Vous êtes ici

Farida AssaudFarida Assaud, Le lundi 14 octobre 2024
Restaurants

Les meilleurs restaurants de La Défense

Palpitant, tremblant, trépidant, le quartier de la Défense recèle de bonnes tables, mais parce qu’il n’est pas de tout repos de trouver ces bonnes adresses, on partage ici notre sélection des meilleurs restaurants de La Défense, pour passer un repas plus serein qu'une réunion au bureau.
  • Les meilleurs restaurants de La Défense © Mama Shelter
    Les meilleurs restaurants de La Défense © Mama Shelter

1. Le Tournesol

Une adresse sûre dans le cœur de La Défense qui privilégie la cuisine de saison et de terroir. Le Tournesol, c’est l’assurance de retrouver l’excellence des meilleures institutions françaises dans son assiette. Le chef Thierry Chauvel a fait ses classes chez Michel Guérard, Paul Bocuse et Guy Savoy et a ramené de ses voyages culinaires à Genève, au Liban et en Espagne les inspirations et saveurs qu’il s’attache à retranscrire. La carte présente plusieurs propositions de foie gras comme la terrine de caille au foie gras, le foie gras aux cinq poivres ou le Tournedos Rossini. Pour le dessert, on reste sur la pâtisserie classique : mille-feuilles aux amandes caramélisées, soufflés au Cointreau ou au Calvados. Le bar offre une grande sélection de whiskies et digestifs. La salle du restaurant de La Défense est élégante et sobre.

Le Tournesol
65 bis avenue Gambetta, Courbevoie

  • Le restaurant de La Défense Le Tournesol
    Le restaurant de La Défense Le Tournesol

 

2. L’Escargot 1903, restaurant à La Défense

Proche de la gare RER, L’escargot 1903 est un restaurant à La Défense où se rendre les yeux bandés. Une adresse fiable grâce à la constance du travail proposé par le chef breton cuisinier-pâtissier Yannick Tranchant, qui aime s’exprimer par menus découvertes. Ils changent tous les jours selon l’inspiration du moment. Une cuisine créative à la crème et au beurre salé, qui a de quoi impressionner les personnalités les plus rigides du bureau. La carte changeante laisse planer le mystère, mais les avis et la réputation du lieu en font une adresse sûre. Côté salle, l’ambiance est chaude, moderne et élégante dans les tons gris, d’un grand confort, la maison comporte une grande terrasse et la qualité du service est appréciée. 

L'Escargot 1903
18 rue Charles-Lorilleux, Puteaux

  • © L’Escargot 1903
    © L’Escargot 1903

3. Le Saint Joseph

Le Saint Joseph, à 20 minutes de La Défense en tram, vaut le détour. Catherine et Benoît Bordier s’y sont installés en 2017, et leur personnalité enjouée et atypique se retranscrit bien dans leurs propositions. Ils varient souvent la carte et tentent de nous faire voyager en changeant régulièrement de thèmes selon les fantaisies du moment, mais toujours en fonction de la saison. Pour se représenter la touche d’originalité des menus, évoquons côté entrée le Mazamorra onctueux, seiches et boudin noir aux herbes et au jus acidulé à la réglisse, côté plat le mi-cuit de thon servi à température, escabèche au jus de coques, courgettes à l’huile de laurier et pour le dessert le crémeux de maïs à la verveine. La carte des vins est étoffée, à l’avenant.

Le Saint Joseph
100 Bd de la République, La Garenne Colombe


4. Mama Shelter

Véritable lieu de vie, le Mama Shelter est un hôtel lifestyle et ethnique en plein cœur de La Défense à fort potentiel de dépaysement. Plus qu’un hôtel pas cher à Paris, c’est aussi un restaurant et un espace créatif dans lequel on peut travailler, réserver une chambre, regarder un match en live, danser au rythme du piano automatique, d’un concert ou d’un DJ set. Ce restaurant à La Défense, à l'ambiance rétro des années 1950, donne sur un espace extérieur avec vue sur la Tour Eiffel et la Seine. Dans l’assiette, une cuisine simple faite maison, un fish and chips sauce tartare, un hot-dog, des tapas mexicains, des focaccias, à savourer autour d’un grand îlot central accompagné d’un cocktail signature coloré. 

Mama Shelter
10 rue Jean Jaurès, Puteaux

©Mama Shelter

 

5. Chikin Bang - Korean Street Food

On l’appelle aussi le temple de la street-food coréenne, on y mange sur le pouce et avec les doigts. Le Chikin Bang est plus qu’un simple fast-food, on notera que le chef coréen Yoon Hyeok a fait ses classes auprès de grands chefs tels qu’Alain Passard, Jean-François Piège ou encore Anne-Sophie Pic. Un restaurant de La Défense parfait pour mettre au défi vos collègues sous forme de jeu. Connaissez-vous le Guabao ? C’est un burger pain vapeur, avec une garniture coréenne étonnante. Le Bingsu ? Un tapis de glace au lait finement pilée avec une coulée de sauce au choix, parachevée d’une montagne de chantilly. Garnie d’enseignes, de néons colorés, la décoration du lieu vous embarque directement pour Séoul. Il est possible de s’y rendre sans réservation, ou pour les travailleurs accrochés à leur clavier, de se faire livrer dans leur tour.

Chikin Bang - Korean Street Food
Les 4 Temps, 15 Parvis de La Défense, 92092 Puteaux

 

6. Gramaci

La Méditerranée dans votre assiette. Gramaci met l’accent sur un cadre naturel pour s’évader du paysage géométrique de la Défense sous une pergola végétale et florale. La carte se veut hommage à la Provence et à la culture méditerranéenne, de l’Italie à l’Espagne. A la carte, on trouve en entrée un carpaccio de daurade au citron confit, huile d’olive et piment d’Espelette, mais aussi des aubergines frites, sauce yaourt au citron et piment. Côté plats, on continue avec le filet de rouget aux herbes et salade de fenouil aux agrumes et les petits farcis provençaux, tomate, courgette, poivron et farce maison. La carte des desserts reste sobre, mais le chef du restaurant de La Défense propose tout de même un chariot de tartes méditerranéennes. Du lundi au dimanche de 17h à 19h, Gramaci propose des petites assiettes et pizzette pour l’afterwork entre collègues : poulpe, risottos, brochettes... 

Gramaci
60 Cr Valmy, 92800 Puteaux

©Gramaci

 


7. L’Octopus Oxygen

Sur l'esplanade de La Défense, l’Octopus Oxygen est un complexe architectural singulier qui offre une terrasse de 150 mètres carrés avec vue sur le bassin Takis. Un panorama à apprécier depuis l’écrin, véritable bulle transparente d’Oxygen, installée sur la terrasse. Le chef épicurien, Marc Tauch propose une carte simple où les viandes, souvent cuites au four à bois, sont mises à l'honneur. A la carte, on retrouve une araignée de bœuf, un maquereau cuit à la flamme, un turbot rôti entier à partager, des assiettes légères végétales ou iodées. 

Dès 17 h et jusqu'à minuit, l’Octopus devient un restaurant à la fois bar et cocktail. Les boissons sont à apprécier autour d’un bar circulaire totémique qui donne sur le restaurant à l’ambiance marine et feutrée, ou dans une alcôve privée. 

L’Octopus Oxygen
1 Esplanade de La Défense, 92800 Puteaux

  • Les meilleurs restaurants de la Défense © Octopus Oxygen
    Les meilleurs restaurants de la Défense © Octopus Oxygen