Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le lundi 26 mars 2018
Hôtels du mois

Au Relais de Chambord, la renaissance contemporaine d’un hôtel avec vue

Depuis la mi-mars, l'ancien Hôtel Saint Michel, face au Château de Chambord, a laissé sa place au Relais de Chambord, un hôtel 4-étoiles dont l'architecture est signée Jean-Michel Wilmotte. Visite guidée.
  • Le Relais de Chambord, dont l'architecture est signée Jean-Michel Wilmottte, est situé à moins de deux cents mètres du Château © Anne-Emmanuelle THION
    Le Relais de Chambord, dont l'architecture est signée Jean-Michel Wilmottte, est situé à moins de deux cents mètres du Château © Anne-Emmanuelle THION
  • La Suite 202 est l'une des plus vastes et les plus charmantes de l'hôtel © Anne-Emmanuelle THION
    La Suite 202 est l'une des plus vastes et les plus charmantes de l'hôtel © Anne-Emmanuelle THION
  • La salle à manger du restaurant Le Grand Saint Michel © Anne-Emmanuelle THION
    La salle à manger du restaurant Le Grand Saint Michel © Anne-Emmanuelle THION
  • Décor contemporain et cheminée à la réception © Anne-Emmanuelle THION
    Décor contemporain et cheminée à la réception © Anne-Emmanuelle THION
  • Décor chic et sobre dans les chambres et suites © Anne-Emmanuelle THION
    Décor chic et sobre dans les chambres et suites © Anne-Emmanuelle THION
  • Vue sur le Château depuis la terrasse du restaurant © YONDER.fr
    Vue sur le Château depuis la terrasse du restaurant © YONDER.fr
  • Ambiance chaleureuse au bar de l'hôtel © YONDER.fr
    Ambiance chaleureuse au bar de l'hôtel © YONDER.fr
  • Derrière le bureau de la réception, une immense bibliothèque © Anne-Emmanuelle THION
    Derrière le bureau de la réception, une immense bibliothèque © Anne-Emmanuelle THION
Le deux-étoiles vieillissant, ancien relais de poste, renaît sous la forme d’un hôtel 4-étoiles contemporain sous la houlette de son nouveau propriétaire Frédéric Jousset.

Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER - Séjour effectué en mars 2018

La lecture de cet article a été optimisée pour ordinateurs (desktop, laptop) et tablettes.
Cliquez sur les images pour les visionner en plein écran et afficher les légendes !

 

Le pitch | Le Relais de Chambord, au cœur du parc du Château de Chambord

Direction le Château de Chambord ! Au cœur du Domaine national éponyme dans la vallée de la Loire, l’historique Hôtel Saint Michel a définitivement laissé sa place au Relais de Chambord. Tél un phénix, le deux-étoiles vieillissant, ancien relais de poste, renaît, devenant un hôtel 4-étoiles contemporain sous la houlette de son nouveau propriétaire Frédéric Jousset [ce dernier est techniquement, concessionnaire auprès de l’Etat pour les cinquante prochaines années, NDLR]. Co-fondateur de la société Webhelp, l'entrepreneur, dont la fortune est évaluée à 150M€, est un passionné d’art et de culture. Cet administrateur du Louvre a, entre autres initiatives, racheté Beaux Arts Magazine et s’investit personnellement depuis quatre ans dans cet ambitieux projet hôtelier aux côtés de Jean-Michel Wilmotte (architecte) ou du gestionnaire hôtelier Marugal (Gecko Beach Club à Formentera, TÓTEM à Madrid, Torralbenc à Minorque, etc.).

La genèse du Relais de Chambord est enfin une histoire de famille ! Le fringant homme d’affaires s’est offert les services d’une conseillère à l’indiscutable bon goût, en la personne de Marie-Laure Jousset. Celle qui fut pendant près de vingt ans directrice du département design au Centre Pompidou n'est autre que sa maman !

 

  • Vue sur le Château © YONDER.fr

 

La première impression

Une impressionnante hauteur sous plafond dissimulée derrière une harmonieuse façade contemporaine, une imposante bibliothèque remplie de livres gentiment cédés par les amis des nouveaux propriétaires, de grands luminaires signés Johanna Grawunder, des objets de jardinage accrochés au mur ou encore une cheminée entourée de poufs et fauteuils aux couleurs vives, le lobby donne le ton.

