Nos idées d'hôtels pour un week-end en Provence
1. Hôtel Crillon Le Brave
HÔTEL PARTENAIRE
Perché au cœur du Vaucluse, entre le Mont Ventoux (phare de la Provence) et le Luberon, Crillon-le-Brave est un village qui invite à ralentir le rythme, à souffler. Au sommet, tout près de l'église, il a donné son nom à un hôtel pour un week-end en Provence, auréolé de cinq étoiles… Crillon Le Brave. Signé Maison Pariente (aux commandes du Lou Pinet à Saint-Tropez ou encore du Coucou à Méribel), la demeure a annexé une partie du vieux bourg. On est à mi-chemin entre un hôtel et un village provençal, entourés de passages et de cours cachées, de tonnelles ombragées, d’un labyrinthe de bâtisses du XVII et XVIIIe siècle.
Une fontaine chante. Une dizaine d’authentiques maisons en pierre, reliées entre elles par des ruelles pavées, sont tapissées de vigne vierge et de glycines. Chacune des 17 chambres et 17 suites est unique : meublés chinés et antiquités sobres, tomettes rouges anciennes, lin omniprésent. Les codes de la Provence sont là, retravaillés avec modernité, sans ostentation. A hauteur de rue, le lobby donne sur une belle table gastronomique. A l'étage inférieur, une piscine entourée de cyprès offre une vue sur le Mont Ventoux, les vignes, les champs d'oliviers. Un spa est installé dans les anciennes écuries. On pratique le yoga en pleine nature, le farniente au bord de la piscine.
On taquine le cochonnet, on se perd dans les marchés débordant de fruits et de légumes, on défie les 1912 mètres du Géant de Provence. On s’installe à La Table du Ventoux. Le chef Thomas Lesage convainc avec un agneau de Sisteron, gaufre salée ; un poulpe grillé, pois chiches de Mazan ; des fromages affinés par Manon, des macarons aux agrumes de Provence…
Hôtel Crillon le Brave
Place de l'Église, 84410 Crillon-le-Brave
crillonlebrave.com/fr
2. Hôtel & Spa du Castellet
Nous sommes à moins d'une demi-heure du village médiéval du Castellet et des plages de Sanary-sur-Mer, tout proche des vignobles de Bandol, à deux tours de roue du mythique circuit Paul-Ricard. Jadis l’hôtel spaétait réservé aux pilotes de bolides. Il s'est mué en un refuge méditerranéen luxueux et discret (Relais & Châteaux), fusionnant joyeusement, dans un calme olympien, patios et bassins ornés de lavande, tonnelles et terrasses ensoleillées, piscines, spa, terrain de pétanque comme il se doit, pins parasol, cyprès et douceur de vivre.
Ses bastides et ses villas, lavande et miel, abritent 43 chambres et suites de 27 à 150 m2, toutes orientées au sud et aux couleurs de la Provence. La nature est une source infinie d’inspiration. On s’abandonne aux coussins de la terrasse, on enchaîne les longueurs dans l’une des 3 piscines, on parfait son swing sur le parcours de golf (6 trous) de l’hôtel ou on s’initie au maniement du club. On pédale sous les pins, au cœur des vignes, bercés par les cigales. On tape quelques balles sur l’un des 2 courts de tennis, on préfère une séance au spa, avant de rejoindre la table de Fabien Ferré, hors du commun, fulgurante. Trois étoiles ont été décrochées aussitôt par l’ancien second de Christophe Bacquié, lui-même triplement étoilé au Castellet durant 10 ans. Une belle histoire de transmission et une cuisine fortement ancrée dans les jardins méditerranéens, les potagers voisins, le marché de Sanary-Sur-Mer, à 20 minutes du Castellet. Une belle idée d'hôtel pour un week-end en Provence.
Hôtel & Spa du Castellet
3001 Rte des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet
3. Baumanière, Les Baux-de-Provence
Au pied du village mythique des Alpilles, cerné par les vignes et les oliviers, Baumanière est l'histoire d’une vielle bergerie longtemps laissée à l’abandon, devenue un hôtel spa des Baux-de-Provence mythique. Depuis 1947, le domaine est le refuge des grands de ce monde : Harry Truman et Barack Obama, Chagall, Picasso, Christian Dior, la reine d’Angleterre et des rock stars en mal de soleil… Le cadre est enchanteur, les jardins luxuriants, les terrasses ombragées, des fontaines murmurent. On se croirait immergé dans une toile de Cézanne ou de Van Gogh.
