On a testé le luxueux A380 d’Etihad Airways, entre Abu Dhabi et Paris
En à peine une quinzaine d’années, la compagnie nationale des Émirats Arabes Unis, Etihad Airways, s’est imposée comme l’une des marques les plus réputées de l’univers très concurrentiel du transport aérien. Desservant plus d’une centaine de destinations internationales au départ de son hub d’Abu Dhabi (AUH) grâce à une flotte à la pointe de la technologie, composée de Boeing 777, 787 (Dreamliner) d’A350 (à venir) et d’A380, le plus gros appareil civil de transport de l'histoire de l'aéronautique, la compagnie ne cesse de faire parler d’elle pour la qualité de ses cabines comme pour l'excellence de son service.
Ce samedi 1er juillet, la compagnie 5-étoiles (selon le classement effectué par Skytrax) introduisait pour la première fois son A380, dont elle clame qu’il est « l'avion de ligne le plus luxueux du monde », sur la route Abu Dhabi – Paris CDG. On était à bord du vol et on vous en dit plus sur cet avion d'exception.
À bord de l’A380 d’Etihad Airways, une cabine spectaculaire et un service ultra premium
Contrairement à nombre de compagnies concurrentes qui opèrent désormais quatre cabines (Eco, Premium, Vusiness et First), Etihad Airways a fait le choix d’une cabine segmentée en trois classes (si l’on met de côté l’exceptionnelle Residence) dont nous vous dévoilons ici tous les secrets.
1. La classe Économique et ses Economy Smart Seats
Testée et approuvée par YONDER : la classe éco améliorée
Occupant l’intégralité du pont principal, la classe Économique de l’A380 d’Etihad Airways ne révolutionne pas le genre mais offre suffisamment d’innovations malines améliorant le confort à bord, en particulier à l’occasion d’un vol long-courrier potentiellement éprouvant.
Parmi ces détails qui font la différence, on retiendra :
- Le revêtement en cuir de chameau (!) des sièges.
- L’appuie-tête fixe, pour un meilleur appui de la tête mais aussi pour une meilleure intimité (la courbure de l’appuie-tête joue ainsi un rôle de « séparateur » entre les sièges).
- Les masques de nuit permettant d’indiquer si l’on souhaite, ou non, être réveillé par l'équipage à l'heure du repas.
- L’oreiller façon coussin de voyage, à porter autour de la nuque pour un meilleur maintien de la tête lorsque l'on s'endort (parfaitement complémentaire de l'appuie-tête).
- Une prise USB pour recharger ses devices en vol.
- L’excellent système de divertissement à bord Panasonic EX3 : deux écrans tactiles (dont l’un dans la télécommande), centaines d’heure de film et de séries, accès à la TV live (BBC News, CNN et autres chaînes d'info…) et jeux sont au programme. Très concrètement, il est donc possible de jeter un œil sur la carte du vol pendant que l’on regarde un film. Ou de jouer tout en regardant les news en direct. Impressionnant.
Quant au niveau de service, assuré par un équipage aux uniformes élégants, il est certainement le meilleur témoin de l’excellence visée par Etihad Airways, et ce pour l'ensemble de ses guests (la compagnie a volontairement repris le vocable de l'industrie hôtelière).
2.La classe Business et ses Business Studios
Visitée par YONDER sur l’A380 / Testée et approuvée par YONDER sur A330 : le compromis idéal entre prix et confort
Le pont supérieur de l’A380 imaginé par Etihad est entièrement consacré à ses classes premium. On retrouve ainsi une vaste classe Affaires, ne comptant pas moins de 70 sièges. Intitulés Business Studios, ces derniers offrent un niveau de confort et de luxe réservé, il y a encore quelques années, aux passagers des First Class.
Ce qu’il faut retenir des Business Studios de l’A380 d’Etihad Airways :
- La configuration 1-2-1 garantit l’accès à l’allée et une confidentialité maximale à tous les passagers. La disposition des sièges en quinconce (ce qui signifie que certains sièges ne sont pas orientés dans le sens de l’avion) permet un gain de place de 20% par rapport à la configuration classique.
- Le siège ultra confortable (large de 56 centimètres) se déplie à l’horizontal, créant un « lit » entièrement plat pour dormir (full flat) long de plus de 2 mètres.
- Des espaces de rangement (sous la banquette, dans un placard) sont complétés d’espaces y disposer ses affaires. Ainsi, il est possible de conserver son laptop ouvert pendant que l’on dîne.
