À Paris, les hôtels proches du Louvre que l’on préfère
1. Maison Albar Le Pont Neuf
À deux pas du Louvre, ce boutique-hôtel face à la Samaritaine et proche de la Bourse de Commerce, coche toutes les cases pour un séjour parisien réussi. Pour mémoire, rappelons que le groupe Centaurus, propriétaire de Maison Albar, a été créé en 1923 par Odette et René Albar, un couple de restaurateurs de l’Aveyron. Ce cinq étoiles, installé dans un bâtiment haussmannien, ancien siège de la maison de couture Céline, à la déco imaginée par Alexandre Danan et Atelier COS Architecture, met en avant lignes courbes, matériaux naturels (bois et pierre) et jeux de voilages en clin d’œil au Pont Neuf emballé par Christo en 1985. Il abrite 60 chambres et suites de 23 à 33 m2 où la déco contemporaine se pare de beige, vieux rose et bleu et de velours, cuir, bois, laiton, marbre dans les salles de bain, l’ensemble étant saupoudré d’un zeste d’esprit Art Déco.
Le top ? La suite Rooftop perchée au sommet de l’immeuble : grâce à ses baies vitrées, elle offre une vue à 180° sur la capitale avec le Centre Pompidou en majesté.
Le restaurant Odette, une assiette Michelin, baptisé ainsi en hommage à la fondatrice du groupe, Odette Albar, grand-mère de Céline Falco, l’actuelle propriétaire, se veut une « Auberge Urbaine ». La carte d’esprit bistrot est signée Maison Rostang, Caroline et Sophie Rostang sont la 6ème génération de restaurateurs, joli palmarès ! Avec le chef Rémi Hénaux, passé dans les restaurants gastronomiques parisiens Ledoyen et à la Grande Cascade, elles ont mis au point une carte où la gourmandise s’invite dans des déclinaisons légères et des plats généreux à partager avec des produits « maison » et du terroir.
La déco s’inspire là encore de la Seine et de la création de Christo sur le Pont-Neuf, avec cette superbe vague de bois ondulée sur les murs. Enfin, après une journée à courir les galeries du Louvre (ne manquez pas les immenses Cour Marly et Puget de sculptures), on se détend au spa Pont Neuf by Cinq Mondes qui comprend 3 cabines dont une double, une piscine baignée de lumière, un jacuzzi, un hammam, une douche sensorielle et l’indispensable l’espace fitness.
Maison Albar Le Pont Neuf
23-25 rue du Pont Neuf, 75001 Paris
Tél. : 01 44 88 92 60
2. Château Voltaire, hôtel à 600 m du Louvre
Thierry Gillier fondateur de la marque Zadig & Voltaire a imaginé en lieu et place de ses bureaux un hôtel 5 étoiles proche du Louvre, entre les Tuileries et l’Opéra. Aux manettes de la déco on retrouve le célèbre duo Festen, Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, accompagné du directeur artistique Franck Durand. Né de la réunion de trois immeubles des XVIIe et XVIIIe siècle, l’hôtel de Paris centre abrite 32 chambres différentes. Le top ? L’appartement traversant de 40 m2, sous les toits, prolongé d’une terrasse végétalisée par Louis Benech et offrant grâce à sa verrière, une jolie vue. On aime l’Émil, le restaurant, aux allures de brasserie : banquettes, nappes blanches avec sa carte un rien méditerranéenne. Pépite du lieu, le bar, la Coquille d’Or, baptisé ainsi en clin d’œil au motif du XVIe siècle qui orne sa porte sur la rue. Il met en avant un look très cosy : murs et plafond laqués de noir, éclairés de 4 coquilles d’or, épaisse moquette, profondes banquettes… On y sirote des cocktails signatures comme le Voltaire et le Madame Claude agrémentés de glaçons en forme de coquille au son d’une playlist jazzy. Bien vu le spa design souterrain avec sauna et piscine hyper graphique.
