Les meilleurs salons de thé de Paris
1. Rose Bakery, Paris 9ᵉ
Situé dans la charmante cour du Musée de la Vie Romantique, Rose Bakery est un véritable écrin de tranquillité. Ce salon de thé à Paris, conçu par le couple anglo-français Rose et Jean-Charles Carrarini, accueille ses visiteurs dans un cadre bucolique, où une terrasse à l’abri des frondaisons invite à profiter des beaux jours. Lorsque le temps se dégrade, une serre lumineuse offre un refuge cosy. On est séduits par l’atmosphère apaisante sublimée par des plantes à fleurs et une petite fontaine peuplée de poissons rouges, créant un espace où il fait bon se détendre.
Côté gourmandises, tout est préparé maison le jour-même, avec une attention particulière à la fraîcheur et aux produits de saison. Les tartes aux fruits, le cheesecake et le carrot cake sont les incontournables salé de thé à Paris, véritables stars du tea time. Pour accompagner ces douceurs, une sélection variée de thés, cafés et jus de fruits est proposée. Visiteur du musée ou non, Rose Bakery est une halte gourmande idéale, ouverte du mardi au dimanche.
Rose Bakery
46bis Rue des Martyrs, 75009 Paris
2. Le Jardin de Mademoiselle, Paris 7ᵉ
À deux pas de la Tour Eiffel, Le Jardin de Mademoiselle est un salon de thé enchanteur qui transporte dans un univers de douceur et de poésie. Ce lieu, baigné de lumière et décoré de meubles chinés, est un véritable cocon où il fait bon se ressourcer. Les fondatrices, Aline et Floriane, ont mis tout leur cœur dans ce projet : Aline imagine les scénographies saisonnières, sublimant chaque coin du salon de thé parisien, tandis que Floriane s'occupe de l'identité visuelle. La carte, tout aussi soignée, propose des gâteaux faits maison, dont les scones, dodus et moelleux, offrant une véritable expérience à l'anglaise.
Aline nous a raconté qu’elle a mis beaucoup de temps à trouver la recette parfaite suite à ses voyages en Angleterre. Les différentes formules proposées permettent de satisfaire toutes les envies, qu'il s'agisse d'un simple goûter ou d'un brunch plus copieux. Pour accompagner ces délices, vous trouverez une sélection de thés issus de leur propre marque, chaque tasse étant une invitation au voyage, cher aux créatrices. Le Jardin de Mademoiselle est une petite merveille où chaque détail est pensé méticuleusement.
Le Jardin de Mademoiselle
69bis Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
3. Violetta et Alfredo, Paris 9ᵉ
Violetta et Alfredo, niché dans le 9e arrondissement, invite à se plonger dans l'univers romantique de l'opéra de Verdi. Ce salon de thé à Paris rend hommage à la célèbre courtisane Marie Duplessis, figure centrale de La Traviata, en recréant l'atmosphère envoûtante de l'Acte II. La vie et la mort de Marie ont inspiré de nombreuses œuvres d’art et de littérature, comme La dame aux camélias qui inspira plus tard L’Opéra La Traviata mettant en scène Violetta et Alfredo. Le menu, inspiré par les grandes œuvres lyriques, propose des créations sucrées telles que le gâteau au chocolat et praliné "Lac des Cygnes" ou le carrot cake « Roi Carotte », peu sucré, bien moelleux et juteux. La formule tea time se compose d’une part de gâteau du jour au choix, de petits scones aux pépites de chocolat, d’un cookie tout chocolat, d’un petit financier, d’un mini burger mozzarella-tomate séchée et d’un excellent chou fourré au saumon avec une purée d’avocat. Pour les boissons, une sélection de thés raffinés, comme le thé vert China Sencha aux subtiles notes florales, est proposée ou encore un excellent chaï latte. Le tout est servi dans une vaisselle en porcelaine, tandis que des airs d’opéra flottent dans l’air, mêlant ainsi gastronomie et musique.
