À Zurich, Mandarin Oriental ressuscite avec brio le légendaire hôtel Savoy
Le pitch | Mandarin Oriental Savoy, Zurich
Le 21 décembre 2023, le rideau se levait sur le 38e hôtel Mandarin Oriental, troisième établissement du groupe en Suisse après Genève et Lucerne. Une inauguration en grandes pompes pour cet hôtel en bord de lac avec chants de Noël, harpe, petits fours et Ruinart à gogo qui réunissait toute l’élite zurichoise. Premier hôtel de la ville édifié en 1838, le Savoy est donc passé sous pavillon Mandarin Oriental après une réhabilitation de deux ans. Sans pour autant renier ses origines. Impressions à chaud avant l’arrivée des premiers clients.
Comment est l’hôtel ?
Dans l'édition suisse du Monopoly, Paradeplatz est la case la plus chère. Le Credit Suisse y a son siège depuis 1873, Hermès y tient boutique. L’équivalent de la place Vendôme à Paris. À l’origine pourtant, il n’y avait ici qu'un bureau de poste. En 1838, la Suisse n’existe pas encore (la Confédération helvétique sera créée dix ans plus tard), Zurich est le fief des marchands de soie. Johannes Baur, boulanger autrichien au nez creux, décide d’y ériger un hôtel où dit-on Charles Dickens et Franz Liszt auraient séjourné.
Détruit par un incendie, reconstruit puis acquis par le Crédit Suisse, le cinq étoiles est aujourd’hui géré par Mandarin Oriental. « On ne veut pas gommer cet héritage. Je ne suis là que pour écrire le chapitre suivant », assurait Mark S. Bradford, le nouveau directeur natif de Fribourg, de retour au bercail après avoir œuvré pour le groupe à Pékin et Shenzhen. Preuve de cet engagement : à l’inverse des autres Mandarin désignés par leur destination : Paris, Bangkok, Londres… celui-ci a conservé en sus son nom d’origine, prononcez donc : Mandarin Oriental Zurich, Savoy. Tout un symbole. Pour le reste, l’hôtel dévoile un nouveau visage élégant et cosmopolite avec couloirs feutrés, salon lounge et cheminée, lobby et conciergerie efficients.
La Brasserie a été entièrement revue avec un nouveau concept proposant une cuisine d’inspiration française, avec une ouverture toute la journée, y compris pour les non clients de l’hôtel, ainsi qu’une terrasse aux beaux jours. Jouxtant l’hôtel, Orsini accueille la table gastronomique du chef étoilé italien Antonio Guida. Enfin, un bar en rooftop, de taillemodeste mais bénéficiant d’une vue à 360, propose saveurs asiatiques et cocktails.
Comment sont les chambres ?
La décoration est signée Tristan Auer, architecte français à l’origine notamment du Carlton à Cannes. Le nombre de chambres, devenues plus spacieuses, a été réduit de 104 à 80 clés dont 38 suites offrant pour les plus luxueuses une vue sur Paradeplatz, le clocher de l'église de Fraumünster et les toits de la ville. Les intérieurs sont contemporains et chaleureux, la palette chromatique exprime une nette appétence pour les teintes minérales : gris perle, bleu délavé… rappelant les eaux du lac et les pierres de la ville.
Un hommage est rendu à Zurich, berceau du dadaïsme et de l’art cinétique (la ville compte plus de 50 musées) à travers des œuvres d’art inédites. Au final, seul le logo éventail décliné discrètement sur les serviettes, amenities ou carte magnétique nous rappelle que l’on est ici dans une chaîne hôtelière internationale. Symbole de la maison, il s’admire dans le lobby en version originale sous la forme d’une création en gélatine bleu et grise de la maison Duvelleroy.
Ce qu'il faut retenir ?
Remis au goût du jour, le Mandarin Oriental Zurich, Savoy décline les standards internationaux du luxe tout en gardant son âme historique par la magie du décor subtil imaginé par Tristan Auer. Notre seul regret : l’absence de spa (mais une salle de fitness confortable), due au manque de place et à l’impossibilité de creuser dans les nappes phréatiques à proximité du lac. Un partenariat est cependant à l’étude avec une maison de beauté.
Les cinq choses que l’on a aimées au Mandarin Oriental Zurich, Savoy
- La qualité irréprochable du service,
- La décoration sophistiquée,
- La situation centrale, la vue sur Paradeplatz et les lignes de tramway,
- L’ambiance chaleureuse dans le salon lounge,
- Le rooftop pas encore aménagé mais prometteur.
C'est combien ?
À partir de 930 €
Mandarin Oriental Savoy Zurich
80 chambres dont 38 suites
Poststrasse 12, Zürich, Suisse
Téléphone : +41 43 588 38 88