Château Voltaire
55-57, rue Saint-Roch 75001 Paris
Tél. : 01 53 45 91 00
3. Grand Hôtel du Palais Royal, à 100 m du Louvre
Doté d’une situation exceptionnelle, en face du jardin du Palais Royal, à deux pas du musée du Louvre, sur la place de Valois où se trouve l’agence Savoir d’Emily in Paris, ce cinq étoiles a l’avantage rare d’offrir un calme impressionnant en plein cœur de Paris. Derrière sa façade classée, le lobby affiche une déco pleine de surprises : des bustes de Diderot et de Lully accueillent les visiteurs et une énorme malle à l’ancienne au pied des escaliers abrite la bagagerie ! La déco signée Pierre-Yves Rochon met en avant des tons clairs et vert tilleul en écho au jardin du Palais Royal dans les 59 chambres et suites.
Le top ? La suite Tour Eiffel de 55 m2 en duplex, profitant d’une vue sur le Sacré-Cœur, le Palais Royal, la Tour Eiffel...On y a le privilège très rare à Paris de dormir la fenêtre ouverte bercé par le chant des oiseaux ! Un restaurant, le Café 52 dirigé par le chef Maxime Raab et prolongé d’une terrasse sur la place de Valois met en avant toute la journée une carte healthy. Enfin, un spa estampillé Holidermie, avec deux cabines de soin, un hammam, un salon de coiffure et une salle de sport complète l’offre de cet hôtel, quintessence de l’élégance !
Grand Hôtel du Palais Royal
4, rue de Valois, 75001 Paris
Tél. : 01 42 96 15 35
4. Hôtel du Louvre, The Unbound Collection, hôtel en face du Louvre
Voulu par Napoléon III en 1855 pour l’Exposition Universelle, cet hôtel 5 étoiles, membre de la très sélecte Unbound Collection by Hyatt, bénéficie d’une situation exceptionnelle à deux pas du Louvre et des jardins du Palais-Royal. Les 64 chambres spacieuses et baignées de lumière, dont 57 suites, présentent une déco classique à la manière d’un appartement parisien. Le top ? Une Suite Palais Royal (50 m2) avec une chambre et un salon offrant une vue sur le musée du Louvre. Question restauration, on a été bluffé par la première brasserie Bocuse à Paris où se régaler d’une cuisine lyonnaise et bien française exécutée avec maestria, et l’Officine, le bar dominé par une verrière d’époque et noyé dans une profusion de plantes vertes en clin d’œil à la passion pour la botanique de Napoléon III. L’Atelier de l’Hôtel du Louvre by CODAGE, un espace de soin sur une mezzanine, apporte l’ultime touche de raffinement à cet hôtel face au Louvre chargé d’histoire.
Hôtel du Louvre, The Unbound Collection
Place André Malraux, 75001 Paris
Tél. : 01 73 12 34
5. Le Burgundy, hôtel à 1 km du Louvre
Cet établissement a ouvert ses portes en 1850 ! Depuis il a connu bien des changements. C’est à Vincent Bastie que furent confiés les travaux en 2010. Résultat : un hôtel 5 étoiles au look d’élégante maison parisienne abritant 41 chambres (d’une superficie de 26 à 32 m2), dont 10 Junior Suites (37 m2) et 8 Suites Signatures. Le top ? Les suites Madeleine et Malesherbes, entièrement revisitées par l’architecte d’intérieur Patrick Juliot et conçues en duplex au 5è étage. Différentes œuvres d’art jalonnent les parties communes de l’hôtel proche du Louvre telles les sculptures signées Guy de Rougemont dans le lobby et la monumentale fresque de Marco Del Re au plafond du bar le Charles, portant le prénom du poète Baudelaire où l’on se réunit du petit-déjeuner à l’heure des cocktails. Quant au restaurant Le Baudelaire, il brille d’1 étoile Michelin, le chef Anthony Denon y concocte une cuisine inventive et contemporaine. Au spa comportant 3 salles de soin dont une en duo, piscine de 15 m, sauna, hammam, et fitness, on s’adonne à un soin signé Sothys.
Le Burgundy
6 - 8 rue Duphot, 75 001 Paris
Tél. : 01 42 60 34 12