Restaurants indiens à Paris : nos tables préférées pour découvrir la diversité des cuisines indiennes
Après notre top des restaurants de sushis à Paris, des libanais, coréens et des restaurants italiens, cap sur l’Inde et ses multiples cuisines régionales. Un circuit en Inde sans quitter la capitale.
1. Delhi Bazaar
C'est sans doute l'ouverture de restaurant indien à Paris qui a le plus fait parler d'elle en 2023, en voulant révolutionner la gastronomie indienne avec une carte de style bistrot et des assiettes à partager. Le pari est plutôt réussi pour le chef d'origine bangladaise Eqbal Hossein (ex de Desi Road et également propriétaire de Rasna). Les portions des chaat (apéro fingerfood) sont généreuses et gourmandes, comme les dahi puri, coques de blé soufflées garnies de yaourt et nappée de chutneys.
Les plats ne sont pas en reste avec des revisites intéressantes notamment de légumes français de saison : butternut tandoori (mariné et cuit au four tandoor) ou brocoli rôti sauce makhani beurrée et crémeuse. La carte propose des options végétariennes à explorer, sans doute davantage que les plats carnés qui restent assez classiques.
Mention spéciale pour le kulfi (glace) cardamome version sundae et le brownie au masala (mélange) d'épices, qui osent un twist malin.
Delhi Bazaar
tandoor-club.com
2. Berkeley Garden
Le restaurant indien à Paris, ouvert depuis l'été 2023 est à deux pas du pont de l'Alma. C'est le petit frère du Mayfair Garden, dans le XVIe arrondissement. Le chef Noman Nawaz propose une interprétation moderne de la cuisine de l'Inde du Nord. Les cuissons maîtrisées au four tandoor révèlent la saveur fumée des grillades. Le butter chicken est le plat phare, bien épicé, servie avec un riz basmati. Le biryani qui mixe légumes et morilles est une bonne option végé. Ne manquez pas le lassi à la mangue, il est bien onctueux et doux. Des desserts gourmands sont proposés tel que le gulab jamun : des boulettes de pâte, cuites dans l'huile avec de la cardamone, servies avec une crème vanille. On adore les nans servis dans des boîtes en bois en forme de coffret (même si l’on sait que ce n’est pas vraiment indien, oups). Sandra Hirth
Berkeley Garden
6 avenue Bosquet, Paris VIIe
3. The Crossing
À l'étage des Galeries Lafayette Gourmet, se trouve la première adresse parisienne du chef étoilé britannique Jitin Joshi. Après Londres et son restaurant à Dubai, l'ex chef de Gymkhana a parié sur ce haut-lieu du tourisme parisien pour ouvrir son bistrot indien. La carte est courte mais plutôt efficace, avec des entrées appétissantes et bien équilibrées. On a retenu le malai broccolini crémeux et parfaitement épicé en cardamome.
Les plats quant à eux sont tous généreux et parfumés, comme le lamb korma avec sa viande d'agneau tendre et fondante, ou le fish curry au gingembre bien présent. On aurait cependant apprécié un peu plus de pédagogie sur la dimension régionale des plats proposés, au vu du storytelling du bistrot qui nous invite à redécouvrir les saveurs indiennes grâce à son riche réseau de chemins de fer à travers le pays et ses nombreuses régions.
The Crossing
haussmann.galerieslafayette.com/the-crossing-par-le-chef-etoile-jitin-joshi/
4. Sharmaji
Une cuisine affirmée et des saveurs franches, voilà en deux mots ce à quoi s'attendre chez Sharmaji, l'adresse très personnelle du Chef Manoj Sharma (ex Desi Road et ancien mentor du Chef Eqbal Hossain). Nichée au cœur du 15e arrondissement, le restaurant indien à Paris propose une carte concise mêlant recettes authentiques, plutôt inédites pour un palais parisien, et assiettes gastronomiques.
Les lentilles en trois textures (Three Lentille Textures) en entrée réussissent leur exercice d'équilibriste, ainsi que le calamar sauté, relevé avec ce qu'il faut de feuilles de curry (karoupilé). Mentions pour les plats, goûtus et aux saveurs « comme là-bas » pour certains : le poulpe fumé à la sauce xacuti (sauce de Goa aux graines de pavot blanc et à la coco râpée), le Purple Cloud, des aubergines onctueuses au yaourt et à la sauce acidulée de tamarin et le typique Maa Ki Dal (sauce de lentilles de Maman), souvenir de l'enfance du chef à Delhi. N'hésitez pas à demander les recettes et inspirations du moment au chef, qui se fera un plaisir de vous les partager avec l'anecdote personnelle associée. Une manière de vivre l'expérience encore plus intensément.
Sharmaji
sharmaji.fr
5. The Indian Social Club
Dans la dynamique mais paisible rue Ramey, a ouvert il y a plusieurs mois un salon de thé assez original : the Indian Social Club. L'adresse souhaite reprendre les codes des Indian Coffee House, cafés/restaurants indien au charme suranné qui ont longtemps été des repaires pour les mouvements socialistes dans le pays.
