Quels sont les nouveaux hôtels à Paris en 2024 ?
1. Hôtel La Fantaisie
Inauguré en juin 2023, ce nouvel hôtel à Paris du groupe Leitmotiv n’est pas avare de bonnes surprises ! Sa situation dans le quartier animé du Faubourg Montmartre et son superbe jardin intérieur en font déjà un lieu privilégié. Dans les 63 chambres et 10 suites, dont certaines avec balcons ou terrasses, comme dans les parties communes, le designer suédois Martin Brudnizki dont c’est le premier hôtel parisien a choisi une palette chromatique allant du vert tendre au jaune solaire en passant par le corail, c’est gai, nature, réjouissant bref, on aime.
Quant à la table, le restaurant Golden Poppy propose beaucoup de végétal, de poissons, de fruits de mer, tous de saison bien sûr. Deux autres spots sont à signaler le Poppy Café et le bar du rooftop en prise directe sur le Sacré-Cœur. Un spa Holidermie conforte l’esprit « nature » de l’hôtel.
Hôtel La Fantaisie
24, rue Cadet, 75009 Paris
2. Le Grand Mazarin
Posé en plein Marais, le Grand Mazarin, premier 5 étoiles urbain de Maisons Pariente, met en avant l’esprit Paris et un mélange d’élégance, d’extravagance et de générosité, point commun des adresses de l’enseigne. La déco flamboyante de Martin Brudnizki, dont c’est le deuxième hôtel dans la capitale, affiche dans les 61 chambres dont 11 suites et les parties communes une explosion de couleurs, des œuvres d’art en pagaille, des meubles et objets vintage, des tissus Pierre Frey, des tapis signés Lucien Gau et d’incroyables tapisseries au-dessus des lits à baldaquin ! Pensé comme une vraie destination, le nouvel hôtel de Paris abrite le restaurant Boubalé où le chef étoilé israélien Assaf Granit revisite la tradition culinaire ashkénaze de son enfance.
L’hôtel de Paris centre est doté d’un bar secret au sous-sol privatisable et d’un jardin d’hiver, idéal pour un verre sous les étoiles. On est resté bluffé par l’incroyable piscine du sous-sol habillée de mosaïques sous un plafond décoré d’une magnifique fresque peinte par Jacques Merle : une œuvre d’art pour ce spa de Paris. Sans oublier un jacuzzi, un hammam et une salle de fitness. Bref, un lieu aux multiples facettes !
Hôtel Le Grand Mazarin
17, rue de la Verrerie, 75004 Paris
3. Hôtel Hana
Dans la famille Chapitre Six (ex. Adresse hôtel) on pioche le nouvel hôtel à Paris, Hana, estampillé cinq étoiles, à deux pas de l’Opéra Garnier, des grands magasins et de la rue Sainte-Anne. La déco signée de l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez, qui a à son actif de nombreuses réussites : le Saint James, La Lorraine, Public House… et Olivier Leone, directeur artistique mixe effervescence Belle Epoque et minimalisme japonais. Dans les 26 chambres dont une suite on retrouve bois iroko, papiers en paille sur les murs, lampes aux allures de lanternes japonaises… Même ambiance au restaurant Hanabi où sous un plafond à caisson s’égrènent les tables en raku vert, une couleur qui habille murs, banquettes et un long bar bordant une cuisine ouverte. La carte menée par Shirley Garrier, joue une partition japonaise plutôt réussie en revisitant grands classiques français. On a adoré les udons trempés dans un bouillon de langoustine la bavette de wagyu cuite à la perfection et accompagnée de divines frites, sans oublier le chirashi de poisson et crustacés… Enfin au sous-sol on découvre une mini-piscine
Hôtel Hana
17, rue du 4 septembre, 75002 Paris
4. Le Norman
A deux pas de l’Arc de Triomphe, cet hôtel spa 5 étoiles, membre des Small Luxury Hotels of the World, est baptisé ainsi en clin d’œil au peintre et artiste américain Norman Ives, figure du modernisme américain des années 1950 et 1960, réputé pour ses œuvres graphiques et colorées. La déco signée de l’architecte Thomas Vidalenc lui rend hommage tout au long de ce nouvel hôtel à Paris : du salon bar aux 29 chambres et 8 suites où la couleur, le bois de palissandre, les meubles et objets chinés s’accordent aux tapis aux motifs géométriques et aux tableaux abstraits d’inspiration moderniste. Le top ? Le restaurant Thiou de la cheffe Apiradee Thirakomen prolongé d’une terrasse, référence absolue de la gastronomie thaïlandaise, à Paris durant des années et qui renait au Norman. On y retrouve le fameux « Tigre qui pleure », un des plats phares qui ont fait la renommée de la cheffe, le carpaccio de langoustines et œufs de saumon ou encore d’un filet de bar rôti au gingembre et à la ciboulette. Le spa estampillé Omnisens, abrite un sauna et un bassin.
Le Norman
9, rue Balzac, 75008 Paris
5. Bloom House Hôtel
Posé entre Gare du nord, Gare de l’est et le Canal Saint Martin, ce 4 étoiles du Groupe Forstyle Hôtels Collection se donne des airs d’oasis de verdure. Derrière sa façade de marbre tout blanc, on a droit à une belle surprise dans ce nouvel hôtel de Paris cette année : un patio ombragé avec sa treille et son bassin en zelliges, entouré de tables et de fauteuils en rotin où briques, carreaux de ciment et vases d’Anduze donnent à ce jardin secret des airs de Sud, une déco signée de l’agence Wunder. On adore le restaurant de Paris 10, lieu de vie doté d’un long bar à cocktail, de tables aux carrelages colorés, de murs en zellige où la carte du chef Olivier Streiff adopte des accents méditerranéens que l’on découvre dans cet univers bohème, l’ensemble regardant le patio.
Dans les 91 chambres habillées d’une palette d’ocre et de terracotta, rien n’arrête le regard grâce aux garde-corps en verre. Au 5ème et 6ème étages, certaines chambres bénéficient d’une vue sur le Sacré-Cœur. Ultime bonne surprise : le Bloomy Spa, avec sa piscine intérieure de 18 m baignée d’un puits de lumière, son sauna, sa salle de fitness et ses deux cabines dont une double, où les soins sont griffés Fleur’s et Phytomer…
Bloom House Hôtel
23, rue du Château Landon, 75010 Paris
6. Hôtel Maison Colbert
Pépite parisienne du groupe Melia, la Maison Colbert célèbre l’œuvre de l’artiste Espagnol Joaquín Sorolla, peintre établi à Madrid mais amoureux de la Ville Lumière. L’architecte espagnol Alvaro Sans en collaboration avec sa fille Adriana a su préserver le patrimoine parisien tout en mettant en avant l’esthétique du peintre espagnol. Bénéficiant d’une situation exceptionnelle en plein cœur du Quartier Latin, à 500 m de Notre-Dame, mais au calme d’une petite rue, ce 5 étoiles, ancienne adresse de Simone de Beauvoir, abrite 39 chambres et suites de 18 à 27 m2. Mention très bien pour les suites, baptisées du nom des filles du peintre, l’Elena Sorolla Suite et la Maria Sorolla Grand Suite (66 m2) qui offre un tête-à-tête avec Notre-Dame. Au Café Clotilde, nommé ainsi en hommage à celle qui partagea la vie de l’artiste, on se régale des créations de Nina Métayer, Meilleure Pâtissière du Monde 2023, et d’un brunch le dimanche, dans un décor rappelant un appartement parisien avec beaux livres et objets
La Maison Colbert
7 rue de l’Hôtel Colbert, 75005 Paris