Où skier dans les Alpes : les stations incontournables
1. La Rosière, France
Située à la frontière franco-italienne, La Rosière est le nec plus ultra pour skier dans les Alpes avec sa vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Tarentaise et le Mont-Blanc. Cumulant quasiment 300 km de pistes de ski alpin, cette station propose des itinéraires adaptés à tous les niveaux et l’incomparable avantage de pouvoir sauter la frontière et skier sur les pentes italiennes de La Thuile. Au programme : pasta al dente, bombardini et soleil toute la journée grâce à une orientation plein sud.
Côté pistes, elles dévalent les pentes de 2 600 à 1 400 mètres d’altitude. On adore les rouges numéros 7 et 18 qui descendent du Chaz Dura, avec un ski balade face aux glaciers et aux forêts de mélèzes. Côté de la Rosière, le Mont Valaisan offre de belles bleues et rouges qui appellent au carving ou à la godille, et les Ecudets et Petit Bois agréables même par temps froid à travers la forêt.
Notre hôtel préféré : ILY La Rosière
Niché plein sud face au soleil et ouvert sur les montagnes, l'hôtel I.L.Y. La Rosière invite à vivre une expérience alpine exceptionnelle, mêlant grand ski, engagement éco-responsable, moments de partage gourmands et un environnement chaleureux pour les familles.
L’affectueux acronyme « I Love You » est en effet un refuge de montagne idéal pour les amoureux de ski avec sa situation à 100 mètres à peine de la remontée des Eucherts et son skishop Olympic Sports, où louer du matériel dernier cri. Pour les jeunes aventuriers, le Club des Galopins accueille les enfants de 3 à 13 ans, avec ou sans cours de ski, garantissant une escapade hivernale en toute tranquillité, même pour les ados avec des initiations au freestyle et au ski hors-piste. Où skier dans les Alpes en famille ? À La Rosière et au I.L.Y. bien sûr.
Après une journée mémorable sur les pistes, on se réfugie dans les salons ultra cosy avec cheminée, ou sur la grande terrasse ensoleillée pour le goûter et un chocolat chaud, de 14 h à 17 h, ou au restaurant Le Bonami, qui nous accueille avec une collection haute en couleurs de poupées russes. Ici, on déguste une cuisine authentique mettant en avant des produits bio et locaux, servis généreusement sous forme de plats à partager, que l’on soit deux ou une grande tablée d'amis. Une pause réconfortante entre deux descentes où la convivialité est de mise.
Et pour les non-skieurs me direz-vous ? Rendez-vous au spa Pure Altitude, oasis de détente avec sauna, hammam, jacuzzi et une piscine de 16 mètres offrant une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes, ou dans l’une des 47 chambres et 22 suites cocooning. L’ambiance montagne est de mise, mais contemporaine, avec des têtes de lits en mélèze naturel, des luges anciennes qui égayent les murs et de gros tronçons de chênes qui font office de tables basses.
I.L.Y Hotel La Rosière
47 chambres et 22 suites à partir de 220 € la nuit
Les Eucherts, 73700 La Rosière Montvalezan
Site Web du I.L.Y. Hotel La Rosière
2. Méribel, France
Les 3 Vallées, star du ski français et l’un des plus grands domaines du monde, regroupe 7 stations, dont Méribel, qui profite d’une situation centrale, idéale pour choisir où l’on veut skier le matin même selon la météo ou son envie de paysage. Forêt, glacier, ski balade ou pistes plein sud, à vous de choisir. C’est aussi la première station des 3 Vallées, ouverte avant la Seconde Guerre mondiale, et l’une des plus authentiques avec sa voisine de vallée Saint-Martin-de-Belleville. Pas besoin de choisir où skier dans les Alpes, les deux stations se partagent d’ailleurs l’une des plus jolies portions du domaine autour des cols de Cherferie (2251 m.) et Tougnete (2437 m.), et l’une des moins fréquentées, avec des pistes bleues balades qui donnent sur Saint-Martin-de-Belleville et des rouges très agréables (Gypaète, Daguet, Blaireau) qui ramènent à Méribel. Idéal pour un week-end à la montagne.