Si la déco est kitsch, la carte, elle, est assez authentique et exhaustive avec de multiples recettes de boissons régionales, régulièrement mises à jour au fil des saisons. La maîtresse des lieux, Marie Rousseau, a fait un vrai travail de sourcing des recettes et fait preuve d'imagination pour les associations de saveur.
Au programme parmi les boissons signature (en version végane ou non) : le classique Masala Chai (thé au lait au masala d'épices), mais aussi et surtout l'Indian Forest à la châtaigne et à la noisette, ou encore le Karnatonka, au café Baba (de la montagne Baba Budangiri dans l'état du Karnataka). Le salon de thé propose aussi quelques snacks salés et sucrés, mais qu’on se le dise, ce sont les boissons qui l'emportent haut la main.
The Indian Social Club
instagram.com/theindiansocialclubparis
6. Dosa Maa
L'ouverture surprise qui cartonne déjà ! Ouvert il y a quelques mois à peine à deux pas du Moulin Rouge, Dosa Maa veut faire du dosa (crêpe de lentilles fermentées typiques de l'état du Tamil Nadu) le nouveau burger : un item gastronomique à part entière, déclinable à l'infini.
Les recettes de ce restaurant indien à Paris sont variées et inventives : les osés dosa aux champignons, au cheddar et à l'avocat côtoient le classique masala dosa (dosa fourré à la pomme de terre), quelques snacks (très) généreux, et les uttapam (dosa épais garnis comme une pizza) et idlis, gâteaux vapeur de lentilles fermentées. Le dosa est moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, et la base de sauce à l'ail et au cheddar offre un twist intéressant.
Le vrai point fort de Dosa Maa réside dans ses prix : comptez environ 10 € pour un menu complet et généreux. Fondé par trois amis indiens originaires de Chennai (capitale du Tamil Nadu) et presque tous ingénieurs de formation, cette adresse est déjà incontournable auprès des expats indiens de la capitale.
Dosa Maa
instagram.com/dosamaa_
7. Desi Road
Adresse réputée à Paris, le restaurant indien s'est surtout fait connaître pour ses assiettes de street-food indienne et ses thalis. Desi Road revisite la cuisine indienne avec des produits frais et de qualité. Après avoir goûté quelques Aloo tiki chaat, des croquettes de pommes de terre masala, avec des pois chiches, du yaourt, du chutney menthe, du tamarin et des frites de pommes de terre en julienne, nous nous attaquons à l'une des spécialités de la maison : le thali, un assortiment de petits plats servis dans un grand plateau avec : la viande cuisinée au curry (nous avons pris celui au poulet), un dal, du riz au lait de coco, du chapati (pain indien traditionnel)... Les thalis existent en version vegan également. Il vous restera peu de place pour le dessert mais le Bhapa doï (crème au lait et poudre de pistaches) est délicieux. Si vous avez des interrogations sur le menu, vous serez extrêmement bien guidés par les serveuses. Sandra Hirth
Desi Road
14 rue Dauphine, Paris VIe
8. Indian House
Le restaurant vous accueille comme un Maharadjah dans un joli décor typique. Une carte variée avec du tout fait maison. Nous avons testé différentes entrées traditionnelles comme le samossa fourré au poulet ou aux légumes et des spécialités de la street-food revisitées tels que les panipuri (un pain frit, soufflé, garni d'une farce à base de légumes et de chutney) qui se mangent debout dans les rues en Inde. On poursuit avec un biryani au poulet, un plat cuisiné à base de riz mijoté. Dans la culture indienne, les biryanis furent longtemps associés à des repas de rois en raison de leur grande finesse et du raffinement de leurs parfums. Pour terminer, le summum de la gourmandise, un latoo naan, un nan au chocolat et à la noix de coco. Sandra Hirth
Indian House
27 rue Gassendi, Paris XIVe
9. Ministry of Spice
Ce restaurant indien propose une cuisine gastronomique du sous-continent raffinée. La carte est courte et change régulièrement. La salle est très intimiste avec des couleurs chaudes, le service est aux petits soins. Ce soir-là, nous avons pu tester le Beetroot tikki en entrée : de la betterave farcie de pomme de terre, enrobée de graines de sésame, servie avec une sauce à la betterave fumée et une sauce au yaourt à l’ail. Vraiment succulent et pouvant réconcilier avec ce légume. Pour plat, le Lamb Joshallo : des morceaux de jarret d’agneau mijotés avec des épices entières, des oignons brun cuits avec une pincée d’épices spéciales du chef et des pommes de terre sautées. Pour terminer le repas sur une note sucrée, un gourmand riz au lait à la mangue. Sandra Hirth
Ministry of Spice
22 avenue Duquesne, Paris VIIe