- L'accès au Lobby, un salon équipé d’un superbe canapé en cuir en arc de cercle, une table en marqueterie, d’un grand écran et d’un bar, situé entre les Première classe et classe Affaires (exclusivité A380).
- Des détails de design et décoration (éclairage, etc.) inspirés par l'esthétique arabe moderne.
Enfin, si nous n’avons pas pu tester la Business de l’A380 lors du vol inaugural de l’appareil entre Abu Dhabi et Paris, notre vol aller en direction d’Abu Dhabi (réalisé le 28 juin 2017) nous a donnés un excellent aperçu du service apporté aux passagers en classe Affaires : passagers appelés par leurs noms et débarrassés de leur veste au moment d’entrer dans l’appareil, champagne Billecart-Salmon servi avant le décollage, dîner sur demande pendant le vol (choix parmi trois entrées, trois plats, trois desserts) avec service à l'assiettes... Plutôt que d’observer ce que fait la concurrence, les responsables d’Etihad Airways expliquent qu'ils préfèrent s’inspirer des standards de l’hôtellerie de luxe pour imaginer l’expérience à bord. Cela est parfaitement illustré ici.
Aller-retour Paris CDG – Abu Dhabi à partir d’environ 2,600€ en Business Studio.
3. La Première Classe et ses First Apartments
Visitée par YONDER : le très grand luxe à 12,000 mètres d'altitude
« Flying Reimagined » est le slogan d’Etihad Airways. Et en effet la compagnie émiratie peut se targuer de redéfinir le luxe en Première Classe avec ses « First Apartments ». Dans une configuration unique au monde, juste derrière le cockpit, les neufs « appartements » en question, disposés de part et d’autre d’un couloir central, offrent un niveau de confort et de confidentialité absolument inouï.
Oubliez le siège qui se transforme en lit, c’est ici un mini-studio qui est proposé avec son imposant siège de salon (cuir Poltrona Frau, le fournisseur des intérieurs Ferrari) et sa banquette en longueur qui fait office de lit ! Ajoutez à cela un comprend un minibar réfrigéré, un dressing personnel, une coiffeuse avec miroirs de maquillage éclairés, remplie de produits de marques de luxe, ou un accès à une salle de bain avec douche (!) et vous comprendrez pourquoi les First Apartments d’Etihad (exclusivité A380) surclassent la concurrence comme en témoignent les récompenses obtenues par Etihad dans cette catégorie aux World Airline Awards 2017 : World's Best First Class ; Best First Class Seat ; Best First Class Onboard Catering.
Évidemment, cette débauche de luxe se monnaye au prix fort. Comptez a minima 5,500€ pour voyager à bord d’un First Apartment en direction d’Abu Dhabi. Ou 7,000€ pour aller jusqu’à Melbourne ou Sydney, deux destinations aux antipodes désormais desservies d’un bout à l’autre en A380 par Etihad.
4. The Residence, une suite privée de 3-pièces
Visitée par YONDER : un incroyable appartement privé dans les airs
C’est la petite folie imaginée par Etihad Airways pour ses clients les plus exigeants… et les plus fortunés. Pensée comme un véritable appartement à bord, The Residence est une suite unique et ultra privée de trois pièces comprenant un salon avec TV 32’, une chambre avec un lit double, une salle de bain séparée avec douche (again !) ainsi qu’un majordome personnel dédié, formé à la célèbre Savoy Butler Academy de Londres pour répondre aux besoins extravagants de ses clients les plus exigeants.
Si les tarifs de The Residence ne sont pas publics sur le site de la compagnie, il faut compter quelques dizaines de milliers d’euros pour voyager à son bord (le tarif est en revanche identique pour un ou deux passagers). À moins de se faire discrètement upgradé par la compagnie, qui n’hésitera certainement pas à récompenser ses meilleurs clients en leur offrant une expérience de vol sans équivalent dans le monde.
PRATIQUE
L’A380 d’Etihad Airways est en service entre Abu Dhabi et Paris depuis le 1er juillet 2017 (un vol sur les deux rotations quotidiennes) :
- Programmation du vol quotidien entre Abu Dhabi et Paris CDG :
Vol No. |
Origine |
Départ |
Destination |
Arrivée |
Appareil |
EY31 |
Abu Dhabi |
02:15 |
Paris CDG |
07:50 |
A380 |
EY32 |
Paris CDG |
10:40 |
Abu Dhabi |
19:30 |
A380 |
EY37 |
Abu Dhabi |
09:10 |
Paris CDG |
14:35 |
777300ER |
EY38 |
Paris CDG |
21:50 |
Abu Dhabi |
06:40 (+1) |
777300ER |
Note : Tous les départs et arrivées sont indiqués en heure locale. +1 indique le jour suivant.