À ne pas passer sous silence, le domaine de ski de fond exceptionnel, et une large proposition pour les non skieurs de balades en raquette ou à pied balisées, et même à cheval. Côté hôtellerie, Le Savoy 4* déploie son charme montagnard en cœur de village, tandis que Le Coucou, pensé par le décorateur Pierre Yovanovitch, révolutionne les codes de la montagne et possède un espace bien-être avec spa Tata Harper, piscines intérieure et extérieure.
3. Zermatt, Suisse
Où skier dans les Alpes en Suisse ? Culminant à 3 882 mètres d’altitude et avec de nombreuses pistes qui dépassent 3 000 m. Zermatt est le plus haut domaine skiable d’Europe. On y domine les glaciers et l’on profite de 360 km de pistes entre la Suisse et l’Italie, où le domaine Breuil Cervinia jouit d’un bel ensoleillement et de nombreuses petites adresses gourmandes. Côté village, la station ne s’atteint qu’en train et n’a pas de voitures ce qui limite le nombre de personnes et garantit de ne jamais faire la queue aux remontées mécaniques. Un luxe !
Dans le village pittoresque, on retrouve 4 restaurants étoilés, une hôtellerie premium sous l’égide de Michel Reybier (Mont Cervin Palace et Schweizerhof Zermatt), et toujours cette authenticité suisse de bon goût, que ce soit dans les restaurants de spécialités montagnardes et jusque dans les alpages.
4. L'Alpe d'Huez, France
Située sur un plateau orienté plein sud, à 1860 mètres d’altitude et dominant l’Oisans, L'Alpe d'Huez est réputée pour son ensoleillement exceptionnel de 300 jours par an. Depuis le glacier de Sarenne, à plus de 3 000 m d’altitude, on descend des pistes mythiques comme La Sarenne et ses 16 km, la plus longue du monde. Autre atout, la vue imprenable sur les Alpes depuis le sommet du domaine au Pic Blanc, à 3 330 m. d’altitude. En plus de ses 250 km de pistes, on compte également 70 itinéraires de ski hors-piste pour les amateurs de sensations fortes. Où skier dans les Alpes en freeride ? Forcément à L’Alpe d’Huez.
5. Tignes, France
Tignes, avec son domaine skiable impressionnant de 150 km de pistes relié à celui de Val d’Isère, est un incontournable où skier dans les Alpes. Les altitudes varient de 1 550 m à 3 450 m, créant ainsi un terrain de jeu varié et stimulant pour tous les skieurs avec pour moitié de pistes vertes et bleues, et l’autre moitié en rouge et noir. Atout majeur ? La possibilité de skier une grande partie de l'année grâce à la présence de glaciers comme celui de la Grande Motte.
À la fois festive et familiale, Tignes monte de plus en plus en gamme à Val Claret, Tignes 1800 ou Tignes le Lac, tandis que le petit hameau des Brévières conserve son authenticité et son allure alpine faite de bois et de pierre. Au bord de l’Isère, on s’installe au Tetras Lodge, un boutique-hôtel de 23 chambres seulement avec une grande terrasse ensoleillée où barboter dans le bain à remous, un espace spa et un restaurant 100 % savoyard.
6. Warth-Schröcken, Autriche
Où skier dans les Alpes en Autriche ? Le domaine de Warth-Schröken dans le Bregenzerwald charme les skieurs par son ambiance paisible et son domaine skiable de 300 km de pistes, particulièrement apprécié des freeriders. C’est aussi le plus grand domaine d’un seul tenant d’Autriche, qui culmine à 2 811 mètres et est relié aux autres domaines de Stuben et St. Anton via Lech Zürs. Les skieurs pourront alors se lancer sur la piste noire 253 « Ochsenkopf » et foncer sur une pente à 70 %, slalomer sur le parcours géant près du téléphérique Sonnencruiser ou descendre la Funslope Steffisalp ou la piste « Ski-movie » près des remontées Steffisalp-Express.
