Paris : les plus beaux spas d'hôtels de la capitale
1. Ritz Club & Spa | Paris 1er
HÔTEL PARTENAIRE
Le cadre ? Adresse emblématique de la Place Vendôme, le Ritz a offert à son spa de Paris une cure de jouvence digne d'un palace contemporain. L'entrée exclusive du spa, différente de celle de l'hôtel désormais, au n°17, sert de préambule avec une sphère de boutons floraux de porcelaine suspendue au plafond. Les fleurs sont d'ailleurs le fil rouge de ce lieu hors du temps, inspiré par les femmes qui ont marqué l’histoire du Ritz. Les six cabines de soins portent donc le nom de leur fleur fétiche, par exemple la Rose d’Ingrid Bergman, l’Edelweiss chère à Marie-Louise Ritz, l’Orchidée de Zelda Fitzgerald et l’Iris de Colette. Chacune de ces bulles intimistes, dont les murs sont ornés de peintures florales, est empreinte de subtiles fragrances correspondant à son appellation.
Les soins ? On trouvera au menu du spa le Soin des légendes Kos : un modelage du visage inspiré du kobido où les cervicales, trapèzes, décolleté, avant-bras et mains sont aussi massés. Chacun des nouveaux soins signature pour le corps est réalisé avec une huile florale de la marque KOS, élaborée à Paris à partir d'ingrédients naturels et bio. Le Jasmin (tonifiant) dans l’esprit du deep tissue tout en profondeur, décontracte et favorise le relâchement musculaire. L’Iris, inspiré de la relaxation coréenne, exécuté à un rythme vif, rééquilibre et laisse une sensation de légèreté. L’Edelweiss débute par un modelage du visage et alterne mouvements fluides et pressions douces pour lâcher prise. Le Rituel de la Rose combine l’un de ces trois massages à un hammam, gommage et enveloppement.
L'hôtel ? Tout juste inauguré, le restaurant gastronomique Espadon, chapeauté par Eugénie Béziat, ouvre une nouvelle page de la longue histoire du Ritz Paris, qui débute en 1896 quand l’entrepreneur suisse César Ritz implante son nouvel hôtel, à la pointe de la modernité pour l'époque, dans deux hôtels particuliers voisins. L'établissement de légende est également le lieu du grand renouveau de la haute cuisine française par Auguste Escoffier, et accueille les plus grands de ce monde. Aujourd'hui intégralement rénové, l'hôtel rend toujours hommage à son illustre passé au Bar Hemingway, dans la suite Marcel Proust ou dans sa galerie rappelant les passages couverts parisiens.
Bon à savoir ? Un soin ne donne pas accès aux installations (fitness, sauna, hammam, piscine). Prévoir un supplément journée. En sus également : maquillage sur mesure Serge Lutens, soin du cheveu David Mallet et soins mains et pieds Manucurist.
Bref, un spa flambant neuf, probablement notre préféré de la capitale pour cette gamme d'hôtellerie ultra luxe/palace.
Ritz Club & Spa
17 place Vendôme, 75001 Paris
ritzparis.com
Consultez également notre article dédié aux plus beaux hotels avec spa proches de Paris pour un week-end autour de la capitale.
2. Le Spa Guerlain du Saint-James Paris | Paris 16e
Le cadre ? Au cœur du 16ème arrondissement, le Saint James, qui s’est refait une beauté en 2021, est l’un des plus bucoliques hôtels avec spa de Paris. Conçu par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez, l’espace bien-être de ce 5 étoiles se déploie sur 400 m². Dès l’entrée, le spa Guerlain donne le ton avec plafonds voûtés, boiseries, papier peint et fresques en tissu habillant le desk. Ce cocon raffiné accueille trois cabines de soin, dont une double. Véritables écrins, elles fleurent bon l’Eau de Cologne Impériale ou l’Eau de Cashmere, les parfums d’ambiance de la prestigieuse marque. Sur les tables, couettes et oreillers sont brodés d’abeilles, clin d’œil à l’un des ingrédients phare de la maison Guerlain. Avant un soin, on peut profiter au niveau inférieur de la salle de sport, du hammam, du sauna, du bain à remous et de la piscine. Baigné de lumière naturelle grâce à une verrière, ce bassin de 15 m sur 4 évoque les thermes romains avec ses arches et son bas-relief signé François Mascarello. Pour une déconnexion en toute quiétude !
