Notre top des meilleurs bò bún de Paris
1. Song-Heng, Paris 3e
Armez-vous de patience. Ouverte uniquement le midi du lundi au samedi, cette échoppe miniature fait le plein à la pause dej. Derrière la façade à colombages : l’une des meilleures cantines vietnamiennes de Paris tenue de père en fils. On brave la queue à rallonge pour boulotter un bol en version L ou XL qui coche toutes les cases : légumes croquants, bœuf fondant et oignons sautés, vermicelles à foison. Nem en option pour 1 € de plus, on aurait tort de s’en priver.
Song-Heng
3 rue Volta, 75003 Paris
+33 1 42 78 31 70
facebook.com
2. Le Petit Cambodge, Paris 10e
Synonyme de résilience, l’établissement a fait peau neuve, essaimant deux nouvelles adresses canal Saint-Martin et une troisième du côté des Batignolles. Au menu : des bo buns bien équilibrés où se côtoient vermicelles de riz, carottes et choux vinaigrés, coriandre et feuilles de menthe fraîches, servis au choix avec bœuf sauté aux oignons, crevettes tigre ou fondue de légumes parfumée à la citronnelle et lait de coco (version végé). Le tout pimpé d’une sauce maison extra.
Le Petit Cambodge
20 rue Alibert, 24 avenue Claude Vellefaux et 4 rue Beaurepaire, 75010 Paris
25 rue Guy Moquet, 75017 Paris
lepetitcambodge.fr
3. Rouleau de Printemps, Paris 20e
Cette institution de Belleville doit sa réputation à ses bo buns fabriqués dans les règles de l’art qui font le bonheur des gourmets globe-trotteurs aux palais bien affutés. Collés serrés dans la salle à bon niveau sonore (pour un date romantique, on repassera), on s’y presse pour slurper le must eat de la maison : un bo bun aux dimensions pantagruéliques garni de poulet, nems aux crevettes et crudités, ensaucé d’une préparation maison aux cacahuètes et sésame noir.
Rouleau de Printemps
42 rue de Tourtille, 75020 Paris
+33 1 46 36 98 95
4. Colline d'Asie, Paris 18e
Touristes et habitués se croisent dans cette institution ouverte depuis 1992, petite cantine de quartier accrochée à la Butte Montmartre qui sert entre-autre un bo bun végétarien à tomber par terre. Tout est préparé devant la clientèle, c'est frais, délicieux, et l'on recommande également les nems maisons et le curry khmer.
Colline d'Asie
21 Rue André del Sarte, 75018 Paris
instagram.com/collinedasie
5. Jumbo Express, Paris 10e
Impossible de faire plus authentique. Tenue depuis 28 ans par le même couple charmant (dont les photos de mariage ornent les murs de la salle carrelée), cette échoppe dans son jus sert les bo bun les plus de prisés de la capitale, dixit les afficionados qui se refilent l’adresse sous le manteau. La particularité ? Les crudités sont remplacées ici par des légumes parfumés et sautés minute, champignons, mini maïs, carottes et choux. Sans oublier les nems croustillants à souhait et une viande délicieuse et très tendre. L’Asie, à portée de Navigo.
Jumbo Express
25 rue Eugène Varlin, 75010 Paris
+33 1 40 37 56 68
facebook.com
6. C' Trop Bún, Paris 6e
Cette jolie adresse à deux pas du Pont Neuf est spécialisée dans la street food du Vietnam. Dans un décor de lanternes colorées, on y déguste des bo buns faits maison, mitonnés avec amour par Cathy et son conjoint Nelson. Reste à choisir son option : bœuf citronnelle, poulet gingembre, porc aux cinq parfums ou vegan, tous servis avec les fameux « nem’orables », des nems avec une farce violette secrète et une sauce maison légèrement épicée. A arroser d’un jus de canne à sucre fraîchement pressé. Un régal.
C' Trop Bún
25 rue Dauphine, 75006 Paris
+33 1 42 49 22 35
ctropbun.fr
7. GINGER, Paris 8e
On est loin des bouis-bouis de Hanoï. Dans le Triangle d’or, cette table chic adossée au légendaire Plaza Athénée sert une cuisine asiatique raffinée dans un atmosphère feutrée avec banquettes velours, lumières tamisées et musique lounge. Ici, le bo bun s’embourgeoise et s’inspire des saveurs thaïes : fines tranches de bœuf black Angus mariné à la sauce nuoc-mâm et jus de tamarin. Un bo bun de la haute, avec addition en conséquence.
GINGER
11 rue de la Trémoille, Paris 75008
+33 47 23 37 32
ginger-paris.com
8. NOLI, Paris 6e
Idéalement situé près du Bon Marché, ce resto fusion nous fait de l’œil avec sa belle déco instagrammable, pimpée par Studiovlach. Côté menu, les iconiques de la street food asiatique - bar burgers, bentos, bo buns… - sont revisités dans une déferlante de recettes toutes plus sexy. Nec plus ultra : le bo bun (rare) au canard laqué avec nems au poulet, vermicelles de riz, salade, pousses de soja, carottes, concombre, menthe, cacahouètes et oignons frits. Miam.
NOLI
49 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
+33 1 42 22 46 78
noli-paris.fr
9. Cafe Lux, Paris 11e
Autre Mecque bien connue des bo bun lovers, cette cantine vintage avec flipper et plantes vertes prône le minimalisme. Pas de carte mais deux plats uniques servis le midi : le bo bun, en version bœuf ou végétarien. Aux manettes : Sophie, d’origine vietnamienne et son mari Nicolas envoient des bols généreux et bien parfumés, garnis de nems riches en farce tout en étant très digestes. La haute valeur ajoutée : une sauce nuoc-mâm d’enfer à l’ail et au piment, secret de famille jalousement gardé par la maîtresse des lieux.
73 rue Saint Maur, Paris 75011
+33 7 68 62 68 22
10. Asia Bobun, Paris 11e
Un appétit d’ogre et un budget ric-rac ? Foncez chez Asia Bobun. Rue de Lappe dans le quartier de Bastille, ce comptoir asiat’ 2.0 mitonne des bols gargantuesques hautement dosés en saveurs pour 10 € tout rond. Tout est préparé maison et minute. Le best seller ? Prononcez simplement A6. Il vous sera délivré un bo bun aux nouilles de riz bien épaisses et moelleuses façon udon garni de nems plantureux et de porc laminé. 500 grammes de kif.