Au sol, des lounges luxueux pour les passagers Business, First et The Residence
1. À Paris, le lounge Etihad First & Business Class
Testé et approuvé par YONDER
Dans l’enceinte du terminal 2C à Paris CDG, Etihad dispose d’un très chic lounge « First & Business Class » avec vue sur les pistes. Au programme, accueil au champagne (ou toute autre boisson que vous affectionnez), élégant décor contemporain , repas – de très bonne facture - commandé à la carte et préparé à la minute en plus du traditionnel buffet , espaces de relaxation et service sur mesure. Ainsi, chaque passager est prévenu individuellement lorsque vient l’heure d’embarquer. Une jolie introduction à l’univers raffiné de la compagnie.
En savoir plus sur le lounge Etihad à Paris CDG en lisant la review de nos confrères de Travelux.
PRATIQUE
Accès gratuit réservé aux clients des classes Affaires, Première et The Residence. Un accès payant au lounge pour les autres passagers est possible sous réserve de disponibilité moyennant un droit d'entrée de 60€ par personne.
2. À Abu Dhabi, l’incroyable First Class Lounge & Spa (Terminal 3)
Testé et approuvé par YONDER
Si le lounge parisien d’Etihad se révèle parfaitement confortable, on passe un cap en découvrant le First Class Lounge & Spa de la compagnie dans son hub d’Abu Dhabi. En attendant l’ouverture prochaine du très attendu terminal Midfield (repoussée à 2019), rendez-vous est pris dans l’enceinte du Terminal 3 pour découvrir ce lounge surdimensionné, aux services multiples.
Si l’on y retrouve les équipements classiques d’un lounge prestigieux (restaurant aux allures de table gastronomique, bar, espaces de relaxation, douches), on découvre également d’autres services nettement moins standards. Ainsi, il est ici possible de faire du sport (Fitness Room), de se faire chouchouter au Six Senses Spa (services de massage et de soins), de se faire coiffer et raser (Style & Shave by Etihad), de laisser ses enfants jouer en toute sécurité (Play Room avec une « Nanny » formée) ou de fumer le cigare (Cigar Lounge). Les clients de The Residence ont quant à eux accès à un salon privatif avec salle à manger, coin salon, douche et service de majordome.
PRATIQUE
- Le First Class Lounge & Spa à l’aéroport d’Abu Dhabi (Terminal 3) est ouvert 24/7 et est réservé aux clients First Class. Néanmoins, tous les autres passagers de la compagnie peuvent le rejoindre moyennant un droit d’entrée (packages à partir de $200 USD / AED 735 par tête).
- Les personnes accompagnant un passager First Class ou les passagers Etihad Guest Gold voyageant en Business Class bénéficient dun accès préférentiel de USD $100 / AED 367.
- Un accès au lounge Business Class des terminaux 1 et 3 est également possible (à partir de AED 370 par personne pour 2 heures).
Ce qu'il faut retenir
- L'A380, tel qu'imaginé par Etihad Airways, s'impose sans peine comme l'un des plus luxueux avion de ligne au monde. Pour les passagers se contentant de la classe Économique, les différences restent limitées. Mais les chanceux voyageant sur le pont supérieur (Business ou First) découvriront un univers de confort rarement équivalent dans l'industrie. Les excellents lounges de la compagnie constituent un bonus non négligeable.
- Pour tous vos vols vers l'Asie et ou l'Océan Indien, mettez Etihad en tête de votre shortlist de compagnies à considérer.
- Pour vos vols vers l'Australie, Etihad est LA compagnie incontournable, en particulier si vous pouvez vous offrir un siège Business Studio ou un First Apartment.
Profitez de votre voyage sur la compagnie Etihad Airways pour découvrir Abu Dhabi et ses meilleures adresses (musées, monuments et attractions ; hôtels ; restaurants ; bars et club...) le temps d'une escale de 24, 48 ou 72 heures.
La compagnie émiratie nationale propose une offre « Stopover » aux passagers souhaitant faire escale à Abu Dhabi : une nuit achetée = une nuit offerte pour les voyageurs de classe éco et jusqu'à 2 nuits offertes pour les passagers de la First Class.
En savoir plus sur le site Web d'Etihad Airways.