7. Serre-Chevalier, France
Direction les Alpes du Sud, qui bénéficient d’un ensoleillement maximal, et la station de Serre Chevalier, qui ponctue la vallée de la Guisane de ses 11 hameaux et 3 villages. On peut même s’y rendre en train par Briançon, et en profiter pour admirer les remparts Vauban classés à l’Unesco. Au programme : 250 km de pistes qui grimpent jusqu’à 2 830 m d’altitude, pour moitié vertes et bleues, l’autre moitié rouges et noires. Et tout le monde est content.
Autre atout, son engagement écologique. Alors que le ski alpin est de plus en plus décrié pour son impact sur la montagne, Serre Chevalier s’engage dans la plantation de mélèzes, l’installation de panneaux solaires sur les gares des télésièges, produit sa propre électricité et vise à atteindre un fonctionnement basé à 50% sur les énergies renouvelables d’ici 2030 ! Côté hôtellerie, on y trouve 5 hôtels 4 étoiles, dont Le Mônetier, ouvert toute l’année.
8. Val d'Isère, France
Perché à plus de 1 800 mètres d’altitude dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, le charmant village de Val d'Isère s'est solidement établi comme l'une des destinations de ski les plus prisées au niveau mondial depuis les années 1930, à l'époque où les sports d'hiver commençaient tout juste à se développer. Des figures emblématiques telles que Jean-Claude Killy ou les sœurs Goitschel ont joué un rôle majeur dans la création de cette légende, tout comme la redoutable Face de Bellevarde. Cette piste noire mythique accueille chaque année des épreuves de la Coupe du Monde de ski alpin. La station qui offre 150 km de pistes, et jusqu'à 300 km pour l'Espace Killy qui la relie à Tignes, est réputée pour être l’un des meilleurs spots de ski freeride du monde, et permet de s’élever parmi les glaciers jusqu’à 3 456 mètres d’altitude.
Bien que la renommée sportive de la station soit incontestable, on s’y adonne également au ski de fond, au chien de traîneau ou à l’ULM avant de tester ses adresses lifestyle de plus en plus haut de gamme, hôtels 5 étoiles ou restaurants gastronomiques.
9. Cortina d'Ampezzo, Italie
Cortina d'Ampezzo est la station où skier en Italie dans les Alpes, encerclé par les majestueuses Dolomites. Destination de rêve pour les passionnés de ski et d'aventure en montagne, elle propose 140 km de pistes avec vue sur le Mont Cristallo. Le domaine offre une expérience de ski inégalée, adaptée à tous les niveaux avec tout de même près de 70 % de pistes rouges et noirs. Skieurs aguerris bienvenus. Mais ce n'est pas seulement sur les flancs des montagnes que l'on trouve du plaisir. Les amateurs de ski de fond seront comblés par les 75 km de tracés, où se déroule chaque année la compétition internationale Dobbiaco-Cortina. Enfin, Cortina est réputée pour être le Courchevel italien, la station de la jet set et de la vie nocturne, doublée de la culture italienne gastronomique authentique et de la douceur de vivre transalpine.
10. Arosa, Suisse
Partons du côté Suisse à Arosa, implantée dans le cœur des Grisons, au bout de la vallée du Schanfigg, à 1800 m. Enneigement garanti grâce à son exposition au nord, et étonnement bien ensoleillée, le domaine skiable propose environ 70 km de pistes ainsi que 40 km d’itinéraire hors-piste, culminant au sommet du Weisshorn à 2653 m d’altitude. De là, le panorama couvre plus de 400 sommets alpins. Du grand spectacle. Autre atout de choix pour ne jamais se lasser de skier dans les Alpes suisses, le domaine d’Arosa est désormais relié à celui de Lenzerheide et offre 225 km de pistes.
Côté village, Arosa est réputée pour son ambiance paisible et familiale, idéale pour des vacances de ski détendues, mais également pour la qualité de ses restaurants et de son hôtellerie, avec deux hôtels 5 étoiles : le Arosa Kulm Hotel et le Tschuggen Grand Hotel.