Villa Le Blanc : un hôtel les pieds dans l’eau à Minorque signé Meliá
Le pitch | Villa Le Blanc, l’un des rares hôtels de Minorque en prise directe avec la Méditerranée
Inauguré en juillet 2022, la Villa le Blanc, superbe hôtel de Minorque, à mi-chemin entre Mahón et Ciutadella, est le premier cinq étoiles du groupe Meliá dans cette île des Baléares et le quinzième hôtel de la collection Gran Meliá. La préservation de l’environnement étant ici le souci numéro un, cet hôtel en est la parfaite expression. Histoire d’être le plus possible neutre en carbone, de nombreuses initiatives ont été mises en place : les systèmes de climatisation du bâtiment utilisent l’eau de mer afin de réduire la consommation d’électricité jusqu'à 40 %, l’eau de pluie est recueillie pour irriguer les jardins, les eaux usées sont recyclées… L’hôtel lui-même investit les murs d’une construction plus ancienne.
Plus d'inspiration à Minorque ? Lire notre article 72 heures à Minorque : nos bonnes adresses pour vivre l’été indien
Villa Le Blanc | Comment est l’hôtel ?
Membre des Leading Hotels of the World, la Villa Le Blanc bénéficie d’une situation rêvée : dominant la Grande Bleue, elle offre un accès direct à la plage de San Tomas, célèbre pour ses eaux turquoise. Le bâtiment de 2 étages en forme de U, blanchi à la chaux et percé au rez-de-chaussée d’arches arrondies typiques de la région, évoque l’architecture locale. « J’ai souhaité́ accorder une place importante aux arches de Minorque et à ses murs blanchis à la chaux… », souligne Álvaro Sans, l’architecte d’intérieur du projet. L’hôtel offre de la plupart des parties communes et des chambres une superbe vue. Une longue piscine bordée de lits de repos trône au centre du patio où seul le bruit d’une fontaine trouble le silence. Dans son prolongement, un ravissant jardin doté de chaises longues, se révèle une oasis de calme pour s’isoler en contemplant la mer.
Comment sont les chambres ?
Les 159 chambres et suites, au design très contemporain, s’habillent de blanc et de bois. Elles sont toutes pourvues de balcons ou de terrasses, certaines bénéficiant de piscines privées, d’autres de baignoires rondes posées sur la terrasse. 3 suites exceptionnelles : la penthouse, la master et la présidentielle ont une piscine privée plongeant sur la Méditerranée. On décerne une mention particulière aux suites du deuxième étage comme la 207 ayant un accès direct au rooftop et sa piscine, d’où le coup d’œil sur le coucher de soleil mérite d’être signalé ! Les grands ventilateurs installés au plafond sont une alternative bien vue à la climatisation. Quant aux salles de bain, pourvues de douches à l’italienne et de baignoires, elles sont en prise directe avec la chambre, histoire de profiter à fond de la vue et de la lumière du jour, un rideau en voile blanc permettant de préserver un peu d’intimité.
À table ?
Trois restaurants s’offrent aux hôtes. S’Amarador, véritable institution dans la vieille ville de Ciutadella a été ici dupliqué ! On retrouve au piano le chef Joan Canals qui met à l’honneur une gastronomie authentique autour de la pêche du jour et des fruits de mer que l’on savoure en profitant d’une superbe vue sur mer. Toujours sous la houlette du chef, Nivi dans un décor affichant murs chaulés ou recouverts de bois propose de délicieuses grillades et une incontournable paella… C’est aussi ici que l’on sert l’incroyable petit-déjeuner, signature des hôtels Melia. Au Cru, dominant la piscine, place au jambon iberico, au tartare de bœuf ou de gambas en sirotant un Pomada, un cocktail au gin local Xoriguer et citron.
Ce qui fait la différence ?
L’architecture très dépouillée de l’hôtel met en valeur de nombreuses œuvres : on citera pêle-mêle, dans l’entrée, une sculpture de Nuria Roman, artiste installée à Minorque et celles en verre soufflée qui colorient les étagères. Les chevaux en céramique de l’artiste Rosario de Menorca caracolent à la réception, les sculptures en verre soufflé de la famille Gordiola de Majorque égayent différents espaces. Au Nivi, on remarque des céramiques primitives et à côté de S’Amarador on trouve un espace dédié au grand potier Castaldo, artiste majorquin de renommée mondiale.
Bon à savoir ?
Le nouveau spa Thai Room, inspiré de l'ayurveda et de techniques de bien-être du sud-est asiatique, propose les thérapies ciblées Kuta, Sattva et Hunna, basées sur l'art du massage thaïlandais et de l'acupression. Doté de 3 cabines dont une double, d’une piscine intérieure, d’un hammam et d’un sauna, il apporte une ultime touche glamour et en accord avec la philosophie du lieu.
Ce qu’il faut retenir
Une adresse élégante loin de tout tape-à-l’œil, à l’image de Minorque et respectant la politique environnementale de l’île.
5 choses que l’on a aimées à la Villa Le Blanc
- La boutique de l’hôtel où l’on pioche les chaussures et sacs faits main de l’emblématique marque de maroquinerie de l’île, Pons Quintana,
- L’accueil et la compétence d’un personnel aux petits soins,
- Les balcons et terrasses bordés de garde-corps en verre pour ne pas perdre une miette de la vue !
- L’accès direct à la plage,
- La restauration soulignant l’identité espagnole.
Combien ça coute ?
Environ 300 € la nuit en automne.