Revampées, cinq bâtisses séculaires hébergent 53 chambres et suites, matières brutes et naturelles, arômes ensoleillés et tradition provençale : tomettes patinées, tissus colorés, céramiques locales. Le style est celui d’une maison de campagne chic, le mobilier associe pièces d’antiquaires et créations de designers. Toute l’élégance et la sobriété d’une escale de luxe, soutenue par trois piscines creusées dans la roche, un spa à l’ombre de tonnelles … et deux restaurants. La Cabro d’Or est l’établissement bistronomique orchestré par le chef Michel Hulin ; Glenn Viel règne sur L’Oustau, gratifié de 3 étoiles Michelin depuis 2020. Dans cet hôtel pour un week-end en Provence, il perpétue l’héritage gastronomique de la maison, piochant dans le jardin bio de Baumanière et chez des producteurs locaux. Des recettes d’antan comme la poularde aux morilles, l’agneau de lait au jus de thym citron, le millefeuille, ont été simplement mises au goût du jour, épurées. Un rouget est à la crème fermière, un homard bleu sur un lit de jeunes poireaux… La magie opère.
Baumanière
900 Route d’Arles, 13520 Les Baux-de-Provence
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
4. Château de Fonscolombe, Le Puy-Sainte-Réparade
Il servit trois siècles de demeure aux marquis de Saporta et de Fonscolombe. Niché au cœur de la nature provençale, à l’abri des regards, le château et son parc de 12 hectares sont classés aux Monuments Historiques. Queen Mum, grand-mère de l'actuel Roi Charles III, y planta un cèdre de l’Atlas ! Une idée d’hôtel pour un week-end en Provence, aujourd’hui Relais & Châteaux 5 étoiles, chic et exclusif, alloué de 50 chambres et suites avec vues sur le parc ou sur la cour d’honneur.
Le pari : allier raffinement, élégance, savoir-vivre contemporain et noblesse du XVIIIe. L'architecte des bâtiments de France y a veillé, rien n'a été laissé au hasard ! Derrière la façade altière, papiers peints chinois du XVIIIe siècle, cuirs de Gênes, boiseries ciselées, tomettes lustrées, salles de bains en marbre de Carrare… La piscine extérieure chauffée, à quelques pas du château, et le spa sont des invitations au bien-être. Des lits de jardin à baldaquin prolongent l’instant. Le soir on déguste les vins du domaine. A Fonscolombe, le vin est une histoire de famille. Déjeuner sur l’herbe au milieu de 25 hectares de vignes et souper à La Table de L’Orangerie, le restaurant gastronomique du Château. Son chef, Marc Fontanne, vient d’être récompensé d’une étoile au Michelin. Pour finir la journée en douceur, une partie de billard ou de pétanque. Le château peut être privatisé, tout ou partie. Imaginé au XVIIIe pour donner de somptueuses fêtes, Fonscolombe perpétue la tradition.
Château de Fonscolombe
Route de Saint-Canadet, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
5. Les Petites Maisons - Le Hameau des Baux, Paradou
Dans le long répertoire des hôtels en Provence, le Hameau des Baux n’est pas comme les autres. Nous sommes au pied des Alpilles, à 5mn des Baux-de-Provence ; au cœur d’un domaine de 5 hectares planté de pins, d’oliviers et de cyprès. Pour y accéder, il faut emprunter un petit chemin qui sent bon la noisette… et la lavande. A son terme, le Hameau des Baux, un village dans la pure tradition provençale, avec sa place, sa fontaine, sa chapelle, ses platanes centenaires.
Le Hameau des Baux a rejoint une collection d'hôtels de charme baptisée Les Petites Maisons, repaires cachés où le luxe respire la décontraction et le terroir. Avec seulement 21 chambres et suites éparpillées dans d’anciennes fermes et mazets, l’espace et l’intimité sont privilégiés. Le mobilier semble sorti tout droit d'une vieille maison de famille, avec une touche de design contemporain. De jeunes artistes sont invités à exposer leurs œuvres, accompagnés de plasticiens plus confirmés comme Sophie Calle, Eva Jospin ou encore le sculpteur Jean-François Fourtou. Un espace librairie a été conçu en partenariat avec l’éditeur Actes Sud.
On peut visiter la région cheveux aux vents à bord de jolis cabriolets vintage. Côté restauration, une guinguette et un bistrot gourmand. La cheffe Julie Chaix, formée auprès d’Anne-Sophie Pic et d’Alain Ducasse, y cuisine au son des cigales. Un peu à l’écart, la piscine (chauffée) a des allures d’ancien lavoir. Elle invite à une sieste bien méritée, sous les amandiers.
Les Petites Maisons - Le Hameau des Baux
285 chemin de Bourgeac 13520 Paradou
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com