais Mandarin Oriental Hotel, sur les rives du lac des Quatre Cantons bordé par les fascinantes Alpes suisses. Après 4 années de rénovation menées par le cabinet d’architecture local Iwan Bühler Architekten et l’agence d’architecture d’intérieur londonienne Jestico + Whiles, la bâtisse à l’impressionnante façade sculptée s’offre une renaissance classieuse en accord avec son histoire, entre patrimoine et modernité.
Mandarin Oriental Palace, Luzern | Comment est l’hôtel ?
Construit en 1906, le bâtiment à l’architecture Belle Époque surplombe le Nationalquai à Lucerne dont l’horizon transporte le regard sur les sommets enneigés du Rigi, du Bürgenstock et du Pilate. Le bâtiment faisant partie du patrimoine culturel, les architectes ont travaillé en étroite collaboration avec la conservation des monuments historiques afin d’opérer une synthèse entre les larges volumes ordonnés de colonnes, de stucs et de marbres, et l'élégance contemporaine caractéristique des adresses Mandarin Oriental. Inspirée par la beauté des paysages naturels suisses, la décoration à la palette de couleur italienne épouse les formes precurseures de l'Art déco et nous plonge dans l'onirisme fastueux du siècle dernier.
Dans la continuité du lobby, une véranda offre le loisir de siroter un cocktail avec vue sur le lac cristallin et le mont Bürgenstock. Toujours au rez-de-chaussée, au pied de la montée de l’escalier se trouve MOzern, la brasserie chic de l’hôtel au service en continu. Installé à une table en bois et marbre, on déguste sous un plafond orné de moulures une cuisine du monde savoureuse et éclectique : calamars frits, bao buns végétariens, brochettes de poulet et tofu, bar grillé servi avec ses légumes… En dessert, l’ancien chef pâtissier du Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay, Clément Laurent, épate avec l’ambiguë tarte au citron meringué au shiso arrosée d’un filet d’huile d’olive ou ses profiteroles à la poire et coulis de chocolat au miso. Au total, l’établissement compte quatre tables orchestrées par le chef exécutif étoilé Gilad Peled, dont le restaurant gastronomique français Colonnade, le restaurant japonais à l’esprit omakase, et le Quai 10, une terrasse à la cuisine méditerranéenne. Au premier étage, les hôtes peuvent profiter du SPA Bellefontaine et d’un espace bien-être qui regroupe un sauna, un hammam et plusieurs salons de relaxation.
Comment sont les chambres ?
Trésor de l’architecture Belle Époque, le bâtiment à la façade aux myriades de petits balcons se dote de 136 chambres dont 48 suites spacieuses. La 133, une suite junior avec vue sur le lac et terrasse, testée et approuvée par la rédaction, offre une vue enchanteresse sur les Quatre Cantons. Les murs s’habillent de toile tendue et de cadres effet moulures. Le plancher en noyer se fond dans des tons chic d'indigo et de caramel, couleurs à l’effigie de l'eau saphir et des monts rocheux environnants.
L’établissement possède 22 Junior Suites, 23 Suites premium, deux magnifiques Suites panoramiques avec terrasse en rooftop déclinant une vue panoramique sur le lac et les Alpes en arrière-plan. Visitée par la rédaction, la spectaculaire Suite présidentielle de 133 m², aménagée en dessous de la coupole en cuivre, dévoile une vue sensationnelle sur les montagnes et le lac depuis son salon ovale à l’opulence sophistiquée. Son lustre déconstruit, tel un délicat tourbillon de verre soufflé à la main, est inspiré par le ballet des nuées d’oiseaux et des feuilles mortes dans le vent. Dans la chambre principale, on retrouve des panneaux en bois cannelé, un parquet en mosaïque de bois contemporaine et un plafond orné d’une rosace moderne en plâtre. Sa salle de bains, attenante à la chambre dont le lit est garni du meilleur duvet d’eider islandais, offre le luxe et la fantaisie de trois marbres différents…
Bon à savoir ?
La salle de fitness est accessible 24h/24 par les résidents de l’hôtel. Au sein des chambres, on retrouve des produits de courtoisie Diptyque, des sèches-cheveux Dyson et des équipements audio Bose. Aux restaurants Mozern et Colonnade, la teinte des tapis a été obtenue par mimétisme avec la palette colorée des tableaux anciens.
Ce qui fait la différence ?
Son élégance intemporelle et ses tableaux d’origine du XIXe siècle, placés aux côtés de photos contemporaines, qui forment un yin et yang stylistique comme un écho au temps qui passe. Le marbre du sol, en damier d’origine qui recouvre l’intégralité du rez-de-chaussée, impose une touche monochrome et aristocrate, mêlant blanc de Carrare et marbre Nero Marquina.
La chambre à booker ?
Une chambre supérieure avec balcon et vue sur le lac de 40 m², ou la suite 133 décrite ci-dessus. Si votre porte feuille vous le permet, offrez-vous le luxe de la suite avec terrasse panoramique sur le toit située au 6ème étage.
C’est où ?
Au centre de la Suisse, dans la petite ville de Lucerne à l’architecture médiévale (40 mn de Zurich et 1h15 de Bâle en train).
Ce qu’il faut retenir
Avec une décoration qui oscille entre splendeur historique et élégance intemporelle, l’établissement superbement rénové rend hommage à son héritage historique avec un mobilier sur mesure, des chambres spacieuses et le meilleur de l’hospitalité suisse.
5 choses que l’on a aimées au Mandarin Oriental Palace Luzern
- La vue sur le lac des Quatre Cantons avec les Alpes Suisse en arrière-plan ;
- Son architecture aux influences Belle Époque sublimée ;
- Sa salle de sport, ouverte sans interruption ;
- Son damier en marbre noir et blanc, déjà iconique, d'une élégance absolue ;
- Le travail de restauration effectué dans les règles de l'art.
C’est combien ?
À partir de 700€ la nuit.