Les soins ? Depuis la création de son premier institut en 1939, la Maison Guerlain développe des techniques de massages où fusionnent tradition et innovation. Parmi les nombreux soins proposés au St James, nous avons opté pour le Face Sculpt, massage esthétique de haute technicité d’une heure qui met en lumière toute l’expertise facialiste Guerlain.
Après un diagnostic de peau, qui permet de cibler les besoins de la cliente, et un démaquillage en douceur, le rituel personnalisé peut commencer. Avec le baume neutre Guerlain, la thérapeute effectue de longs glissés des épaules aux tempes, puis des manœuvres en profondeur, tantôt en insistant sur la nuque et le cou, tantôt en sollicitant sur les points d’acupression du visage. Suit une alternance de tapotements et légers pincements autour des lèvres, du menton, des pattes d’oie et de la ride du lion. Durant 40 mn, la praticienne défroisse les ridules et relance les circulations sanguine et lympathique. Ensuite à l’aide de deux boules freezer en verre, remplies de liquide réfrigérant, elle apaise les éventuelles rougeurs, tonifie les tissus et raffermit l’ovale du visage.
Le soin s’achève par la pose d’un contour des yeux, d’un sérum et d’une crème de jour, choisis au préalable selon le type de peau parmi les trois gammes Guerlain : Super Aqua pour les peaux déshydratées, Orchidée Impériale pour rebooster le renouvellement cellulaire ou Abeille Royale pour réparer les signes de l’âge. Résultats : le regard est ouvert, les pommettes rehaussées, le visage illuminé. Pour des effets durables, une cure de 4 à 8 séances est conseillée.
L’hôtel ? Lové dans un jardin imaginé par le paysagiste Xavier de Chirac, cette bâtisse néo-classique, à la fois 5 étoiles raffiné et club privé historique, abritait la Fondation Thiers à la fin du XIXe siècle. Egalement réinventé par Laura Gonzalez, ce Relais & Château distille sur trois étages 50 chambres et suites, où se mêlent objets Art Déco et contemporains, sculptures et livres anciens. Au restaurant étoilé Bellefeuille, le chef Grégory Garimbay (l’Auberge Nicolas Flamel, Paris) succède depuis février 2024 à Julien Dumas et relèvera le défi de conserver l'étoile fièrement conquise par son prédécesseur. Un bar-bibliothèque à l’ambiance feutrée se prête à un dernier verre. Aux beaux-jours, les dîners se prennent en terrasse sous les treillages.
Bon à savoir ? Le bar-bibliothèque et le restaurant sont réservés aux membres du Club jusqu’à 19 h. Mais avant un soin, le spa et l’espace bien-être sont ouverts sur réservation à une clientèle extérieure.
Saint James Paris
5 place du Chancelier Adenauer, 75016 Paris
3. Le Spa Vendome by Carita au Maison Albar Hotels Le Vendome | Paris 9e
Le cadre ? à quelques pas de l'Opéra Garnier et de la Place Vendôme, ce boutique-hôtel 5-étoiles cache une luxueuse bulle de sérénité, le Spa Vendome by Carita. Doté de quatre cabines dont une duo, cet écrin de 350 m2 n’a rien à envier aux espaces bien-être des palaces iconiques. Dès l’entrée, on se laisse séduire par cet univers apaisant auréolé du parfum d’ambiance floral Maison Albar Hotels. Canapés d’accueil revêtus de velours, mobilier design aux lignes harmonieuses, bois clair, marbre et camaïeux de beige soulignés de touches or confortent l’impression de bien-être. De part et d’autre d’une jolie petite piscine de 8,5 mètres éclairée par un puits de lumière, un jacuzzi, un hammam aux senteurs d’eucalyptus, une douche sensorielle aux effluves exotiques et une douche Vichy (rampe multijets comme en thalasso) favorisent une pause relaxante. Dans les espaces de repos tapis dans des alcôves, on sirote le Yakuza by détox (eau avec jasmin, clou de girofle, gingembre et hibiscus), clin d’œil au restaurant éponyme.