Violetta et Alfredo
30 Rue de Trévise, 75009 Paris
4. Le Sabō chez Ogata, Paris 4ᵉ
Situé dans les sous-sols d’Ogata, un concept store dans le Marais dédié à l’art de vivre japonais à travers un restaurant, une pâtisserie, un bar, une boutique d’artisanat et une galerie d’art, le Sabō est un véritable sanctuaire de tranquillité qui transporte instantanément hors du temps. Ce salon de thé à Paris, qui réinterprète la tradition japonaise, offre une expérience de sérénité absolue dans un espace presque monacal. Pour une immersion complète, installez-vous au comptoir et choisissez le menu Sajiki, une véritable cérémonie du thé réinventée en quatre séquences, qui fait voyager à travers les subtilités des thés japonais.
Chaque séquence est accompagnée de délicates douceurs traditionnelles, telles que l’Ochauke (un plat préparé en versant du thé vert, du dashi ou de l’eau chaude sur du riz cuit) et des Wagashi (confiseries japonaises typiques comme les mochi). La dégustation commence par le Gyokuro, un thé vert exceptionnel, réputé pour son arôme umami, infusé à basse température pour en révéler toute la complexité. Ce thé est servi en trois étapes, jusqu’à la dégustation des feuilles elles-mêmes, au goût surprenant. Un moment suspendu d’environ 1h30.
Le Sabō chez Ogata
16 Rue Debelleyme, 75003 Paris
5. L'Autre Thé, Paris 11ᵉ
L’Autre Thé est une maison de thé française fondée en 2007 par Arnaud Dhénin, directeur de création, sourceur et « nez » de la marque. Passionné par les voyages, Arnaud Dhénin découvre au début des années 2000 la subtilité et la délicatesse des thés asiatiques. De retour en France, il décide de créer L’Autre Thé, un salon qui se distingue par une sélection exceptionnelle de thés, choisis avec soin pour leur qualité et leur diversité.
Le lieu, ambiance salon sympa, est une invitation à l’exploration des saveurs. Novice ou amateur éclairé y trouvent une multitude de thés bios, verts, blancs, rooibos et tisanes, disponibles en sachets mousseline ou en paquets cadeau joliment emballés. La devise de la maison, « On ne naît pas buveur de thé, on le devient », illustre parfaitement l’expérience proposée ici. Bien que l’on vienne principalement pour l’immense variété de thés, on peut aussi accompagner sa boisson d’un cookie (le matcha chocolat blanc est excellent) ou d’un gâteau fait maison, bien installés sur un fauteuil.
2 adresses : adresse testée dans le 11e
L'autre thé
17 Rue Lacharrière, 75001 Paris
6. Angelina, Paris 1ᵉ
Angelina est sans conteste le salon de thé de Paris le plus emblématique, ayant récemment célébré ses 120 ans. En plein cœur de la capitale, le lieu est un véritable monument, reconnu pour son atmosphère intemporelle et son décor somptueux de la Belle Époque. À l’intérieur, on est transporté dans un univers d’élégance et de raffinement. Le salon est particulièrement réputé pour son chocolat chaud, épais et réconfortant, servi avec une chantilly à la vanille onctueuse. Autre incontournable, le Mont-Blanc, un dessert à base de crème de marron, qui attire chaque jour une foule de visiteurs. Il est donc conseillé de s’armer de patience pour obtenir une table… Angelina reste malgré tout une expérience incontournable, à inscrire au moins une fois sur sa to-do list des salons de thé à Paris.
Angelina
226 Rue de Rivoli, 75001 Paris
7. Rose Thé, Paris 11ᵉ
Rose Thé est un salon de thé où convivialité et douceur se rencontrent. Dès l’entrée, on est accueilli par une décoration girly idéale pour un goûter ou un brunch. À gauche, une charmante boutique propose une sélection raffinée de tasses, théières et vaisselle artisanale, ainsi qu’une grande variété de thés. À droite, on entre dans le salon, où s’installer pour déguster des pâtisseries faites maison chaque matin avec amour, directement dans la boutique, généreusement servies. Nous avions craqué ce jour-là pour un gâteau à l'ananas vanillé et une tarte aux pommes, dont la pâte feuilletée caramélisée et croquante avait enchanté nos papilles.
La carte des thés est un véritable trésor pour les amateurs, du doux thé blanc au plus corsé thé noir, avec pas moins de cinquante variétés. La générosité, tant dans l'accueil que dans chaque plat servi, fait de ce salon de thé une adresse à explorer.
Rose Thé
104 Avenue Ledru Rollin, 75011 Paris