Vous êtes ici

Jean-François GuggenheimJean-François Guggenheim, Le lundi 13 novembre 2023
Destinations

Les 10 meilleurs safaris d’Afrique du Sud

Les amoureux de faune sauvage, passés par le Kenya et la Tanzanie, ne le savent que trop ! Le meilleur des safaris dans le monde est en Afrique Australe. Voici donc, totalement subjectivement, les 10 meilleurs safaris d’Afrique du Sud.
  • Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Samara Karoo
    Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Samara Karoo
  • Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Samara Karoo
    Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Samara Karoo
  • Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Singita Lebombo
    Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Singita Lebombo
  • Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Singita Lebombo
    Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Singita Lebombo
  • Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Morokuru Family
    Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Morokuru Family
  • Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Morokuru Family
    Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud © Morokuru Family

1. Shamwari Private Game Resort, retour à la nature

Au Shamwari Private Game Resort, à deux heures de Port Elizabeth, dans la province du Cap, tourisme et écologie fonctionnent de pair. Lorsque les Anglais débarquent dans ce coin du monde en 1820, ils amènent avec eux le fermage et les maladies d’Europe. La faune d’Afrique Australe est rapidement éradiquée. 

  • © Shamwari Private Game Resort
    © Shamwari Private Game Resort

 

De ce constat, un Sud-Africain fait son affaire, rachetant une ferme, les terres alentours, reconstruisant en trente ans un écosystème unique au monde. Au Shamwari Private Game Resort, sur 26000 hectares, le visiteur croise rhinocéros, lions et guépards, éléphants et girafes, et approche une clinique animalière qui réintègre les animaux de cirques européens dans leur nature originelle. Sans pathos, scientifiquement. Ce safari en Afrique du Sud est passionnant !

Shamwari Private Game Resort
shamwari.com

  • © Shamwari Private Game Resort
    © Shamwari Private Game Resort

 

2. Camp Figtree, Addo Elephant National Park, Royal Majesty

Surplombant l’Addo Elephant Park, au bout de Garden Route road entre Cape Town et Port Elizabeth est Camp Figtree. Ici et comme son nom l’indique, l’éléphant est roi, et on le voit s’ébattre dans l’eau, en famille, sous le regard atone de troupeaux de buffles, de rhinocéros paisibles et de girafes élégantes. Pour autant, l’animal reste vigilant, car le léopard et le lion traînent dans le coin, à l’affut de jeunes isolés ou de vieux fatigués. Un très joli safari en Afrique du Sud, abordable. 

Camp Figtree Addo Elephant National Park

  •  © Camp Figtree
    © Camp Figtree

3. Royal Malewane, Thornybush Private Game Reserve, safari photo

Le Buffle du Cap est énorme, considérable. Près d’une tonne de chair sombre posée dans la fange. Son surnom ? « Mort Noire » ou encore « Faiseur de veuves ». Les lionceaux n’en ont cure, qui viennent l’asticoter. Puis c’est la lionne, suivie par six autres de ses congénères, affutées, élancées, qui débarquent tous azimuts, le cernent. Le lion enfin, royal, se pointe, sûr de son affaire. Le vieux buffle, las de ce petit jeu, millénaire, se lève, pousse un grondement issu des entrailles de la terre, salué par un envol d’oiseaux apeurés, et les félins filent à l’anglaise, queue basse. La scène est sublime, les photos tout autant. Au Royal Malewane, à la lisière du Parc Kruger, le matériel photo est mis à votre disposition. Trois lodges vous y accueillent, huit suites d’un côté, trois de l’autre et deux villas reçoivent familles ou groupes. Le safari en Afrique du Sud élégant et luxueux.   

Royal Malewane, Thornybush Private Game Reserve


4. Becks Safari Lodge, Karongwe Game Reserve, chasse aux braconniers

Karongwe Game Reserve, ce sont 9 000 hectares de terre privée à moins d’une heure du Kruger National Park. 365 espèces d’oiseaux y cohabitent avec lions, léopards, buffles, rhinos et éléphants. Le Becks Safari Lodge, ce sont dix suites sous tentes, posées sur les berges de la rivière Makhutswi. Une piscine majestueuse et un spa parfait y accueillent d’heureux voyageurs. Ici, la nature est reine et les rangers vous convient, entre autres, sur leurs chemins de traverse, là où ils guettent et chassent les braconniers, qui en 2023 ont tué 244 rhinocéros en Afrique du Sud. Safaris et protection de la nature sont donc au programme dans un contexte 5 étoiles.

Becks Safari Lodge, Karongwe Game Reserve

  • __alt__

5. Morukuru Family Lodges, Madikwe Game Reserve, en famille

Repérer et suivre les animaux, vivre dans les traces du léopard, de l’antilope et du phacochère. À Morukuru Family Lodges, tout semble avoir été pensé pour les familles, accompagnées de rangers attentionnés. Le décor ? Trois maisons élégantes avec leur personnel propre, espace et discrétion assurée, l’occasion de se retrouver, parents, enfants et petits-enfants ou entre amis simplement. De se reconnecter avec la nature au travers d’une faune et d’une flore exceptionnelles, remarquables, d’en apprendre les codes, la puissance, la finesse et la fragilité.

