Une nuit à Gand au Yalo Urban Boutique Hotel
Le pitch | Au cœur de Gand, un hôtel durable et design
Ouvert il y a un an et demi dans le centre-ville, à deux pas de la Cathédrale de Saint-Bavon et du Beffroi, cet ancien centre commercial transformé en hôtel design est idéalement situé dans le quartier animé du Brabantdam. Avec ses 92 chambres élégantes, le lieu à l’identité contemporaine se distingue des hôtels traditionnels gantois. Sur 6 étages aux spacieux volumes, le Yalo Urban Boutique Hotel, qui revisite avec modernité un décor d’inspiration années 70, s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Depuis le lobby, le grand hall green entièrement végétalisé donne le ton. Deuxième hôtel belge à acquérir la certification « Green Globe », il se positionne comme leader en Belgique dans le tourisme durable, affirmant tant sa volonté de réduire son impact environnemental que son souci de privilégier des liens avec les producteurs régionaux. Doté d'une l’ambiance cosmopolite, on y côtoie aussi bien d’autres voyageurs qui ont eu l’idée de venir à Gand pour un week-end en Europe, que les habitants qui y travaillent en journée ou boivent un verre en soirée.
Un hôtel au chic contemporain et au design rétro
Passé le lobby aux lignes contemporaines en bois cannelé, une grande verrière lumineuse se dévoile dans le hall design, où trône le bar de l’hôtel. Piloté par Joeri D’Heuvaert, lauréat du Diageo World Class Bartender of the Year, et son équipe, le lieu aux afterworks gantois sert une sélection de cocktails signature et de vins, dont certains proviennent de Nobel près de Gand, le domaine viticole du propriétaire de l’hôtel, Joris Van Duffel. L’ambiance festive, qui se prolonge au sommet sur le rooftop avec vue, atteint son apogée avec un DJ set tous les jeudis, vendredis et samedis.
Après un verre, rendez-vous au restaurant, à droite du bar. Aux lumières tamisées et assises velours cosy, le lieu chaleureux mise sur une cuisine généreuse à partager. Élaborée par le chef Sam d’Huyvetter et exécutée par Jasper Maatman, la carte aux classiques revisités sublime des produits locaux et de saison avec un twist voyageur. On se souvient de la délicieuse burrata crémeuse, cuisinée dans une cassolette brûlante de chakchouka persil-zaatar et parsemée d’amandes croquantes concassées, à déguster avec un pain croustillant à l’huile d’olive, ou encore de ce ceviche de maquereau, radis et sauce thaïlandaise nam jim à l’acidité saline et légèrement épicée. Le matin, le restaurant propose un petit-déjeuner continental au buffet et à la carte.
Gage de confiance, la certification « Green Globe », qui encourage le soutien de la communauté locale et l’utilisation de produits régionaux, met en avant de jolies pépites, à l’image du café dont les grains sont torréfiés dans l’atelier gantois ancestral Vanderkerckhove qui perpétue le savoir-faire depuis 5 générations, ou encore la vodka Dada Chapel Distillery provenant d’une distillerie de la ville.
Comment sont les chambres ?
L’univers rétro se poursuit dans les 92 chambres où se concentre l’identité éclectique de l’hôtel très années 1970. Entre placage effet noyer, papier peint graphique et tons orangés, une atmosphère design prend forme au sein de chaque chambre dans laquelle se glissent quelques accessoires phares de la période, comme cette platine tourne-disques ou encore ce radio-réveil d’inspiration vintage. De l’entrée de gamme Not-So-Standard Room à la spacieuse Penthouse Suite sur le rooftop avec salon et grande terrasse privative, les chambres restent contemporaines, spacieuses et confortables, avec un sol en parquet massif, un lit king size éclairé par un coffre graphique, un minibar et une télévision Chromecast. Dans la salle de bains, les verres à dents sont fabriqués à partir de bouteilles recyclées trouvées dans la nature et transformées par IWAS, une plateforme indienne d’upcycling.
La chambre à réserver ?
La Penthouse Room with Terrace est un bon compromis entre la Not-So-Standard Room d’entrée de gamme et la plus luxueuse Penthouse Suite. Située au dernier étage de l’hôtel, la chambre est lumineuse et combine à la fois terrasse privative et vue dégagée sur la ville de Gand.
C'est où ?
Dans la jolie ville de Gand, idéale pour un week-end de dernière minute en Europe à seulement 2 heures de train de Paris.
Les 5 aspects que l’on a appréciés au Yalo Urban Boutique Hotel :
- La classification « Green Globe » qui atteste d’une hospitalité écologique,
- Le grand hall green rafraîchissant et végétalisé,
- La décoration seventies et ses accessoires rétro,
- L’ambiance chic et décontractée des espaces de restauration également fréquentés par les Gantois qui viennent y partager un moment,
- La cuisine savoureuse du chef Sam d’Huyvetter exécutée par Jasper Maatman.
Yalo Urban Boutique Hotel
92 clés à partir de 145 € la nuit
Brabantdam 33, 9000 Gand Belgique