Les plus belles plages de République dominicaine
1. La plus paradisiaque : Bayahibe
Parmi les plus belles plages de République dominicaine, il en est une qui remporte tous les suffrages. Et pour cause. Située sur la côte sud de l’île, encadrée de cocotiers et baignée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, Bayahibe offre un cadre idyllique. Loin des rivages bétonnés, le charme de l’endroit tient aux maisons de pêcheurs qui bordent ce croissant de sable blanc long de 2 km, abrité du vent comme des courants. Un rêve éveillé, également idéal pour les familles avec enfants.
On dort où ? À l’Iberostar Selection Hacienda Dominicus
HÔTEL PARTENAIRE
L’hôtel : à l’issue d’une rénovation d’envergure, ce superbe resort 5 étoiles à l’architecture coloniale vient de rouvrir ses clés, avec des installations modernisées. À 20 minutes de l'aéroport de La Romana et 50 minutes de celui de Punta Cana, c’est le camp de base tout indiqué pour un séjour en famille grâce à son cadre enchanteur et ses prestations de premier ordre. On y profite de trois piscines dont une à bulles, cinq restaurants, six bars, une salle de sport, un spa, un camp pour enfants… Pour autant, le complexe hôtelier, réparti sur plusieurs bâtiments ne dépassant pas trois étages, conserve charme et authenticité avec son joli phare planté dans le sable, son ponton privé et son design façon hacienda.
Les chambres : avec 528 clés, toutes équipées des dernières technologies (Chromecast, prises USB, clés connectées…), l’Iberostar Selection Hacienda Dominicus propose une sélection étendue de chambres pour toutes les envies : avec ou sans balcon, vue mer ou piscine, suites avec piscine privée et jacuzzi, chambres communicantes pour les tribus… jusqu’aux luxueuses suites penthouse donnant sur l’océan. Tout est possible.
Ce qui fait la différence : l’engagement green. À l’heure de la transition écologique, le resort, rénové selon des critères de durabilité (chasse au plastique, poissons issus de la pêche responsable, protection du littoral…) affiche une longueur d’avance. Pour la chaîne hôtelière espagnole Iberostar Hotels & Resort qui le possède, les ambitions sont claires : l’élimination des déchets d’ici 2025 et la neutralité carbone d’ici 2030. On applaudit.
Le plus : Bayahibe est le point de départ idéal pour partir en excursion sur l’île de Saona et visiter le parc national de Cotubanamá, la plage étant située à 10 minutes de l’embarcadère.
Iberostar Selection Hacienda Dominicus
Bayahibe Higuey, République dominicaine
iberostar.com
2. L’incontournable : Bavaro, Punta Cana
À l’ouest de l’île, Punta Cana et la région de Bavaro, surnommée la Costa del Coco, déroulent 48 km de sable blond au bord de l'océan Atlantique. C’est l’une des plus belles plages en République dominicaine et, selon l’Unesco, l’une des 10 plus belles au monde ! La végétation y est luxuriante, le sable immaculé et les eaux cristallines peu profondes se prêtent aussi bien à la baignade qu’au snorkeling. Bavaro est l’un des spots les plus populaires pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques : catamaran, pêche, plongée… Ou juste buller sur un transat. Seul bémol : victime de son succès, la zone est très touristique avec de nombreux hôtels, boutiques et restaurants pris d’assaut. Il suffit d’éviter la haute saison, de février à avril.
3. La plus isolée : Bahia de Las Aguilas
Dans la province de Pedernales à l’extrême sud-ouest, cette pépite méconnue se mérite. Pour rejoindre ce bout du monde, il faudra serpenter quelques heures sur une route désertique bordée de cactus puis embarquer pour une courte traversée en bateau. À l’arrivée, le spectacle est grandiose. Loin du tourisme de masse, Bahia de las Aguilas est l’une des rares plages de République dominicaine totalement vierge, aucune construction humaine n’est venue dénaturer le paysage. Appartenant au Parc national de Jaragua, la bande de sable s’étend sur 8 km au pied de falaises karstiques sculptées par les vagues où viennent pondre les tortues luths. Il y règne une ambiance paisible et authentique. À noter : la végétation est aride et aucun palmier à l’horizon pour s’abriter. Prévoyez de quoi vous protéger du feu du soleil.
4. La plus populaire : Boca Chica
Dans la baie de San Andrés à une trentaine de kilomètres de la capitale, ce lagon est loin d’être le plus sauvage, mais il fait la joie des locaux comme des touristes avec ses eaux chaudes et limpides protégées par une barrière de corail. Son point fort : une ambiance festive avec la présence de nombreux bars et restaurants où déguster poisson frit et fruits de mer servis avec les fameuses tostones, les chips de bananes plantain locales. Les soirées sont souvent caliente, la musique, merengue, bachata, reggaeton, est omniprésente et la mamajuana, liqueur locale à base d’extraits de plantes et de miel, coule à flot. Pour plus de tranquillité, louez un pédalo et voguez jusqu’à Isla La Matica en face, un îlot de mangroves abritant une riche faune aviaire. Une plage de République dominicaine qui réunit toutes les envies.
5. Pour la vie sous-marine : Sosua
Les adeptes de snorkeling et de plongée trouveront en République dominicaine un véritable terrain d’exploration. Mais un spot en particulier leur est destiné. À 25 km à l’est de Puerto Plata, au nord de l’île, la plage de Sosua, en forme de fer-à-cheval, est non seulement l’une des plus belles plages de République dominicaine, mais c’est aussi le paradis des bulleurs. Les conditions favorables : un courant faible, une excellente visibilité et une profondeur n’excédant pas 10 mètres, autorisent une plongée accessible, même aux plus novices. La biodiversité est remarquablement préservée avec des récifs coralliens peuplés de poissons tropicaux, murènes et raies pastenagues. Un enchantement.