Les meilleurs hôtels pour un séjour golf en Bretagne
1. Hôtel Le Nessay, séjour golf en Ille-et-Vilaine
A quinze minutes de Saint-Malo, dans la baie de Saint-Briac, sur une presqu’île couverte de pins maritimes, se dresse un château baroque de la fin du XIXe siècle. Avec ses hautes tours de défense, ses créneaux, ses tourelles qui pointent vers le ciel, ses motifs de briques rouges et la mer tout autour, il a quelque chose d’irréel, de fantaisiste. On se croirait dans un conte de fées. Le Nessay, sur la presqu’île du même nom, est une des adresses les plus confidentielles de la Côte d’Émeraude pour un séjour golf en Bretagne. Reconverti en hôtel quatre étoiles en 2018… après de grands travaux, il est posé entre la plage de la Grande Salinette et le port, au pied d’un alignement de cabines de bains qui ont accueilli des générations de vacanciers, et beaucoup de châteaux de sable. La baie de Saint-Briac ne serait pas aussi photogénique sans Le Nessay. En bande son, le ressac des vagues sur le rivage.
Une ambiance familiale doucement « old fashion » infuse dans l’hôtel golf en Bretagne. Le Nessay perpétue un parfum de vacances d'antan, un esprit de villégiature hors du temps, une vie de château douillette. On vit à son rythme, celui des marées, des balades sur le sentier des douaniers, de festins de fruits de mer. Les 17 chambres et suites, réparties entre le château, deux imposantes poternes à l’entrée du parc et les annexes, ont vue sur la mer ou sur le parc. La déco, imaginée par l’architecte d’intérieur Stéphanie Cayet, est simple, élégante, cosy, un luxe évoquant les plus belles maisons de vacances, loin des boiseries et des dorures. Le confort est contemporain, les meubles vintages chinés sur le volet, les papiers peints imprimés, les tapis épais. Les teintes sont couleur de terre ou de jardin, la lumière inonde les pièces. On se cache sous les toits, on occupe une vaste suite perchée au dernier étage, avec un lit rond. A son pied une baignoire à l’ancienne où l’on se prélasse en regardant la mer. Le week-end s’achèvera en goûtant les délices du spa, un cocktail sur la terrasse panoramique du bar ; avant de rejoindre le restaurant de l’hôtel en Bretagne, en rez-de-jardin, tourné vers la mer. Le chef Thomas Estrader propose des recettes simples, en harmonie avec la maison. Une cuisine végétale et marine, conviviale, à base de produits régionaux. Poisson et agneau fondant ! Et quelques douceurs élaborées par le chef pâtissier Gaëtan Bourcin. À deux brasses de la plage de Saint-Briac, un élégant salon de thé-pâtisserie met en valeur également le talent de Gaëtan. Pour une escapade en famille ou entre amis, l’hôtel a inauguré une villa à louer, la Maison du Nessay, à deux kilomètres du centre et des plages. Cinq chambres et une piscine chauffée de 17 mètres de long.
Où est-ce qu’on golfe ? Si les activités ne manquent pas, balades à vélo le long de la côte, farniente et baignade sur la plage, détente et sauna, les amateurs de golf apprécieront que cet hôtel de charme se soit associé au Dinard Golf Club afin de leur faciliter l’accès à ce parcours qui est l’un des plus anciens de France. Dessiné par Tom Dunn en 1887, c’est le deuxième plus ancien de France après Pau (1856). Le Club-House, classé monument historique, a conservé un charme britannique unique. Les 18 trous ont vue sur la mer pour un séjour golf en Bretagne au rythme des embruns.
Hôtel Le Nessay
Bd du Bechay, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
2. Château de Boisgelin - Hôtel & Restaurant Mathieu Kergourlay, Côtes d’Armor
Passé la grille du château de Boisgelin, à Pléhédel, rien ne laisse présager ce qui nous attend : 450 hectares de forêt, une grande allée de chênes centenaires, un Relais & Châteaux du XVe siècle et sa tour d'angle, classée monument historique ; mais aussi un sentier de randonnée, une piste cyclable, un parc, un potager, un verger bio, un chef étoilé… et 12 trous, ceux du parcours de golf « maison ». Le domaine, propriété de la famille Boisgelin depuis 800 ans, a tourné en 2018 une nouvelle page de sa longue histoire. Rénovée du sol au plafond, cette adresse pour un séjour golf en Bretagne entendait dépoussiérer la vie de château. Le style est coloré, le décor sobre, épuré, raffiné. Sur deux étages, les 14 chambres et leurs salles de bains offrent une vue sur la cour du château ou sur le green du golf. Un jeune chef a également apporté une nouvelle pierre à cet édifice en prenant la gérance de l’établissement. Mathieu Kergourlay n’est pas un inconnu. Après cinq ans aux cuisines du réputé Manoir de Lan-Kerellec, à Trébeurden, où il a obtenu sa première étoile Michelin en 2012, il n’aspirait qu’à cuisiner « chez lui », dans son restaurant et dans ses Côtes-d’Armor natales. Fervent défenseur du local et des circuits courts, sa cuisine est délicate, fidèle au terroir breton. Inspiration et matière avec des produits issus du potager, du verger et des sous-bois du domaine.
Où est-ce qu’on golfe ? Légué en héritage par Gilles de Boisgelin qui, de 1977 à 1981, a converti le château en hôtel et créé un golf, celui-ci est un parcours de 12 trous, varié et technique sur un terrain vallonné avec des plans d’eau entourés de la grande forêt du domaine. Trou signature : le n°12. Par 3, 151 m. On frappe direction le château. A droite l’étang et la grande allée de chênes centenaires ! Le practice est couvert et le Club House logé dans la tour du château.