Le Relais de Chambord est un hôtel contemporain, au sens strict du terme, sans pour autant oublier son environnement. On est à la campagne, au cœur d’un immense domaine forestier, et cela se voit.

  • Décor contemporain dans le lobby © Anne-Emmanuelle THION
  • Ardoises et fenêtres verticales sont l'une des signatures de la nouvelle façade de Jean-Michel Wilmotte © Anne-Emmanuelle THION

 

Dans ce « dialogue avec le monument », le Relais de Chambord joue la carte de l'humilité sans pour autant renoncer à son identité.

 

Comment est l’hôtel ?

Pour décrire le Relais de Chambord, Frédéric Jousset évoque une maison de campagne « chic et contemporaine ». « Chic, parce que c’est le minimum qu’on doit à François 1er et Léonard de Vinci ». Mais aussi contemporaine. « Parce qu’il ne s’agit pas de faire un pastiche mais d’être ancré dans notre époque ». Les élégants fauteuils Clap de Patricia Urquiola, les céramiques d’Ettore Sottsass ou le splendide miroir en acier de Victoria Wilmotte nous le rappellent. Dans ce « dialogue avec le monument », le Relais de Chambord joue la carte de l'humilité sans pour autant renoncer à son identité.

Plus prosaïquement, on retiendra que l’hôtel 4-étoiles est doté d’un restaurant à la cuisine semi-gastronomique de très bonne facture (Le Grand Saint Michel), d’un bar chaleureux, d’un espace bien-être avec deux cabines de soins, sauna, hammam (et très prochainement un jacuzzi extérieur avec vue sur le château) ou encore d’infrastructures capables d’accueillir des séminaires (jusqu’à 60 personnes pour les « mises au vert » d'entreprises).

 

  • L’une des suites de l’hôtel © Anne-Emmanuelle THION

 

Et les chambres ?

On dénombre 55 chambres et suites sont réparties sur trois niveaux. Si quasiment chaque chambre est unique dans sa configuration, on découvre dans chacune d’entre elles un décor contemporain, chaleureux (parquet au sol) et ponctué de belles matières (cuir sur les poignées de porte, plaids en laine mérinos) et de finitions exemplaires. Sans oublier les nombreux ouvrages disséminés dans tout l’hôtel, que l’on retrouve sur les tables des chevets ou peuplant les alcôves.

Un regret ? Qu’il n’y ait pas davantage de chambres plus grandes. Heureusement, quelques très belles suites sont là pour les hôtes les plus exigeants.

  • À l'intérieur de la Suite 215, une grande vitre offre une vue inégalée sur le Château © Anne-Emmanuelle THION
  • Vue sur le Château depuis la superbe Suite 122 © YONDER.fr

 

Pour une escapade chic et inattendue à exactement deux heures de Paris, le Relais de Chambord devrait rapidement s'imposer comme une destination incontournable.

 

Ce qui fait la différence ?

Les vues sur le Château de Chambord ! Depuis une quinzaine de chambres et suites, le restaurant ou le bar, elles sont spectaculaires. La proximité de l'hôtel avec l’un des plus beaux châteaux du monde, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, n’a, à notre connaissance, pas d’équivalent ailleurs en Europe.

C’est où ?

Au cœur du Domaine National de Chambord, et à moins de 200 mètres du Château de François 1er. La situation géographique unique du Relais de Chambord est évidemment sa principale force.

Depuis Paris, comptez environ 2 heures de route si vous venez en voiture ou 1h45 par le train (1h20 pour rejoindre les gares de Blois ou Mer depuis Paris-Austerlitz puis 25 minutes de navette/taxi).

Les chambres à booker ?

Avec sa double exposition, ses trois grandes fenêtres et ses vues inégalables sur le Château, la 122 (catégorie Suite Chambord) est LA chambre où séjourner.

On a également beaucoup aimé la 202, une suite, certes sans vue, parmi les plus atypiques et les plus vastes du Relais. La 215 avec sa grande ouverture vitrée vers le château mérite également d'être sur votre shortlist.. Si vous n’optez ni pour une suite, ni pour une chambre avec vue sur le château, choisissez une Chambre Supérieure avec vue bucolique sur le Cosson dans la nouvelle aile imaginée par Jean-Michel Wilmotte.

