Ritz-Carlton Abama, l'un des hôtels les plus idylliques de Tenerife
Le pitch | Le nec plus ultra de Tenerife
Symbole d’un tourisme de masse, les Canaries n’ont pas toujours bonne presse en France. Un cliché que ne mérite pas, loin s’en faut, le Ritz-Carlton Abama, un hôtel à Tenerife alliant grand luxe et un charme indéniable. Oubliez la Playa de Las Americas sur la côte sud, symbole de dérives urbanistiques, où l’on s’est cru obliger d’importer du sable saharien pour mieux attirer les amateurs de bronzage… Quelques kilomètres suffisent pour changer d’univers. Direction le parc naturel du volcan Teide. La nuit, on y admire les étoiles comme nulle part ailleurs en Europe. De part et d’autre de la route, des terres rouges éclaboussées d’agaves et de cactus à oreilles, des forêts de pins canariens. Nous voilà à l’Abama, dans la paisible localité de Guia de Isora. L’hôtel appartient à la marque The Ritz-Carlton. Existe-t-il plus prestigieux qu'un Ritz Carlton ?
Soyons clairs, ce n’est pas un boutique hôtel… Sur 160 hectares, il dispose de 459 chambres, sept piscines paysagées, un spa de 2 500 m2, 10 bars et restaurants dont deux restaurants étoilés Michelin, un centre de loisirs pour enfants aventureux, un funiculaire qui vous conduit à une plage exclusive… ; jardins luxuriants, air pur de l'océan et soleil radieux. « Abondance de biens ne nuit pas », dit le proverbe, sauf quand on en fait étalage. L'opulence a fait ici sa révolution de palais, l'ornementation et le cossu sont tabous. À la fois luxueux, classique et glamour, ce resort cinq étoiles vous transporte bien plus loin que Tenerife. C’est bien sûr le nec plus ultra de l’île.
Comment est l’hôtel ?
Impossible de manquer l’Abama. Il s’élève du paysage comme un palais rose. Certains y voit une finca, d’autres une architecture mauresque inspirée des kasbahs d’Afrique du Nord. Les hauts murs aux tons rouge carmin de cette citadelle abritent des palmiers, des bananiers, des eucalyptus, de vastes jardins fleuris et des cascades. Ils sont en retrait de la plage, au sommet d’une falaise, ce qui ne fait qu'ajouter à son caractère démesuré. Le paysage passe du tropical au volcanique, puis au verdoyant. Les brises de l'Atlantique transportent un éventail d'oiseaux colorés. Au loin, l'île secrète de La Gomera, en toile de fond le volcan El Teide. Le vaste hall en marbre mène à une jolie terrasse, idéale pour prendre un coucher de soleil. Cette forteresse labyrinthique est divisée en deux parties. La Citadelle, asymétrique, regroupe la plupart des chambres. De l’autre côté les villas privées. Il y a sept belles piscines, chacune avec son caractère propre. Le joyau de la couronne est la piscine principale conçue pour refléter la nature et l’océan. Lits Bali chics et service de majordome.
Le complexe est si étendu qu’on s’y perd aisément. De nombreux salons, disséminés, sont les bienvenus. L’avantage : l’Abama ne semble jamais bondé, presque un havre de paix. Si vous souhaitez plonger dans l'océan, une jolie promenade ou un trajet en funiculaire panoramique mène en moins de 10 minutes à une plage privée. Située dans une petite crique rocheuse et tapissée de sable, des échelles permettent d’accéder à deux piscines naturelles. Trouvez votre transat, commandez un cocktail, allongez-vous et profitez du soleil des Canaries.
Et la table ?
L’offre restauration est pléthorique, pas moins de 7 restaurants. On y trouve tout ce qui se cultive et se pêche sur l'île, des steaks argentins et des nouilles japonaises… Martin Berasategui et son M.B (deux étoiles au Michelin) propose un voyage aux accents hispaniques. La japonaise Abama Kabuki (1 étoile) fusionne recettes du Soleil Levant et influences locales. El Mirador offre les meilleures vues sur l’océan et des paellas resplendissantes de gambas, de langoustines, de moules et de palourdes ; le Beach Club des plateaux de fruits de mer à l'heure du déjeuner. Il y a aussi le Verona, un restaurant italien. Au Verde Mar, les légumes sont le plat principal, la viande et le poisson les accompagnements. Le Txoko, dernier restaurant de Martín Berasategui, fait découvrir les saveurs du passé : petites assiettes d’anchois cantabriques, morue fumée et poivron rouge confit, poissons et fruits de mer crus et salés, patatas bravas….