Château de Boisgelin
Domaine de Boisgelin, 22290 Pléhédel
3. La Villa du Guern, Morbihan
Nichée à la pointe du Golfe du Morbihan à Baden, la Villa du Guern est une maison d'hôtes de luxe offrant une retraite sereine et raffinée idéale pour un séjour golf en Bretagne. Avec une vue panoramique embrassant la rivière d'Auray, chaque séjour est une invitation à la détente dans le parc arboré de 7 000 m². Piscine de 12 m. surplombant la mer, accès direct à la plage du Dreven et aux sentiers côtiers GR34 et Golf Bluegreen de Baden à proximité, les possibilités d’activités sont infinies. Les cinq chambres, dont quatre avec terrasse et vue mer, sont disponibles de mai à septembre. L’adresse propose également un sauna, un espace fitness et un salon bibliothèque.
Où est-ce qu’on golfe ? Le Golf de Baden, situé au bord de la rivière d’Auray dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, est une petite pépite méconnue pour les golfeurs de tous niveaux. Créé en 1989, ce 18 trous se distingue par sa diversité : ni tout à fait links, ni tout à fait golf de campagne, ni parcours de forêt, il combine les meilleurs éléments de ces trois types de parcours sur 6 km. La première partie longe la rivière, offrant des vues spectaculaires sur la mer, avant de se diriger vers l'intérieur dans une zone plus dégagée, pour finir dans la pinède au pied du club-house. Un parcours compact de 6 trous est également accessible sur réservation, idéal pour ceux qui souhaitent perfectionner leur technique.
La Villa du Guern
3 Chemin de la Pointe du Guern, 56870 Baden
4. Golf de la Freslonnière, Côtes d’Armor
À dix minutes du centre-ville de Rennes, le Domaine de la Freslonnière est une histoire de famille depuis plus de 800 ans. La « Freslo » comme on l’appelle est un domaine de 140 hectares, au cœur d’une forêt centenaire et de massifs fleuris, autour d'une belle demeure du XVIIe siècle et d’un jardin conçu par André Le Nôtre dans un style typiquement français. L'occasion d'un vrai week-end nature. On y fait du canoë sur l'un de ses trois étangs, de la rando sur des sentiers balisés, du farniente au bord de la piscine extérieure, chauffée à 25°. Du golf bien sûr… On y dort dans l'une des deux chambres d'hôtes (pour 2 à 4 personnes). Parquet ancien avec tapis moelleux, boiseries du XVIIIe siècle, cheminées élégantes en marbre. Ou dans l'un des trois gîtes pour 4 à 10 personnes.
Où est-ce qu’on golfe ? Au château. Le Golf a ouvert ses portes en juin 1989, sur 60 hectares. Un golf protégé des vents où il faut savoir placer la balle et penser ses coups, l’un des plus techniques pour un séjour golf en Bretagne. En plus du traditionnel 18 trous, il propose un 9 trous idéal pour débuter. La métairie a été reconvertie en club-house.
Golf de la Freslonnière
Le Bois Briand, 35650 Le Rheu
5. Castelbrac à Dinard, Ille-et Vilaine
Dinard compte, depuis juin 2015, Castelbrac, un hôtel 5 étoiles les pieds dans l’eau, entre mosaïques, colonnades des années 1930, balcons-bastingages et château écossais crénelé. L’ambiance est détendue et élégante, celle des premiers bains de mer. Le mobilier mêle lignes contemporaines et références Art déco, moquettes épaisses, plafonds de bois… et quelques éléments pop. Des cheminées d’époque narrent Les Fables de la Fontaine. Au bar Aquarium, des fauteuils en velours vintage et des tables aux écailles de métal accentuent le trait. Une piscine contemple la baie de Saint-Malo, une chapelle, au cœur de l’hôtel, apporte son supplément d’âme. Construit à flanc de falaise à la Belle époque par la famille Faber, fondatrice de Dinard, et baptisé à l’origine « Villa Bric-à-Brac » avant de devenir l’aquarium de l’ancien Muséum d’histoire naturelle de la ville, agrandi et surélevé plusieurs fois au cours du siècle, Castelbrac est aujourd’hui encore une maison à part. Designées par Sandra Benhamou, ses 25 chambres et suites ont toutes des formats différents, et des identités bien à elles grâce au choix du mobilier. Ouvertes sur la mer et habillées de papiers-peints végétaux, les époques fusionnent, le monde nautique est réinterprété avec douceur. On prend sa douche ou son bain en observant les bateaux.
L’offre gastronomique au « Pourquoi Pas », dans une salle dotée d’une vue à 180° sur la Baie du Prieuré, est chapeautée par Julien Hennote, étoilé en 2019. À l’honneur : homards, ormeaux, coquilles Saint-Jacques, pêche du jour. Au bar Aquarium, dans une atmosphère empruntée à Jules Vernes, on s’attable de façon plus informelle pour déguster fruits de mer et cocktails signatures. A l’heure de l’afternoon-tea, une douceur de la cheffe pâtissière Annabelle Lévêque au salon Charcot.
Où est-ce qu’on golfe ? Un séjour golf en Bretagne qui se déroule sur le green de Dinard, face à la mer. Ce célèbre « links » de 18 trous, sur une cinquantaine d’hectares de lande et de dunes, planté de genêts et d’ajoncs, est le deuxième plus ancien golf de France. Terrain sablonneux et parcours technique. Dessiné il y a plus de 130 ans, Le Club-House, classé monument historique, a conservé son charme britannique. La grande terrasse du restaurant surplombe les dunes et la plage.
Castelbrac
17 Av. George V, 35800 Dinard