Vous êtes ici

Pauline DuvieuPauline Duvieu, Le mercredi 17 juillet 2024
Restaurants

Les meilleurs restaurants d’Antibes

Ode à la Méditerranée et à la Provence, la cuisine d’Antibes fait voyager ses hôtes tant en mer que dans l'arrière-pays. Découverte de cinq restaurants à Antibes emmenés par les saveurs de la French Riviera.
  • La Passagère, l'un des meilleurs restaurants d'Antibes
    La Passagère, l'un des meilleurs restaurants d'Antibes

1. La Passagère, Hôtel Belles Rives

RESTAURANT PARTENAIRE
Restaurant une étoile de l’Hôtel Belles Rives, La Passagère émerveille d’abord les yeux avant d’émoustiller les papilles. Sa romantique terrasse surplombe la mer, avec une vue sur les îles du Lérins sublimée par les couleurs orangées du soleil couchant, tandis que sa salle rénovée par Olivier Antoine révèle un univers Art Déco fait de fresques d’époque, d’un très beau sol en mosaïques et de pièces en céramique. La lumière, qui passe délicatement à travers les grandes fenêtres vitrées, est captée par les grands lustres chromés restaurés et les miroirs élégants. 

  • Hôtel Belles Rives @lephotographedudimanche
    Hôtel Belles Rives @lephotographedudimanche


Aurélien Véquaud met à l’honneur la cuisine Méditerranéenne et s’appuie, en toute subtilité, sur ses origines vendéennes pour la magnifier. Le chef maîtrise à merveille les poissons typiques de la région, comme le muge, la liche, le rouffe, les algues ou encore la salicorne. La jolie thonine au capucine et vinaigre d’arêtes fumées côtoie une langoustine rôtie à la fleur de sureau, pamplemousse et brocceletti, et une pomme de terre réhaussée d’un chèvre de Valbonne et d’ail des ours. Côté sucré, c’est le chef pâtissier Steve Moracchini qui est aux commandes, proposant des assiettes sophistiquées et légères. Ses « myriades et étoiles » composées de sept à neuf bouchées dévoilent des saveurs aussi fruitées que marines, avec parfois des touches aigres-douces venant réveiller le palais. Autant de mets créatifs, généreux et raffinés, à la présentation impeccable, accompagnés par des vins savamment sélectionnés.

Hôtel Belles Rives
33 Bd Edouard Baudoin, 06160 Antibes
bellesrives.com

  • La Passagère - Eclade de moule mayonnaise sapin
  • La Passagère - Mix de dessert

 

2. Le Figuier de Saint-Esprit

Le Figuier de Saint-Esprit n’est pas un simple restaurant sur les remparts du Vieil Antibes. C’est une maison de famille piloté par le chef Christian Morisset qui s’est entouré de ses fils en cuisine et de sa femme en salle. Créatifs et imprégnés par la Provence, ses mets sont portés par des produits ultra locaux issus des marchés alentours. Pour découvrir tout l’univers de cette équipe de choc, ayant remporté une étoile, on choisit les deux plats signatures : la selle d’agneau des Alpilles cuite en terre d’argile de Vallauris, gnocchi à la courge et truffes, légumes et jus à la fleur de thym, et les cannellonis de supions et palourdes à l’encre de seiche, et leur jus de coquillages aux feuilles de basilic.

  • Le Figuier de Saint-Esprit © DR
    Le Figuier de Saint-Esprit
     

Le Figuier de Saint-Esprit
14 Rue du Saint-Esprit, 06600 Antibes
restaurant-figuier-saint-esprit.fr

 

3. Les Pêcheurs, Cap d'Antibes Beach Hotel 

Dans cet hôtel à l’ambiance californienne, avec une terrasse face à la côte, Nicolas Rondelli retravaille les saveurs méditerranéennes qu’il connaît si bien, puisque Niçois d’origine. Le voyage en mer du restaurant d'Antibes Les Pêcheurs, une étoile Michelin, débute avec un artichaut violet et des gamberoni rouges Mazara Del Vallo façon sushi, avant de rendre hommage à la pêche locale. De retour sur terre, on déguste un agneau, du bœuf mariné et grillé et des ris de veau parfaitement exécutés. Pour terminer l’escapade, l’abricot accompagné d’un biscuit noix, sorbet abricot au poivre Kampot et fleur de sel est une véritable madeleine de Proust, inspiré par l’enfance du chef.

 


Cap d’Antibes Beach Hotel
10, boulevard Maréchal Juin, 06160 Antibes

Voir les prix sur booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

4. La Maison de Bacon 

Avec un nouveau rooftop face à la mer et la création de l’appartement de Victor à l’étage, La Maison de Bacon, anciennement Le Bacon, a su se renouveler sans perdre son héritage historique depuis 1948. Pagre, dorade, turbot et homard bleu sont grillés au feu de bois, les pâtes et risottos se réinventent sous les saveurs de la French Riviera et l’incontournable bouillabaisse reste un élément phare de la carte. La signature du chef Nicolas Davouze, ancien de Bocuse et du Bristol Paris ? Le loup en croûte, cocotte du marché aux herbes et émulsion choron.

  • Maison de Bacon © DR
    Maison de Bacon © DR


La Maison de Bacon 
664 Bd de Bacon, 06160 Antibes
maisondebacon.fr

 

5. LouRoc - Hôtel du Cap-Eden-Roc

Doté d’une étoile Michelin, le restaurant Louroc, situé dans le mythique Hôtel du Cap-Eden-Roc, fait dialoguer la Méditerranée et la Provence. Nombreux sont les légumes à venir du potager de l'hôtel de la Côte d'Azur. Le reste provient des maraîchers, des pêcheurs et des agriculteurs de la région. Grandement sophistiquée mais parfaitement lisible, la carte du restaurant d'Antibes, imaginée par Sébastien Broda, se compose de calamaretti farcis, de rouget de palangre et jus bouillabaisse, d’un filet de volaille de La Cour d’Armoise et gamberonis du golfe de Gênes avec girolles, d’une selle d’agneau des Alpilles et d’un dessert chocolat et glace à l’huile d’olive des Baux de Provence. Tout le Sud est dans l’assiette au sein de cette table tournée vers la mer.

LouRoc Gamberoni

 

LouRroc 
Hôtel du Cap-Eden-Roc, Boulevard J. F. Kennedy, 06160 Antibes
oetkercollection.com