Et les chambres ?
459 hébergements et trois catégories de chambres dans le bâtiment principal de la Ciudadela, la Citadelle : chambres de luxe (les plus grandes chambres standard de Tenerife), suites juniors et suites à une chambre. Il y a peu de différence, hormis la taille. Les chambres sont fraîches, le mobilier contemporain, les lumières élégantes. Les tons neutres rappellent le sable et la pierre. Des baies vitrées remplissent les pièces de lumière naturelle. Toutes disposent d’un balcon ou d’une terrasse très privés pour profiter au mieux de l’Atlantique ou des jardins tropicaux. Coin salon, marbre dans la salle de bains et baignoire profonde.
La chambre à booker ?
Pour vivre l’expérience la plus premium, et s’isoler encore un peu plus, la Villa Club est un « hôtel dans l’hôtel », un boutique-hôtel avec 144 « casitas » de deux étages, une grande piscine à débordement réservée aux adultes et des piscines semi-privées (dans l'allée de votre villa). Des boissons sans alcool, du vin canarien et des en-cas sont servis gratuitement toute la journée. Coup de cœur pour The Ritz Penthouse, ses deux chambres, son jacuzzi privé et sa vue.
Ce qui fait la différence ?
Sept piscines, une plage privée de sable blond, un spa de 2 500 m², un golf de 18 trous, sept courts de tennis et autant de restaurants qui font le bonheur des gastronomes... Le Ritz Carlton Abama est idéal pour rayonner sur la plus grande île des Canaries, à la découverte de sa biodiversité, de ses sites UNESCO, des baleines qui peuplent ses eaux. La pureté du ciel invite le voyageur à passer ses soirées la tête dans les étoiles.
Ce qu’il faut retenir
Au milieu de grands palmiers, d'eucalyptus et de jardins botaniques méditatifs, le Ritz-Carlton Abama et ses hauts murs aux tons rouge offre des délices sensoriels luxuriants. On a le choix entre les vagues douces où jouent des dauphins, les brises de l'Atlantique transportant des parachutes ascensionnels, les soins inspirés du spa et pléthore de tables à la hauteur des lieux.
5 choses que l’on a aimées au Ritz Carlton Abama
- L'architecture mauresque, les jardins luxuriants, le soleil radieux et l'air pur de l'océan, l’ambiance romantique et chaleureuse. Tenerife bénéficie d'un climat clément, en hiver (17-18 °C) comme en été (24-25 °C),
- Au bord d’une des piscines, on profite d’un verre de barraquito, la boisson locale à base de lait concentré, de café, de cannelle et de citron ; ou de Malvoisie blanc au goût si particulier, qui fit autrefois la fortune de l'île,
- Avis aux amateurs de golf ! L’hôtel offre un accès privatisé à l'un des parcours de golf les plus renommés d'Espagne, conçu par Dave Thomas, légende dans la discipline,
- La paisible plage d'Abama, dans une petite crique rocheuse, mène à des eaux bleues cristallines. L'endroit est idéal pour se détendre, avec vue sur l'île de La Gomera. Son sable est doux et doré. Un must intime, rare sur l’île,
- Pour apaiser l’esprit et le corps, l’expérience de bien-être du spa : bain de vapeur aux herbes, « Monde des douches » pour stimuler les sens, massage Terre, Vent et Feu pour régénérer la peau, sauna bienheureux, piscine d'hydrothérapie, hammam turc, bassin profond froid, salon de relaxation, jardin avec pavillon de yoga… Influences locales et ingrédients indigènes.
Ritz-Carlton Abama
459 clés, à partir de 300 € la nuit
Calle María Zambrano 2, Carretera General, Santa Cruz de Tenerife