Les soins ? En partenariat avec la célèbre marque créée par les sœurs Carita dans les années 1945, le spa propose des soins de 60 et 90 min. Une collaboration qui permet de garder une identité à la parisienne et une expertise très pointue. Pour le visage, le best-seller est le soin Hydratation Lagon, gorgé de minéraux et d’oligo-éléments qui apporte un voile frais sur la peau. Début 2022, la carte des soins sera modifiée avec la montée en gamme des produits Carita.
Pour le corps, le soin Réconfortant est le plus prisé, car il invite au lâcher-prise grâce à des manoeuvres fluides et enveloppantes. La carte inclut d’autres soins corps : Décontractant, Ciblé, Relaxant, Détox. Mais les thérapeutes ne restent pas figés sur un protocole ; ils le font évoluer selon les besoins et les attentes du client avant l’entrée en cabine. Du sur-mesure, comme de la Haute Couture. Par exemple, il est possible de passer d’un Décontractant à un Détox, ce qui permet de dénouer des tensions musculaires, puis de relancer la circulation sanguine et lymphatique.
Le Détox, inspiré des techniques Chi Nei Tsang (modelages centrés sur les méridiens énergétiques) est enrichi de manœuvres désinfiltrantes. Basée sur le système digestif et rénal, cette technique se concentre, en profondeur au niveau du ventre, sur les points d’acupression qui peuvent s’avérer douloureux. Autres zones stratégiques pour réactiver les énergies : poignets, chevilles, épaules et fessiers. Touche finale quels que soient les soins : une pulvérisation de la brume rafraîchissante l’Eau des Lagons Carita.
L’hôtel ? Le Vendome (dont l’hôtel emprunte le nom, mais pas l'accent circonflexe) appartient au groupe Maison Albar Hotels, spécialisé dans les boutique-hôtels 5 étoiles. Implanté à la place du Lyon d’Or, célèbre hôtel-brasserie-cabaret de la fin XIXe, il a été métamorphosé par l'architecte Fabien Roque et l'Atelier Cos en une élégante maison au décor raffiné. Les 51 chambres et suites sont dotées d’une vue sur un patio-jardin ou sur l’Opéra Garnier pour les étages supérieurs. Au restaurant Yakuza Paris by Olivier, le chef Olivier Da Costa revisite des plats traditionnels japonais avec des influences méditerranéennes et exotiques.
Bon à savoir ? Pour la clientèle extérieure, accès à l’espace aquatique sur réservation avant un soin et sur abonnement à l’espace fitness. Pour les 6-12 ans, des soins corps et visage, en partenariat avec Nougatine, cosmétiques naturels aux parfums gourmands.
Maison Albar Hotels – Le Vendome
7 Rue du Helder, 75009 Paris
4. Dior Spa Cheval Blanc Paris | Paris 1er
Le cadre ? niché dans l'ultra luxueux Cheval Blanc Paris (LVMH), inauguré en septembre dernier, le Dior Spa compte six suites singulières, telles la New Look, conçue pour un rituel à six mains, et la Bonheur, où les lits de massage s’élèvent du sol pour une sensation d'apesanteur. Tout invite au lâcher-prise : spectaculaire piscine de 30 mètres piquetée de mosaïques, sauna, hammam, douche de neige, studio fitness, salon de coiffure.
Les soins ? ils associent techniques manuelles exclusives (modelages tissulaires, éveils sensoriels) et technologie de pointe, dont la micro-abrasion aux cristaux de saphir, qui amplifie la réceptivité de la peau. Complétée par un modelage tonique dans le soin Expert Force Sauvage, elle lifte le visage, estompe les traces de fatigue et défroisse le regard.
