Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le mercredi 05 juin 2024
Hôtels du mois

On a testé Capelongue, hôtel 5 étoiles dans le Luberon

Près du village de Bonnieux dans le Luberon, Capelongue a fait peau neuve. L'hôtel 5 étoiles met en scène un village provençal avec une table étoilée, un restaurant de cuisine au feu de bois et un spa romain. On a testé.
  • Capelongue © DR
    Capelongue © DR

Le pitch | Capelongue, une ode à la Provence éternelle

Perché sur les hauteurs de Bonnieux, au cœur de la région du Luberon, le Domaine de Capelongue a rouvert ses portes début mai après d'importantes rénovations. Sous l'impulsion du groupe hôtelier Beaumier, les bâtisses historiques des XVIIe et XVIIIe siècles ont été restaurées avec soin par Jaune Architecture, un cabinet dirigé par Paula Alvarez de Toledo et Marine Delaloy. Leur mission : redéfinir le domaine en tant que village tout en respectant l'architecture traditionnelle locale, sans tomber dans le pastiche provençal. Pari relevé pour le duo.

  • Capelongue © DR
    Capelongue © DR

Comment est l’hôtel ? 

Avec son architecture provençale typique digne des romans de Marcel Pagnol, le Domaine de Capelongue s’ordonne comme un hameau pittoresque au milieu des champs de lavande et des cyprès fièrement dressés vers le ciel. Autour des bâtiments rustiques, cette composition harmonieuse évoque une véritable carte postale de la Provence. Dès votre arrivée, le calme imperturbable des lieux apaise et invite à se reconnecter à l’essentiel. Classé 5 étoiles, cet hôtel du Vaucluse au charme authentique comprend une ancienne place de village égayée d'une fontaine, des bastides en pierre, un couloir de nage antique, une piscine, ainsi que deux restaurants, un café et un spa.  

  • Capelongue © DR
  • Capelongue © YONDER

 

La route départementale qui mène au village perché de Bonnieux traverse le domaine à l’architecture éparse et le divise en deux parties distinctes. D’un côté, les clients peuvent profiter de la piscine principale, du restaurant étoilé au Michelin - La Bastide, sous la houlette du chef Noël Bérard - du café Capelongue et d’une bibliothèque à la collection intéressante de livres d’art et romans ouvrant sur une cour pavée. De l’autre côté, le domaine abrite un ancien pigeonnier transformé en une grande suite parentale et plusieurs suites duplex avec vue sur La Bergerie, le restaurant de cuisine au feu de bois du chef Mathieu Guivarch. Depuis la salle ou la terrasse, où il est possible de déguster un gigot d’agneau de Sisteron cuit à la braise, une côte de carré de cochon du Mont Ventoux ou encore une pintade fermière du Thor flambée à la cheminée, la table conviviale de 60 couverts révèle un panorama grandiose. Non loin de là, le couloir de nage longe la bâtisse en pierre sèche du spa de 300 m². Ce dernier met à disposition des hôtes un bain romain, un hammam et plusieurs salles de soins, qui assurent détente et bien-être pendant le séjour à l’hôtel. 

  • Capelongue © DR
    Capelongue © DR

Comment sont les chambres ? 

Spacieuses et agréables, les 57 chambres et suites sont dispersées à travers tout le domaine, où les jardins - redessinés par l’Atelier Lamarck - regorgent de jasmins, tamaris, romarins et lavandes. Parées de tons chauds et de matières naturelles, elles s'harmonisent avec les murs à l’enduit, les tommettes au sol, les couleurs ocre et les boiseries, créant une atmosphère rustique et accueillante. De nombreuses chambres sont communicantes et facilitent ainsi les séjours en famille. Parmi elles, la 504, une Suite Duplex visitée par notre rédaction, se distingue par sa chambre en mezzanine et sa terrasse intime dissimulée par la végétation, parfaite pour se relaxer en toute discrétion. La Junior Suite signature du domaine est particulièrement prisée pour son panorama hautement photogénique : équipée d'une mini terrasse, celle-ci offre une vue imprenable sur la piscine et le village de Bonnieux.

  • Capelongue © YONDER
    Capelongue © YONDER

Ce qui fait la différence ? 

Le restaurant étoilé du domaine, La Bastide, est ancré dans le terroir provençal et mené par le chef Noël Bérard qui a décroché son premier macaron en 2022. Fervent adepte des recettes traditionnelles et des produits d’exception, le chef propose ses créations à travers deux menus dégustations à l’heure du dîner (Luberon et Maraîchers) et un menu « Inspirations & retour de marché » le midi, décliné en trois services. Dans le menu Luberon, les ingrédients locaux d'une qualité irréprochable composent une cuisine du Midi raffinée : veau mariné du Luberon, escargots de Roussillon parfumés au pastis, anguille rôtie de l'Étang de Thau sublimée par un caviar affiné, et l’agneau grillé de Sisteron escorté d’une galette, de blettes et d’oignons nouveaux. 

  • Capelongue © DR
  • Capelongue © DR

 

Bon à savoir ? 

L'établissement détient un autre restaurant dans le village de Lourmarin, Bacheto. Signifiant "partager un bon repas avec des gens qu'on aime" en vieux provençal, la table offre une délicieuse cuisine de terroir à un prix très raisonnable : poulpe aux agrumes, charcuterie du Ventoux, tapenade et sa focaccia grillée, selle d'agneau aromatisée d'ail confit et de romarin et légumes rôtis.

La chambre à booker ? 

Une des suites duplex avec la chambre en mezzanine, la junior suite signature donnant sur les jardins, ou si votre famille et votre portefeuille vous le permettent, la grande suite pigeonnier dotée d'une magnifique vue sur le Petit Luberon. 

  • Bacheto © YONDER
    Bacheto © YONDER

Ce qu’il faut retenir

Que ce soit pour un séjour en famille ou un week-end romantique, Capelongue promet confort et sérénité en terres provençales. Les rénovations ont magnifié l'authenticité et le charme du Domaine de Capelongue, tout en introduisant des touches contemporaines subtiles qui rehaussent l'expérience sans dénaturer l'esprit du lieu.

Les 5 choses que l'on a aimées à Capelongue 

  • Le restaurant étoilé, La Bastide, du chef Noël Bérard ; 
  • La décoration et ses matériaux traditionnels de Provence ; 
  • Le style village de l'hôtel avec sa petite place et la myriade de bâtiments en pierre ; 
  • La Bergerie et sa cuisine au feu de bois ; 
  • Le bain romain du spa.  
Pratique

Capelongue, Beaumier hotel & Spa


57 clés, à partir de 541 € la nuit.

Les Claparèdes, 550 Chemin des Cabanes, 84480 Bonnieux

beaumier.com

Nous recommandons aussi