The Peninsula Hotels frappe fort sur le Bosphore
Le pitch
Dans le quartier vibrant de Karaköy, l’un des plus anciens de la ville, The Peninsula Istanbul occupe un ensemble de quatre bâtiments élégants au bord de l’eau. Situé à proximité de la tour de Galata, l’hôtel 5 étoiles offre une vue panoramique sur la grande mosquée Sainte-Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi, tous accessibles à pied depuis l’établissement.
L’emplacement n’a pas été choisi par hasard. Construit sur la rive européenne d’Istanbul, l’hôtel s’inscrit dans un projet de réhabilitation du quartier portuaire de Galata avec la création d’une marina moderne et d’une agréable promenade de 1,2 km flanquée de boutiques de luxe et de restaurants branchés. Un peu plus loin, dans un bâtiment flambant neuf conçu par l’architecte Renzo Piano, le musée d’art moderne vient d’ouvrir ses portes. Seule ombre au tableau : les immenses paquebots occultant la vue sur le fleuve. Heureusement, le terminal d’embarquement étant situé au sous-sol, on échappe au flot de croisiéristes débarquant quotidiennement sur le littoral.
The Peninsula Istanbul | Comment est l’hôtel ?
Pour ce nouvel écrin prestigieux, carte blanche a été donnée à la fine fleur des artistes et designers locaux, dont l’architecte d’intérieur Zeynep Fadıllıoğlu qui signe les somptueux intérieurs. Pour autant, les clients habitués des établissements Peninsula ne seront pas désorientés, les marqueurs sont là : des prestations irréprochables à l’attention portée aux détails jusqu’aux statues de lions trônant à l’entrée de l’hôtel et aux « page boy », les grooms habillés de blanc chargés d’accueillir les hôtes.
Le bâtiment principal, un ancien terminal de croisière de style Bauhaus entièrement restauré, s’ouvre sur un monumental lobby avec mezzanine. Suspendus au plafond : d’imposants lustres mordorés faits à la main, clin d’œil aux lanternes chinoises. Une splendeur. Depuis le hall, on accède aux jardins de l’hôtel, à la piscine extérieure et au restaurant en rooftop offrant une vue à 360° sur les toits de la ville et la Corne d'Or. Un spa de 1650 m2 situé à l’étage inférieur abrite une seconde piscine de 25 mètres de long, des cabines de soin et une salle de fitness ouverte 24h/24. Reliés ensemble par des corridors, les trois autres bâtiments, dont deux édifices datant du début du XXe siècle, abritent les chambres et suites.
Comment sont les chambres ?
Le (quasi) palace connaît ses classiques et les décline à la perfection. Les 177 clés (138 chambres et 39 suites) affichent élégance et sophistication. Beaux volumes, matières nobles, teintes sobres… incarnent la tendance du quiet luxury, sans tomber dans l’écueil du luxe désincarné. L’atmosphère est réchauffée au gré des objets disséminés ça-et-là : objets d’art turc, tapis à motifs kilim, céramiques anciennes. Mention spéciale pour les salles de bains - princières en marbre poli de Marmara avec leurs indécentes baignoires à remous équipées d’une télévision et d’une fonction spa pour régler la luminosité et l’ambiance musicale.
La chambre à booker ?
La Grand Deluxe Bosphore (70 m2) pour ses baies vitrées en arcade d’où l’on contemple le ballet des ferries sur le Bosphore. On rêve ? Occupant l’étage supérieur du bâtiment le plus au sud de l’hôtel de rêve, la suite Peninsula est probablement l’hébergement le plus exclusif d’Istanbul : un appartement privé de 510 m2 doté d’un salon avec un piano quart de queue, un dressing digne des plus grandes stars, un hammam privé, une salle de fitness et des salles de projection. Le tout coiffé d’un toit-terrasse privatif avec piscine et solarium.
L’offre de restauration
Il n’aura pas fallu longtemps pour que Gallada, la table turco-asiatique pilotée par le célèbre chef turc étoilé Fatih Tutak ne devienne le QG de toute la jet set stambouliote. Il faut dire qu’avec sa magnifique terrasse en rooftop surplombant le Bosphore et sa cuisine fusion de haute voltige, le lieu a quelque chose de magique. On s’y régale d’assiettes à partager revisitant le meilleur des deux mondes : dumpings aux crevettes et caviar, inoubliable shashlık : millefeuille de lamelles de mouton grillé, canard laqué de 72 heures… le tout arrosé de cocktails bien frappés.
Ce qu’il faut retenir ?
Situé sur les rives du Bosphore, au sein de la ville la plus cosmopolite de Turquie, l’hôtel The Peninsula Istanbul séduit par son architecture d’époque magnifiquement restaurée, ses standards d’exception et son artisanat turc raffiné.
5 choses que l’on a aimées au Peninsula Istanbul
- La vue dégagée sur tous les principaux monuments. Istanbul dans la paume de la main.
- Les services additionnels d’une grande efficacité : accueil à la sortie de l’avion, transfert en mini van ou en yacht avec arrivée sur le ponton privé, check in/out personnalisé…
- La proximité avec le nouveau musée d’art moderne, à 250 mètres de l’hôtel de luxe,
- La piscine à débordement avec vue sur le fleuve,
- Le jardin paysager d’une modernité folle entre fleurs sauvages, jeunes platanes et œuvres d’art telle Tear, cette goutte d’eau miroir réfléchissant le paysage à l’infini signée de l’artiste américain Richard Hudson.
C’est combien ?
À partir de 1 050 € la nuit.
The Peninsula Istanbul
177 clés à partir de 1 050 € la nuit
Karaköy, Kemankeş Karamustafapaşa Mahallesi, No:34, 34425 Beyoğlu