Les plus beaux hôtels avec spa en Champagne
1. Royal Champagne : l’un des plus beaux hôtels avec spa de Champagne et de France
Le pitch ? Perché sur une colline, cet hôtel spa en Champagne règne en majesté sur la Vallée de la Marne. Inauguré en 2018 en lieu et place d’un ancien relais de poste fréquenté par les rois, ce monolithe de pierre blonde ceint de vignobles à perte de vue s’érige en joyau de l’hospitalité de luxe champenoise. Une perle.
Les chambres ? Pour une fois, inutile de rallonger la note pour s’offrir une « vue ». Les 47 chambres et suites - sans exception - offrent un panorama dégagé sur les coteaux environnants. Luxueux matériaux - travertin, marbre, essences de bois -, meubles sur mesure, dressing aux airs de malle de voyage, produits Dyptique, la designer star Sybille de Margerie maîtrise son art jusque dans les moindres détails.
Dans l’assiette ? Une brasserie chic et un étoilé Michelin promotion 2019 (menu en 4 ou 5 actes), orchestrés par le chef italien Paolo Boscaro qui livre une interprétation flamboyante du terroir, matinée d’influences transalpines. Mention spéciale pour les gambas aux pêches blanches marinées au champagne. Au rayon desserts, Claire Santos Lopes (ex Yann Couvreur) taquine les fraises locavores d’une glace aux baies de genièvre et jus de pinot noir.
L’hôtel spa ? Unique dans la région, un spa de 1 500 m² absolument somptueux alignant neuf cabines de soins, deux piscines (intérieure et extérieure) avec une vue somptueuse, hammam, sauna, bains à remous, studio de yoga, salle de fitness… La carte des soins convoque les experts et les techniques les plus pointues : madérothérapie, massage shiatsu, kobido, drainage Renata Franca, un must !
Royal Champagne
9 rue de la République, 51160 Champillon
2. Loisium Wine & Spa Hôtel Champagne : un cocon perdu dans les vignes
Le pitch ? Porté par le groupe autrichien Loisium, le projet mêle architecture, bien-être et oenotourisme. Loin des radars, à 10 minutes d'Epernay dans le village de Mutigny, ce spot d’hôtel spa en Champagne arborant 4 étoiles se mérite. Mais une fois sur place, le charme opère. Tout de bois et de verre, le bâtiment contemporain fusionne avec la nature, offrant 101 clés, deux restaurants, piscine chauffée, terrasse pouvant accueillir 140 personnes et salle de fitness.
Les chambres ? Vision des designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, les chambres, suites junior et suites lumineuses avec leurs baies vitrées et/ou terrasses s’entichent de couleurs sourdes et matériaux naturels - bois, laine et lin - propices à la détente loin, très loin, de tout.
L’hôtel spa ? Un « Spa Club » de 1000 m² dédié à la détente, incluant différents sauna (finlandais, sanarium et hammam de Klafs), de beaux espaces de détente face aux vignes et des soins signés Saint-Charles Apothecary et Vinésime. Mention spéciale aux masseurs et masseuses, qui prodiguent des soins parmi les meilleurs testés par la rédaction.
On a aimé ? Le bar à champagnes flanqué de sa jolie vinothèque en mezzanine avec plus de 4 000 références au compteur.
Loisium Wine & Spa Hôtel Champagne
1 allée de la Sapinière, 51160 Mutigny
3. L’Assiette champenoise : le temple gourmand signé Arnaud Lallemant
Le pitch ? C’est une maison bourgeoise où l'on pose ses valises à Reims pour 3 jours, destination toute trouvée pour organiser un week-end gourmand. Ne vous fiez pas à la façade classique de l’hôtel. Reprenant cette institution fondée par ses parents il y quarante ans, le chef Arnaud Lallemant a fait un bond dans la modernité. En guise d’écrin pour ses assiettes 3 étoiles au Guide Michelin : un décor contemporain, du restaurant sur deux étages (murs capitonnés de cuir blanc, tables en marbre, alcôves cosy) aux chambres et suites du même acabit, en passant par le bar feutré à l’ambiance digne de la série de Mad Men : tons chauds, fauteuil Egg et Le Corbusier.
Les chambres ? 33 clés au sommet du luxe. Celle que l'on adore : la suite numéro 5, pied-à-terre rêvé avec hammam, jacuzzi privatif et grande terrasse donnant sur un jardinet.
Dans l’assiette ? Cuissons au millimètre, saveurs nettes, sourcing intransigeant : Arnaud Lallemant a beau crouler sous les récompenses (3 étoiles Michelin, 5 Toques, 2e meilleure table du monde pour La Liste), le chantre du « manger vrai » garde son cap revisitant les intemporels au fil des ans comme ce faussement simple « foie gras de champagne », un râpé de foie gras servi avec une tartine de baguette toastée. Côté soif, la cave aligne pas moins de 1 000 quilles à bulles, allant des grandes maisons aux flacons plus confidentiels de vignerons.
Le must ? Pas de spa à proprement dit mais une belle piscine intérieure encadrée de larges baies vitrées ouvrant sur le parc. À noter : un service de massage en chambre sur demande.
L’Assiette champenoise
40 avenue Paul-Vaillant-Couturier, 51430 Tinqueux Reims
4. Le Château de Sacy : une fantaisie pleine de charme aux portes de Reims
Le pitch ? Cet écrin sur la colline de Reims appartient à la collection Millésime (Le Grand hôtel du Soleil d’Or à Megève, Le Manège Léognan…) Marie-Christine Mecoen, designer maison, signe la décoration de ce petit château d’époque Napoléon III. Au programme : 12 clés, une table gastronomique, un bar et un spa avec sauna, bains norvégiens en bordure des vignes avec pour fil conducteur : l’histoire de femmes célèbres et du champagne.
Les chambres ? Le Salon d’Eugénie, Madame de Pompadour, Marie Antoinette… chaque cocon bercé de douceur et raffinement se pare de ciels de lit, tons pastels, étoffes moirées… La destination lune de miel par excellence.
Dans l’assiette ? Rien d’extravagant mais du local bien exécuté avec une carte courte et équilibrée proposant 4 options plus 2 à la découpe (côte de bœuf maturé ou poisson sauvage entier) et une sélection festive de bulles. Bien vu : les plats healthy signalés par le label « écho ».
Le must ? Une chouette programmation pour animer les nuitées des convives : soirées jazz le jeudi, masterclass champagne avec dégustations, dîner dans les vignes…
Le Château de Sacy
Rue des Croisettes, 51500 Sacy