16 des meilleurs festivals électros tout au long de l'année 2015
Alors que la saison vient généralement de se terminer à Ibiza, l’ADE (pour Amsterdam Dance Event) tombe à pic pour aller prendre une dose de son sans avoir à se ruiner en transport.
C’est en effet au cœur de la capitale néerlandaise que l’ADE prend place. Plutôt que de s’installer sur un seul site, ADE a pris au contraire le parti de s’étaler sur des dizaines de lieux. Lors de ses dernières éditions, le festival ne proposait pas moins de 300 évènements, répartis sur plus d’une cinquantaine de spots à travers la ville, engageant la participation de près de 2 000 artistes et attirant jusqu’à 250 000 personnes !
Au-delà du fait que tous les courants des musiques électroniques sont représentés à ADE (ce qui est suffisamment rare pour être souligné), c’est l’utilisation de salles non destinée à accueillir des soirées techno qui frappe les esprits. En 2014, le Concertgebouw, la résidence à l’Orchestre Royal éponyme, a été le théâtre d’une fête d’anthologie avec deux stars de la deep house et de la progressive, Sasha et Maceo Plex.
A noter enfin que d’épiques soirées techno labelisées Awakenings (célèbres pour être parmi les meilleures dans leurs genres) sont organisées pendant l’ADE.
C'est où ?
A Amsterdam, Pays-Bas
C'est quand ?
du 14 au 18 octobre 2015