
Sur et sous l’eau : les meilleurs hôtels pour plonger
1. Coral Eye, plonger en Indonésie
Le spot : au large de Sumatra, l’île de Bangka, nichée au cœur du Triangle de Corail dans la mer des Célèbes, offre plus de 30 sites de plongée de classe mondiale. Ces récifs coralliens sont parmi les plus riches au monde, avec des paysages sous-marins spectaculaires : pinacles volcaniques, mangroves et tombants.
L’hôtel où plonger : ancien centre d'études marines fondé par quatre jeunes biologistes passionnés, cet éco-resort propose aujourd'hui un éventail de chambres et de villas décorées avec charme. Certaines disposent de terrasses privées, d'autres de petits jardins blottis dans la végétation.
-
Un hôtel parfait pour plonger en Indonésie
Pour la plongée : ce paradis pour plongeurs et snorkeleurs est accessible toute l'année avec une saison idéale d'avril à novembre, des eaux à 28-29 °C et une visibilité allant jusqu'à 30 mètres. La plupart des spots se trouvent à moins de 20 minutes en bateau. L’hôtel d’Indonésie organise deux plongées guidées en bateau par jour ainsi que des plongées nocturnes.
Coral Eye
Prix à partir de 218 euros la nuit
2. En Tanzanie : The Manta Resort
Le spot : Pemba, joyau préservé de l'Afrique de l'Est, est devenue une destination phare pour la plongée. Située au nord de Zanzibar, l’île isolée est réputée pour ses tombants de 12 à 50 m de profondeur abritant une faune riche et préservée.
L’hôtel : l’éco-resort d'exception joue la carte rustique chic avec une collection de villas spacieuses en briques et toits de chaume, dotées de lits à baldaquin, disséminées dans la nature. On vient de loin pour sa fameuse chambre sous-marine, unique au monde, qui flotte au cœur de l’océan Indien, ancrée à quatre mètres de profondeur. Engagé dans la préservation de la biodiversité, le resort a créé la Fondation Kwanini pour soutenir la vie marine et terrestre, tout en faisant vivre la culture swahilie locale.
-
© The Manta Resort
Pour la plongée : à proximité du resort, 14 sites de plongée offrent des conditions idéales avec une visibilité impressionnante de 30 à 40 mètres et une température de l’eau oscillant entre 24° et 29°C. L’hôtel où plonger dispose d’un centre sur place pour explorer les fonds sous-marins, notamment autour de l'île de Misali. À noter : le resort ferme en avril et mai en raison des fortes pluies.
The Manta Resort
Prix à partir de 813 euros la nuit
-
© The Manta Resort
3. Maldives : Boutique Beach All Inclusive Diving Hotel
Le spot : l'île de Dhigurah, au sud de l'atoll d'Ari, à une centaine de kilomètres de Malé, est une zone protégée ; requins baleines et raies mantas y vivent à l'année.
L’hôtel : conçu par des plongeurs pour des plongeurs, ce boutique-hôtel aux Maldives propose six chambres au confort épuré, décorées de touches turquoise et de superbes photos sous-marines. Chaque chambre offre une salle de bains en plein air, un balcon ou un jardin privé. Le resort a pensé à tout avec des postes de travail pour le chargement, le nettoyage et l'entretien des caméras. Un restaurant en rooftop sert des plats typiques sous les étoiles.
Pour la plongée : l’hôtel propose des forfaits tout compris combinant hébergement et plongée, avec jusqu’à trois plongées par jour en petits groupes de 4 à 5 personnes. À proximité immédiate, plus de 15 sites d’exception attendent les amateurs de fonds marins, dont le célèbre Kudarah Thila, un spot protégé depuis 1995, situé à seulement 10 minutes en bateau. La visibilité est de 15 à 40 mètres et la température de l’eau oscille entre 26° et 29°C.
Boutique Beach All Inclusive Diving Hotel
Prix à partir de 461 euros la nuit
-
Les meilleurs hôtels où plonger
4. L’hôtel Tsara Komba pour plonger à Madagascar
Le spot : surnommée l’île aux lémuriens, Nosy Kamba est une petite terre volcanique située à 30 minutes en bateau Nosy Be, elle se découvre uniquement à pied ou en pirogue. Les eaux du canal du Mozambique qui l’entourent regorgent de tortues, raies mantas, requins marteaux, pointes blanches et noires, léopard et espadons. La période idéale pour explorer les fonds marins s’étendd’avril à fin décembre.
L’hôtel : cet éco-resort, seul membre malgache à figurer dans la prestigieuse sélection « Unique Lodges of the World » de National Geographic, se niche entre forêt tropicale et plage. Il propose six lodges spacieux de 75 à 95 m², chacun doté d’une varangue offrant une vue sur l’océan. Chaque détail, des toits en feuilles de ravinala (l’arbre du voyageur) aux meubles en palissandre, a étéconçu par des artisans malgaches.
-
Tsara Komba
Pour les plongées : elles s’effectuent dans la réserve naturelle de l’îlot de Tanikely, situé à 5 miles nautiques à l’ouest de Nosy Komba. La visibilité y varie entre 15 et 40 mètres, et la température de l’eau oscille entre 24°C et 30°C.
Tsara Komba
Prix à partir de 320 euros la nuit
5. Égypte : Marsa Shagra
Le spot : dans le sud de la mer Rouge, ce village de plongée côtier aux portes du désert est un paradis pour les plongeurs avec un récif facilement accessible depuis la plage. À quelques encablures, des sites de renommée mondiale comme Elphinstone, Abu Dabab et les îles Brothersdévoilent des murs vertigineux et une vie pélagique foisonnante.
L’hôtel : fondé il y a plus de 30 ans en tant que camp de plongée, ce village est un pionnier du tourisme durable, proposant une gamme d’options d’hébergement, de la tente de glamping aux cabanes avec climatisation et vues sur la mer et les montagnes. Mélangeant luxe moderne et simplicité naturelle, l’hôtel pour plonger accueille par ailleurs un café bédouin, une pizzeria au feu de bois, et un yoga shala.
-
© Marsa Shagra
Pour la plongée : les options sont variées. Le récif maison offre 2 km de merveilles à explorer pour les plongeurs ou snorkeleurs. Les bulleurs certifiés peuvent plonger en toute autonomie, sans guide, en profitant de zodiacs disponibles à la journée. Les visiteurs peuvent également s'impliquer dans la conservation en participant à des nettoyages des mangroves côtières.
Marsa Shagra
Prix à partir de 127 euros la nuit
-
© Marsa Shagra