Bon à savoir ? Imaginée par François Demachy, la fragrance Cheval Blanc Paris à base de jasmin et de rose de Grasse permet de prolonger le bien-être olfactif à la maison (disponible à la boutique).
Cheval Blanc Paris
8 Quai du Louvre, 75001 Paris
4. Le Lancaster Private Spa | Paris 8e
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
Le cadre ? À 100 mètres des Champs-Elysées, Le Lancaster Private Spa est niché sous les toits de l’hôtel mythique ouvert en 1930. Dernier volet de la rénovation menée par le studio d’architecture de Jean-Philippe Nuel, la suite spa est lovée au 8e étage de la maison parisienne, offrant depuis sa terrasse une vue panoramique sur le Sacré Cœur et la Tour Eiffel. Le cocon de 60 m², qui intègre deux tables de soins, un hammam et un large jacuzzi, un spa privatisable à Paris entièrement, en duo ou en solo, pour les hôtes de l’hôtel comme pour les clients extérieurs.
Les soins ? Les prestations sur-mesure, imaginées en collaboration avec la marque TERRE DE MARS, regroupent des soins du visage de 50 minutes (hydratant et anti-rides) et des soins du corps (gommage au café, massage relaxant, Sportif Deep Tissue pour éliminer les tensions musculaires).
Bon à savoir ? TERRE DE MARS est une ligne de soins hautement concentrée en caféine. Son produit phare, le gommage au café, possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, exfoliantes et augmente la production de collagène.
Hôtel Lancaster Paris
7 Rue de Berri, 75008 Paris
5. The Spa at Mandarin Oriental Paris | Paris 1er
Le cadre ? Dans un immeuble d’inspiration Art déco proche de la place Vendôme, le Mandarin Oriental Paris déploie sur deux étages un spa de 900 m2. Dès l’entrée, la sphère nacrée signée Sybille de Margerie donne le ton. Autour d’une piscine de 14 mètres se lovent sept suites, dont trois double, un hammam et un centre de fitness.
Les soins ? En partenariat avec la marque anglaise Aromatherapy Associates, ils s’inspirent de la médecine traditionnelle chinoise. Nouveautés de la saison : six soins Hydra-Facial qui détoxifient la peau et la boostent d’antioxydants gorgés d’acide hyaluronique. Et deux rituels de la brésilienne Renata França, célèbre pour ses drainages lymphatiques visage et corps.
Bon à savoir ? Aussi 4 programmes Lifestyle inédits. MO Detox pour éliminer les toxines. MO Immune avec consultation nutritionnsite et massage pour renforcer les défenses naturelles. MO Mindful pour combattre le stress avec yoga ou méditation. MO Fit avec coach privé, massage sportif, séance d’ostéopathie ou de réflexologie.
Mandarin Oriental, Paris
251 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
6. Spa des Prés Codage, Pavillon Faubourg Saint-Germain | Paris 7e
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
Le cadre ? Dans un cocon comme Saint-Germain-des-Prés en a l’habitude, on descend au sous-sol du nouvel hôtel Pavillon Faubourg Saint-Germain pour un moment de déconnexion ultime. Le spa est couronné d’une belle voûte en pierre blonde et procure une immédiatement une sensation d’enveloppement, par sa chaleur et les bruits aquatiques de son bassin chauffé. On trouve également deux salles de soin, une salle de fitness, une salle de yoga et méditation et un hammam.
Les soins ? Après s’être présenté au lobby de l’hôtel, on est conduit au Spa des Prés par Codage, marque française de cosmétique végane spécialiste du sur-mesure. Après un diagnostic de peau, c’est dans l’une des deux petites salles à la lumière tamisée que se déroule le soin choisi : Soin Haute Couture pour le corps, soin Couture Visage avec double nettoyage, exfoliation et application d’une mixologie de sérums, ou combinaison massage et soin du visage, l’expertise Codage nous plonge dans un océan de bien-être. Une tisane permet de percer la bulle en douceur.
