Quinta Jardins do Lago à Madère, un hôtel 5 étoiles luxuriant
Le pitch | Quinta Jardins do Lago, propriété historique dans un jardin botanique
L’histoire de la Quinta Jardins do Lago est intimement liée à celle de Madère. Construite au milieu du XVIIIesiècle par une famille locale, la propriété se nomme alors Quinta da Achada, « achada » signifiant petit plateau sur l’île, car la maison domine la baie de Funchal à environ 1 km du centre. L'eucalyptus de la ferme était alors un point de référence pour les bateaux qui entraient dans le port de Funchal, leur indiquant précisément le centre de la baie. Propriété d’une firme de vin de Madère, elle passe au début du XIXe siècle à William Penfold, anglais, également négociant en vins de Madère, et accueille le général Beresford lors de l’occupation anglaise de l’île. Depuis 2000, la Quinta abrite un hôtel qui cultive cet héritage britannique, magnifiquement entouré d’un parc botanique aux arbres centenaires et rares, comme le vieux magnolia ou le camphrier. Beauté de l’histoire, la famille Brandy, propriétaire, vend toujours du vin de Madère. L'un des plus beaux hôtels de luxe de Madère.
Quinta Jardins do Lago | Comment est l’hôtel ?
Un esprit doucement anglais se dégage de l’ancienne Quinta, qui abrite un café bar apprécié par la clientèle anglo-saxonne à l’heure du thé et de magnifique espace de restauration inondés par la lumière du sud grâce à de grandes baies ouvertes sur le jardin. En plus du mobilier d'époque, des peintures à l'huile, portulans et cartes postales évoquent le passé de Madère, de la découverte de l’île aux bains de mer de la bonne société anglais à la Belle Époque. Des chaises et des tables en osier de fabrication locale ont été ajoutées aux vérandas et aux terrasses, notamment dans la Pink Room, une salle de petit-déjeuner sous une véranda avec un remarquable panneau mural en céramique du XVIe siècle.
La riche bibliothèque est le refuge des curieux, la salle de billard et d’échecs des socialites tandis que les jardins abritent une immense piscine chauffée, un jacuzzi et un espace sauna et hammam. Indispensable à toute bonne société d’Outre-Manche, le jeu de croquet sur demande et le petit-déjeuner à l’air libre, servi par un personnel très attentif et courtois. L’atmosphère familiale se renforce en période de fête, où plus de la moitié des clients sont des habitués venus en famille, venus goûter au charme du restaurant gastronomique Beresford ou du Colombo Bistrot près de la piscine.
Comment sont les chambres ?
Si quatre chambres historiques sont encore dans les murs de la quinta historique, une nouvelle aile construite dans les années 2000 abrite 36 chambres et suites, toutes orientées au sud vers les jardins et la mer. Parfaitement intégrées au style colonial de la maison principale, elles sont confortables et baignent dans un charme anglais un brin suranné : parquet ciré recouvert de tapis pastel, fauteuils club au tissu fleuri, planches de botanique au mur en hommage au jardin, tête de lit en bois sculpté et charmant secrétaire surmonté d’un miroir. Lovely.
Les surfaces sont très vastes, les chambres du rez-de-chaussée s’ouvrent sur une petite terrasse donnant sur les jardins tandis que les étages supérieurs bénéficient de balcons avec vue mer.
Ce qui fait la différence ?
Le magnifique jardin botanique qui encercle l’hôtel, avec des arbres emblématiques comme le magnolia feuillu (Magnolia grandiflora), l'énorme térébenthine (Syncarpia glomulifera) ou le camphrier monumental (Cinnamomum camphora). On trouve un petit étang, une collection d’orchidées locales, de fougères, toutes avec une étiquette de taxonomie.
La chambre à booker ?
La chambre 204 dans la demeure historique, avec sa terrasse sur le parc. Sinon, les chambres à partir du deuxième étage pour une vue sur l’Océan, ou au rez-de-chaussée, pour être tout contre le jardin.
Bon à savoir ?
Depuis 1969, Columbus, une tortue des Galápagos, se promène à son rythme dans le jardin.
Ce qu’il faut retenir ?
L'une des quintas les plus réputées de Madère, tant pour l'élégance de son architecture que pour les espèces rares et arbres anciens que l'on peut trouver dans ses jardins. Une oasis de calme et de verdure en plein Funchal, au charme britannique délicat.
Les 5 choses que l’on a aimées à la Quinta Jardins do Lago
- Prendre son petit-déjeuner sur la terrasse dans le jardin,
- L’immense piscine lagon et son jacuzzi où l’on reste pour le coucher de soleil,
- Le jardin botanique où se promener sans fin,
- La bibliothèque chaleureuse et sa salle de jeu attenante avec table d’échec et billard,
- Le côté maison de famille, avec beaucoup de clients habitués.
Combien ça coûte ?
À partir de 270 € la nuit.