Vous êtes ici

Léa Levavasseur, Pauline Perrin-Béquart, le mardi 25 février 2025
Hôtels

Les meilleurs hôtels en Gironde, luxe et charme

La Gironde bénéficie d’un patrimoine culturel et d’un terroir riche qui fascinent aussi bien les férus de patrimoine que les épicuriens. Monuments historiques, côte océane, vignes et canards : prêts à vous laisser tenter par un séjour girondin? La rédaction a sélectionné la crème de la crème pour ce top des meilleurs hôtels en Gironde. Promis, on ne parlera pas de Bordeaux !
  • Parmi les plus beaux hôtels de Gironde, le Château Léognan © Gaelle Le Boulicaut
    Parmi les plus beaux hôtels de Gironde, le Château Léognan © Gaelle Le Boulicaut

1. Château Léognan, l’authentique

HÔTEL PARTENAIRE
Le Château de Léognan offre une immersion raffinée dans les vignes de Pessac-Léognan. Les amateurs d'œnotourisme ont le choix entre un séjour nature dans une des lodges ou l'élégance d'une chambre à l'intérieur d’un château du XIXᵉ siècle, où l'art de vivre à la française se dévoile sous toutes ses facettes. Pensée pour les familles, la suite cocon invite à une immersion historique et chaleureuse pour petits et grands.

  • © chateau.leognan
    © chateau.leognan


Le restaurant ? Côté gastronomie, le restaurant Le Manège, par Flora Mikula, nous fait découvrir les saveurs de la région dans un cadre viticole. Dans l’ancienne écurie du château, on déguste des plats traditionnels et raffinés cuisinés avec des produits locaux et de saison, comme le Céleri rave en houmous à la truffe, risotto crémeux à la tagette du jardin ou le Bar de ligne étuvé au beurre d’algue, chou kale croustillant et beurre blanc fumé en hiver. Pour les habitués du goûter, une pause sucrée est proposée dans les salons avec l'offre “Douceur épicurienne”. Cette dernière comprend des pâtisseries artisanales et boissons sucrées, le tout dans une atmosphère feutrée.

  • L’hôtel de Gironde Château Léognan © Gaelle Le Boulicaut
    L’hôtel de Gironde Château Léognan © Gaelle Le Boulicaut

 

Les activités ? Le spa du domaine propose une parenthèse détente dans un cadre champêtre. Les soins sont réalisés dans des yourtes ou des lodges, en harmonie complète avec la nature que l’on retrouve dans la composition des produits qui puisent leurs bienfaits des actifs issus de l’océan. On choisit son soin en fonction des quatre thématiques proposées par la carte : relaxante et réconfortante, décontractante et sportive, détox et antioxydante, ou vivifiante et dynamisante. L’offre “Mieux-être” s'adresse à toute la famille, avec des soins spécialement conçus pour les enfants de 6 à 12 ans, signés Nougatine Paris.

L’hôtel de Gironde Château Léognan © Gaelle Le Boulicaut

 

Le domaine du château propose des activités à la carte pour découvrir le vignoble de Pessac-Leognan. Visite des ceps - à pied, à vélo ou en calèche -, dégustation didactique dévoilant les spécificités des cépages, accompagnée, pour les plus gourmands, par une planche de charcuteries et fromages.

Château Léognan
88 chemin du Barp, 33850 Léognan 
Prix à partir de 300 euros la nuit
chateauleognan.com/

  • © Gaelle Le Boulicaut
  • © Gaelle Le Boulicaut

 

2. La Guitoune, hôtel en Gironde sur le Pilat

Direction la côte atlantique pour un séjour océanique avec vue sur mer. La Guitoune est située à Pyla-sur-Mer, à proximité immédiate de la célèbre Dune du Pilat. L’hôtel 4 étoiles de Gironde, emblématique des années 1940 aux seventies, a su retrouver son peps d’antan et l’ambiance festive qui la caractérisait. La façade basque de l'hôtel en bord de mer cache une décoration chamarrée, signée Bambi Sloan, qui nous plonge dans une atmosphère rétro-kitsch. Cette hôtel du Sud-Ouest propose 24 chambres classiques, supérieures ou familiales. Sur la carte du restaurant on retrouve la cuisine traditionnelle du Bassin d’Arcachon, élaborée à partir de produits frais et locaux.

  • © La Guitoune
    © La Guitoune


Le chef Brice Tomico met l'accent sur des plats simples et sains, à partager, comme les intemporelles huîtres du Bassin d’Arcachon, ou encore les écrevisses à la bordelaise. Un endroit cosy où l’on se retrouve en toute décontraction, en famille ou entre amis, après la plage ou le travail. Pour prolonger la soirée, le bar de la Guitoune ouvre ses portes jusqu’à 2 heures du matin. Une expérience insolite dans un cadre chaleureux et coloré.