Morukuru Family Lodges, Madikwe Game Reserve

  • Safari en Afrique du Sud © Morokuru Family
    Safari en Afrique du Sud © Morokuru Family

6. Samara Karoo, Samara Karoo Private Reserve, semi-désert

L’Oryctérope du Cap, rarement croisé, joue un rôle écologique essentiel dans l’écosystème d’Afrique Australe. D’un mètre vingt de long, corp massif et arqué, un groin tel une bouteille de vin, il pourrait sortir tout droit d’un dessin animé. Pourtant, il ne fait pas rire les termites dont il contrôle l’extension des populations. Au Samara Karoo, semi désert vallonné où l’on vous emmène déjeuner, il n’est pas rare de les rencontrer. Tout aussi surprenant, la forte densité de guépards que l’on ne voit que si rarement lors d’un safari en Afrique du Sud. Dans ce qui fut une ancienne ferme où l’on a réintroduit la faune originelle, est cette zone de conservation des « Cheetahs », et c’est très cool de pouvoir les approcher de si prêt.

Samara Karoo Private Reserve 

  •  
  • © Samara Karoo
  • © Samara Karoo

 

7. Lion Sands, Greater Kruger, sous les étoiles exactement

Le vin blanc est frais et sec, arômes de citron vert et de pomme. C’est un Kleine Zalze 2013, élu meilleur vin blanc au monde en 2015. Les amoureux, perchés au cœur de la jungle, à 7 mètres d’altitude, sur une plateforme de sylve équipée d’un lit à baldaquin, d’une table joliment dressée, contemplent le coucher de soleil sur la « Sabie River » qui court d’Afrique du Sud au Mozambique. Éléphants, lions et antilopes viennent s’y désaltérer à cette heure de la journée. Le spectacle est époustouflant ! Seuls quatre lodges ont accès à ses berges. L’Ivory Lodge, luxueux, propose 8 suites équipées de piscines privées, deux villas, et accueille de très chanceux visiteurs toute l’année.

Lion Sands Greater Kruger

  • © Lion Sands Greater Kruger
    © Lion Sands Greater Kruger

 

8. Pafuri Walking Safaris, Kruger National Park, safaris à pied

Bien avant l’arrivée des 4X4 et autres trucks aménagés, les safaris en Afrique du Sud, qu’ils soient de chasse ou d’exploration, ne se faisaient qu’à pied, comme dans ces images d’Épinal véhiculées par les films hollywoodiens d’après-guerre où de longues processions d’hommes et de femmes partaient à l’aventure à travers la brousse. Pafuri Walking Safaris fait vivre la tradition. Et quelle meilleure façon de découvrir la faune et la flore qu’à pied. ? Vous y verrez moins d’animaux en une journée, mais guère d’êtres humains non plus. On y gagne au change. Diner et camping chic sous les étoiles au cœur de la savane. L’Afrique tel que l’on en rêve !

Pafuri Walking Safaris

  • Kruger National Park © Vincent Van Zalinge
    Kruger National Park © Vincent Van Zalinge

9. Singita Lebombo, Kruger National Park, grand luxe

La vue sur la N’wanetsi River est tout simplement grandiose. Le Singita tout autant. La marque, présente sur l’ensemble du continent est sans aucun doute l’étalon or du monde du safari. Des animaux en pagaille, un service remarquable dans un lodge aux lignes contemporaines, au confort 5 étoiles. La cuisine y est exceptionnelle, et la cave de vins sud-africains un voyage en tant que tel. Le Singita Lebomdo est donc un incontournable en cette Afrique du Sud incomparable.

Singita Lebombo, Kruger National Park

  • Singita Lebombo © Adriaan Louw
    Singita Lebombo © Adriaan Louw

 

10. The Big Seven. Le Cap. Safari, “Under the sea”

De près de cinq mètres de long, le grand requin blanc file entre deux eaux, gracieusement. Il a bien fallu trois heures d’attente pour le voir enfin s’approcher, nonchalamment. On n’est pas dans un remake des « Dents de la Mer », et il n’a pas été attiré par quelque carcasse de mouton sanguinolent. Le Grand Blanc, de fait, se nourrit essentiellement de thons et de tortues. À Mossel Bay, White Shark Africa vous emmène découvrir l’animal, en toute quiétude, vous explique la nécessité de le connaître, le protéger. Dans ces mêmes eaux vous découvrirez aussi la baleine franche australe. Ainsi, après le Big Five terrestre, rhino, lion, éléphant, buffle et léopard, voici le Big Seven que l’on croise non loin du Cap.

Combiner les 2 ? Voici quelques adresses :
Lodges : ShamwariKwandweKariega et Kuzuko
Rencontre avec les grands requins blancs avec White Shark Africa

requin blanc