Paris : les 15 nouveaux restaurants incontournables de l’été
Nous ne les avons pas (encore) testés mais d’autres nous pouvons déjà vous les recommander parmi les meilleures nouvelles adresses de l’été. Sélection et revue de presse.
- Les restaurants de l’Hôtel de Crillon
Après le Ritz en 2016, c’est au tour d’une autre légende de l’hôtellerie parisienne de rouvrir ses portes. Depuis le 5 juillet, le Crillon accueille donc à nouveau les voyageurs du monde entier et les Parisiens sur la Place de la Concorde. Côté gastronomie, le palace peut compter sur deux adresses distinctes. D’un côté, la Brasserie d’Aumont sous la houlette du jeune chef Justin Schmitt qui a la lourde responsabilité de revisite de façon contemporaine les grands classiques de la cuisine française.
De l’autre, L’Écrin, vitrine de haute-cuisine française sous influences multiples, portée par le chef Christopher Hache (26 couverts, ouvert uniquement au dîner, six jours par semaine). Le Figaro salue quelques « trouvailles » (« le champignon de Paris transformé en crème dopée par une pétulante extraction, et accompagné de cousins japonais ») tout en mettant en avant quelques incohérences. Mais comme le juge le quotidien, « on ne juge pas un restaurant sur son premier service ». On pourra donc vous en dire plus sur le sujet d’ici à quelques semaines.
Retrouvez ici notre article complet sur la réouverture du Crillon.
Adresse : 10 Place de la Concorde, Paris 8ème
- Publicis Drugstore
C’est l’année de tous les changements pour Publicis. Après le remplacement de son emblématique PDG Maurice Lévy par la star montante de la publicité Arthur Sadoun, l’iconique brasserie du Publicis Drugstore (ouvert depuis 1958 tout de même) fait également peau neuve sous la houlette de deux très grands noms : Tom Dixon côté design, Eric Frechon côté cuisine.
Le chef triplement étoilé du Bristol a ainsi imaginé une carte astucieuse et drôlement bien marketée. « Transgénérationnelle, transculturelle, accessible et audacieuse » pour reprendre les mots de Maurice Lévy. Concrètement, le chef met au cœur de la nouvelle carte pléthorique les dichotomies qui sont l’essence même de la cuisine. La cru contre le cuit. La terre contre la mer. La finger food contre les plats formels. Véronique André, pour Madame Le Figaro, apprécie les « clins d’œil gourmands [qui] font de chaque assiette un vrai bonheur de découverte » tandis que l’œil très affuté de François-Régis Gaudry y a décelé « la meilleure assiette de la saison ». Des casarecce aux coquillages, « copieuses, cuites al dente, barbotant dans une fabuleuse sauce à la spiruline » à seulement 19€. Voilà qui donne envie d’y foncer !
Adresse : 133 Av. des Champs-Élysées, Paris 8ème
- Kitchen Ter(re)
Et de trois pour le formidable William Ledeuil. Après son excellent gastro aux accents asiatisant (Ze Kitchen Galerie) et son alter ego casual (KGB), le chef abonné à la grande scène d’Omnivore ouvre ce début juillet une troisième adresse entièrement consacrée aux bouillons et aux pâtes, dans la continuité des livres qu’il a publiés sur le sujet. Pour William Ledeuil, ce troisième restaurant est « dans la lignée de Ze Kitchen Galerie et Kitchen Galerie Bis » puisque l’on y retrouve « les déclinaisons de saveurs, de couleurs, de textures, [et] les précieux fournisseurs tels que Roland Feuillas ou Bénédite et Michel Bachès ». Le Fooding applaudit un « épatant menu déj’ » à 30€, classant le nouveau restaurant dans sa catégorie « Trop Bon ».
Adresse : 26, boulevard Saint-Germain, Paris 5ème
- Orties
Un bistrot créatif comme le 9ème arrondissement les aime. Depuis quelques mois, le chef autodidacte Thomas Benady (remarqué depuis 2011 à La Machine à Coudes à Boulogne-Billancourt) « y conçoit une cuisine privilégiant les produits naturels, sauvages et exclusivement de saison ». La critique applaudit des deux mains. « L’une des révélations de la saison » pour Emmanuel Rubin ; « une table folle comme on les aime » pour François-Régis Gaudry. Le public suit. On en reparle très vite.
Adresse : 24 Rue Rodier, Paris 9ème