La Guitoune
24 clés, prix à partir de 170 euros la nuit
95 bd de l’Océan, 33115 La Teste-de-Buch

Jusqu'à -25% avec le club yonder Voir les prix sur booking.com 

  • La Guitoune en Gironde
    La Guitoune en Gironde

3. Château Hôtel Grand Barrail Envie de vivre une expérience châtelaine ?

Découvrez le Grand Barrail, un hôtel 5 étoiles en Gironde. Située au cœur du vignoble de Sauternes, cette bâtisse du XIXe siècle offre une expérience exclusive et reposante à une heure de Bordeaux. Au programme : détente, dégustation et vignes à perte de vue.

  •  © grandbarrail
    © grandbarrail


Au déjeuner, les hôtes sont conviés à la table du restaurant bistronomique. Pour le dîner, le gastronomique propose une cuisine fine et innovante accompagnée d’une sélection très exclusive de vins bordelais. La conciergerie assure un service sur-mesure pour ses clients, comme l'organisation d’excursions dans les châteaux alentour pour une dégustation de vin. Pour une parenthèse détente, le spa de l’hôtel propose une carte de soin signée Sothys ainsi qu’une piscine extérieure et chauffée : idéal pour se détendre après une journée à parcourir les domaines viticoles.

Château Hôtel Grand Barrail
Prix à partir de 275 euros la nuit
Route De Libourne, 33330 Saint-Émilion

Jusqu'à -25% avec le club yonder Voir les prix sur booking.com 

  • © Château Hôtel Grand Barrail
    © Château Hôtel Grand Barrail

4. Château Lafaurie Peyraguey, le luxe à l’état pur

Situé dans le plus grand terroir des Premiers crus classés, le château Lafaurie-Peyraguey, hôtel clef Michelin, propose, dans un cadre intimiste dix chambres et trois suites. Une adresse idéale pour un weekend en amoureux.

  • Château Lafaurie Peyraguey © Deepix
    Château Lafaurie Peyraguey © Deepix

 

Les savoir-faire et savoir-recevoir à la française sont ici mis à l’honneur. Les œuvres de la Maison Lalique sont exposées jusque dans le restaurant gastronomique où cent vingt feuilles dites Champs-Élysées (en cristal lustrées or) parent le plafond. En cuisine, le chef doublement étoilé, Jérôme Schilling met à l’honneur le Sauternes qu’il revisite dans “une cuisine des vignes”. Une carte qui change au gré des saisons. Une attention particulière est accordée au confort de l’hôte avec un service ultra-personnalisé assuré par le Maître de Maison, qui va jusqu’au choix de la literie.

Château Lafaurie-Peyraguey, Hôtel & Restaurant Lalique
10 chambres et 3 suites, à partir de 250 € la nuit
Lieu-dit Peyraguey, 33210 Bommes

Jusqu'à -25% avec le club yonder Voir les prix sur booking.com 

  • Jérôme Schilling en cuisine © Michael Boudot
    Jérôme Schilling en cuisine © Michael Boudot

5. Les Sources de Caudalie, le plus onirique

Voici le seul palace bordelais. Pensé pour être en harmonie la plus délicate avec la nature environnante (que ce soient les vignes du Château Smith Haut Laffite ou les forêts), cet hôtel de Gironde 5 étoiles est un écrin de tranquillité en plein cœur de la région. Malgré ses 62 chambres et suites, l’on s’y sent seul au monde, et l’on profite le temps d’un séjour bien-être pour déconnecter.

  • lessourcesdecaudalie© RValerio et GdeLaubier
    lessourcesdecaudalie© RValerio et GdeLaubier


L’hôtel accueille en son sein le restaurant doublement étoilé Le Grand’Vigne, où le chef Nicolas Masse “compose ses plats comme on assemble un Grand Cru”. De quoi avoir des étoiles plein les yeux. Au menu ? Surprise… rendez-vous à l’aveugle dans ce restaurant gastronomique pour vous laisser séduire par une carte composée de produits on-ne-peut-plus locaux. En effet, le restaurant dispose de son propre potager bio travaillé en permaculture, et de son propre poulailler. Alors, curieux ?

  • © MPMorel
    © MPMorel

 

Le spa de cet hôtel est signé Vinothérapie, et comprend un hammam, un bain thermal d’eau chaude naturelle et un jacuzzi. Quant aux soins prodigués, ils sont signés Caudalie et utilisent les propriétés anti-oxydantes et anti-âge des actifs présents dans le raisin. Séjourner à l’hôtel des Sources de Caudalie vous permettra de profiter de promenades et de dégustations exclusives en plein cœur des vignes du domaine de 80 hectares, produisant 4 cépages de grands crus : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Sémillon Blanc.

Les Sources de Caudalie
62 clés, prix à partir de 480 euros la nuit
Chemin de Smith Haut-Lafitte, 33650 Martillac, France

Voir les prix sur booking.com