Bon à savoir ? Le spa est ouvert à la clientèle extérieure, de 7h30 à 21h00. On peut également profiter d’un déjeuner au restaurant de l’hôtel, Les Parisiens, ou simplement tourner les pages de l’une des 1500 couvertures Gallimard dans le salon littéraire.
Pavillon Faubourg Saint-Germain
5 Rue du Pré aux Clercs, 75007 Paris
7. Spa Le Bristol by La Prairie | Paris 8e
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
Le cadre ? À deux pas du Palais de l’Elysée, Le Bristol (Oetker Collection), fleuron de l’hôtellerie parisienne depuis 1925, abrite un spa raffiné de 440 m2, inondé de lumière naturelle. Ouvert sur un jardin intérieur, il dispose de huit cabines, dont une dédiée au rituel de banïya russe, une salle de fitness, un kids club et une piscine avec vue sur les toits.
Les soins ? outre les soins visage et corps La Prairie, pionnière dans le domaine de la thérapie cellulaire anti-âge, la carte du spa décline également les protocoles de la marque 100% naturelle Tata Harper, dont un nouveau soin baptisé Sensorial Resets, en exclusivité pour le Bristol. Ce programme personnalisé conjugue les bienfaits des plantes et la technologie d’une machine innovante pour une peau nettoyée, reliftée, sublimée.
Bon à savoir ? Pour les kids en duo avec papa ou maman, quelques soins réalisés avec la gamme hypoallergénique Bonpoint.
Le Bristol Paris
112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
8. Spa Akasha – Hôtel Lutetia | Paris 6e
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
Le cadre ? Créé pour le nouveau Lutetia, hôtel Belle Époque de la rive gauche et rénové en 2018 par Jean-Michel Wilmotte, le Spa Akasha ressemble à un écrin épuré et minéral. Sur 700 m2, il compte six cabines, une piscine de 17 mètres, un jacuzzi, un sauna, un hammam, un espace fitness et un coiffeur.
Les soins ? Fidèle à sa philosophie basée sur quatre éléments (air, terre, eau, feu), le spa Akasha propose, depuis la fin septembre, quatre expériences holistiques. Ces nouveaux protocoles se déroulent en plusieurs étapes en partenariat avec les marques Depurativa (pour les tisanes) et Deboterah (compléments alimentaires pour compléter l'expérience à la maison). En fonction de l'élément choisi, chaque rituel inclut une séance de fitness, yoga ou méditation, un parcours expérientiel (sauna, hammam, piscine, bain froid), avant un massage au choix.
Hôtel Lutetia
45 boulevard Raspail 75006 Paris
8. Spa My Blend by Clarins au Royal Monceau - Raffles Paris | Paris 8e
Le cadre ? Ancien palace des années folles réinventé par Philippe Starck, Le Royal Monceau - Raffles Paris cache un paradis blanc de 1,500 m2, organisé autour d’une piscine de 23 mètres. Aux sept cabines de soins, dont une double VIP, s’ajoutent sauna, bain turc, laconium, douche sensorielle, quatre espaces fitness, studio de boxe, salle de pilates avec machines Peak.
Les soins ? ce spa illustre la rencontre entre le savoir-faire de Clarins et la beauté high-tech de My Blend (traitements sur mesure créés par le Dr. Olivier Courtin). En vedette, le soin Signature Royale Energie (1h30), un protocole novateur corps et visage inédit, qui fait fondre les tensions les plus profondes et permet de retrouver un visage éclatant.
Bon à savoir ? Accès spa offert pour tout soin de 2 heures. Avec supplément pour un soin de durée inférieure.
Le Royal Monceau - Raffles Paris
37 avenue Hoche, 75008 Paris
10. The Peninsula Paris au Peninsula Paris | Paris 16e
Le cadre ? à proximité de l’Étoile, dans le palace à l’enseigne hongkongaise (mais aux capitaux qatari) ouvert en 2014, ce havre de paix de 1,800 m2 (l'un des plus vastes de la capitale) dégage une ambiance asiatique sophistiquée. Il abrite six cabines individuelles et deux suites privatives, une piscine de 20 mètres et deux bassins de vitalité, sauna, hammam et salon de coiffure.