  • On y sert une cuisine semi-gastronomique de très bonne facture © YONDER.fr
  • Les intérieurs du restaurant Le Grand Saint Michel sont particulièrement réussis © YONDER.fr

 

Avec sa double exposition, ses trois grandes fenêtres et ses vues inégalables sur le Château, la 122 est LA chambre où séjourner.

 

Pour qui ?

Les passionnés de Chambord, les férus d’histoire de France, les fans de Léonard de Vinci ou les amoureux des Châteaux de la Loire. Tous ceux qui souhaitent s'échapper, le temps d'un weekend, à la campagne, apprécieront également le Relais.

 

  • La façade de l’hôtel, côté Château, est parfaitement intégrée dans l’ensemble architectural de Chambord © YONDER.fr

 

Bon à savoir ?

L'hôtel est en soft opening jusqu'à l'inauguration officielle du 2 mai. Il faudra donc faire preuve - d'un peu - d'indulgence quant aux derniers réglages, inévitables pendant la période d'ouverture.

Dommage ?

  • Des espaces (la salle de billard entre la réception et le bar ; le spa...) manquant parfois un peu de chaleur.
  • Les prix « 5-étoiles » du minibar.
  • Partout dans l'hôtel, des détails de décoration évoquent le Château de Chambord et son histoire prestigieuse © YONDER.fr
  • Le bar de l'hôtel © Anne-Emmanuelle THION

 

Ce qu’il faut retenir

Le chantier du Relais de Chambord avait pris un retard considérable suite aux dramatiques inondations de 2016. Son ouverture était ainsi particulièrement attendue. Après avoir découvert le lieu et y avoir passé une nuit, on peut dire que le résultat est à la hauteur de l'excitation suscitée par le projet.

Évidemment, on pourrait trouver à redire, ici et là, sur mais on ne peut que saluer l'arrivée d'un établissement de ce standing dans un cadre aussi privilégié que celui du Domaine de Chambord. Pour une escapade chic et inattendue à exactement deux heures de Paris, le Relais de Chambord devrait rapidement s'imposer comme une destination incontournable.

 

5 choses que l’on a beaucoup aimées au Relais de Chambord

  • Les vues sur le Château : rares sont les hôtels à pouvoir se targuer d'offrir un tel panorama sur un joyau du patrimoine mondial.
  • L'intégration dans le décor du Domaine de Chambord, grâce au travail remarquable de Jean-Michel Wilmotte.
  • Le décor sobre, élégant et dans l'air du temps : chic sans jamais voler la vedette au Château.
  • Le Spa, où l'on prodigue des soins de très bonne qualité.
  • Les multiples activités possibles dans le domaine, au-delà de la simple visite du Château : balades en vélos (électriques ou non), équitation, tennis, massages et soins au spa, cours de cuisine...

 

Combien ça coûte ?

Vous pourrez séjourner au Relais de Chambord dès 150€ la nuit petit-déjeuner inclus en Chambre Classique. Pour une chambre avec vue sur le château, comptez environ 200 à 220€.

Les suites sans vue, comme la 202, ou avec vue comme la 122 (notre coup de cœur, lire tous les détails ci-dessus) se négocient entre 210 et 260€ la nuit. Tous les prix cités ici sont susceptibles d’augmenter en fonction de la saison et de la demande.

Pratique

Le Relais de Chambord

55 chambres et suites
À partir de 150€ la nuit, petit-déjeuner inclus.

Place Saint-Louis
41250 Chambord - FRANCE

Tél : +33 (2) 54 81 01 01
Email : info@relaisdechambord.com
Site Web du Relais de Chambord

Chambord

Construit au cœur du plus vaste parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 kilomètres de long), le Château de Chambord, avec ses 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées, est le plus vaste des châteaux de la Loire.

Ce chef d’œuvre de la Renaissance, édifié par François 1er et visité chaque année par plus d'un million de visiteurs, célebrera en 2019 son 500ème anniversaire.

Renseignements et informations (horaires, tarifs, accès, location, activités...) sur le site officiel du Château de Chambord.

Nous recommandons aussi