Les soins ? En partenariat avec Biologique Recherche aux formules concentrées en actifs, le Grand Soin de 3h, entièrement personnalisé, répond à tous les besoins corps, visage, cheveux. Pour une approche holistique, le massage Signature Blissfull Marma qui équilibre les chakras est le must de la marque australienne Subtle Energies, fondée sur les principes de l'ayurveda.
The Peninsula Spa
19 avenue Kléber, 75016 Paris
11. Le Sense Spa de l’Hôtel de Crillon | Paris 8e
Le cadre ? Place de la Concorde, le mythique Crillon (A Rosewod Hotel) abrite depuis sa rénovation de 2017 le Sense Spa à la piscine illuminée d’écailles dorées. À côté des trois cabines de soins, il accueille sauna infrarouge, hammam et douches sensorielles, trois espaces beauté dont un barbier, un salon de coiffure et une salle de fitness.
Les soins ? Pour optimiser les performances des produits des marques partenaires Sisley (phyto-cosmétologie) et EviDenS de Beauté (savoir-faire japonais), le Sense combine les soins visage et corps avec une technique innovante raffermissante Twin Slim ou hydratante et repulpante Jet Peel. Également des soins corps de la Maison Caulières, spécialisée dans les huiles végétales naturelles.
Bon à savoir ? En novembre et décembre, le Crillon propose une reconnexion à soi et à son corps à travers conférences et ateliers (étiothérapie, techniques anti-âge, plantes dépolluantes...).
Hôtel de Crillon
10 Place de la Concorde, 75008 Paris
12. Le Spa du Four Seasons Hôtel George V Paris | Paris 8e
Le cadre ? Au cœur du Triangle d’Or, dans l’iconique Four Seasons Hotel George V Paris, le très luxueux spa, signé Pierre-Yves Rochon, mixe sur 720 m2 mosaïques d’inspiration grecque, romaine et turque et œuvres modernes. On dénombre six cabines individuelles dont une duo, deux hammams, une piscine de 17 mètres, un bassin vitalité à 34 °C avec jets hydromassants, un centre de remise en forme et une salon de coiffure.
Les soins ? Cette élégante retraite urbaine s’est récemment associée à la marque française Olivier Claire, respectueuse de la biodiversité. En exclusivité, le soin Signature Rituel de Vie pour visage et corps allie l’efficacité des cellules natives et de la criste marine à un modelage enveloppant pour réoxygéner la peau et booster le renouvellement cellulaire.
Bon à savoir ? Pour compléter son expertise anti-âge, la carte du spa inclut les soins de partenaires innovants : Swiss Perfection, spécialisé dans les soins cellulaires, et Dr Burgener Switzerland, expert en matière de rajeunissement.
Four Seasons Hotel George V Paris
31 avenue George V, 75008 Paris
13. Le Spa Pont-Neuf by Cinq Mondes
Le cadre ? À deux pas du Musée du Louvre, la Maison Albar Hotels - Le Pont-Neuf, élégante demeure parisienne conjuguant façade haussmannienne et raffinement contemporain, offre un spa Cinq Mondes de 500 m2. Lové dans de douces tonalités nudes propices à la sérénité, il dispose de trois cabines, dont une double. Et aussi une piscine de 10 mètres baignée par un puits de lumière, un bain à remous, un hammam, une douche sensorielle et un espace fitness.
Les soins ? Ce spa intimiste dispense quelques-uns des rituels Cinq Mondes, qui associent cosmétologie de pointe et protocoles inspirés de cultures ancestrales. En vedette, le soin Signature Spa Pont-Neuf qui associe Rituel Visage Fleurs de Bali et Massage Corps Balinais, accompagné de la célèbre brume Eau de Bengalore.
Bon à savoir ? Les installations du spa sont ouvertes aux hôtes extérieurs qui réservent un soin.
Maison Albar Hôtels - Le Pont-Neuf
23-25 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris