Air France : une nouvelle cabine Business entre Paris et New York
Retour sur la desserte Paris CDG – New York d’Air France, un enjeu de taille dans le ciel transatlantique pour la première destination long-courrier d’Air France avec 9 vols par jour. Nous avons eu l'occasion d'essayer la toute nouvelle cabine Business équipant les Boeing 777-300ER de la flotte, offrant une expérience de voyage améliorée pour les 48 passagers qui « volent avec élégance ». D’ici 2024, 12 Boeing seront équipés de cette nouvelle cabine ultra confort, et dès la fin mars, l'intégralité des cabines Business de la flotte disposera de fauteuils modulables en lits totalement plats. La montée en gamme et l'harmonisation des cabines Air France, notamment celle des très lucratives classes Affaires (ou Business), avance à marche forcée.
Les conditions du test
- Vol : AF0016 de Paris-CDG à New-York JFK ;
- Date : le 8 mars 2023 ;
- Siège : 10C, classe Business ;
- Appareil : BOEING 777-300ER.
1. À l’aéroport Paris-CDG et New York JFK : les salons
Comme tout vol en classe Business, l’expérience commence au salon de l’aéroport, terminal 2E Hall L de Charles de Gaulles. Le salon de plus de 3 200 m2 pour 540 places assises, déjà doté du plus vaste espace bien-être d’Air France (550 m2, zone de relaxation, bar détox, soins du visage en partenariat avec Clarins, douches et même saunas !), s’est agrandi d’un « Balcon » signé du designer français Mathieu Lehanneur. C’est, à ce jour, si l’on met de côté l’exceptionnel salon La Première, le plus agréable des lounges de la compagnie hexagonale.
Signalons qu’Air France opère également un espace à l’aéroport JFK de New York, dans le Terminal 1 et possède deux cabines de soin Clarins, accessibles aux clients La Première, Business et Flying Blue Elite Plus. On s’y relaxe pour un soin éclair de 20 ou 30 min « anti jetlag », « instant detox » et « focus regard », hyper agréable pour hydrater sa peau avant un vol ou effacer la fatigue lors d’une correspondance.
2. Une Business Class symbole des ambitions de la compagnie
Dans la cabine, l’aluminium brossé, le cuir, les tons gris et bleu nuit et le fameux « accent » rouge de la compagnie reflètent plus que jamais la volonté d’Air France d’être le porte-drapeau d’une certaine élégance à la française. L'ensemble est très agréable visuellement et particulièrement apaisant, notamment pour un vol de nuit. Les 48 sièges s’articulent autour du concept des 3F : Full-flat, le siège se transforme en vrai lit horizontal de 2 mètres sur 70 cm, LA vraie différence pour nous. L’assise des sièges et l’ergonomie des mousses ont été retravaillées pour un confort maximal tout au long du voyage et quelle que soit la position du siège. Second F, le Full access, chaque siège, grâce à la configuration 1-2-1, possède un accès direct à l’allée, et enfin la Full privacy, avec porte coulissante pour et sièges au milieu de la cabine munis d’une paroi centrale qui peut se remonter en un tournemain. À l’inverse, les voyageurs en duo pourront baisser la cloison et laisser place à une vaste table. On l’aura compris, on voyage désormais dans son petit cocon personnel.
Chaque fauteuil, douillet à souhait, dispose d’un large écran Haute Définition 4K de 17,3 pouces. L’offre de divertissement est très complète (plus de 350 films) et un casque réducteur de bruit est fourni à chaque passager, mais, la connexion Bluetooth permet aussi d’utiliser ses propres écouteurs. Les reflets sur l’écran qui gênaient la vue, notamment lors du coucher du soleil, ont désormais disparu grâce à un système antireflet. Prise classique, USB et Wifi sont disponibles, avec trois niveaux de connexion possibles :
- Le Pass « Message » : offert, il permet d’envoyer ou recevoir des messages (hors photos et vidéos) via les principales applications de messagerie mobile (WhatsApp, Messenger, Instagram). Une fonctionnalité rudement pratique lorsque l’on souhaite communiquer, notamment lors d’un long vol, sans pour autant se connecter à plein temps ;
- Le Pass « Surf » de 3 à 18€ (en fonction de la durée de connexion, d’une heure à la totalité du vol) pour « naviguer sur Internet, consulter et envoyer des emails ».
- Le Pass « Stream » facturé forfaitairement à 30 € pour l’intégralité du vol. Pas donné certes, mais il garantit un débit suffisant pour travailler dans des conditions plus que satisfaisantes, y compris streamer de la musique en HD (sur Spotify, Deezer ou SoundCloud). Pour qui souhaite transformer son siège en bureau volant, c’est l’option idéale.
Enfin, la jolie trousse de toilettes marinière bleue et rouge, composée à 96 % de matière recyclée, contient tous les essentiels pour un vol long-courrier : crème désaltérante et crème de mains Clarins, dentifrice, brosse à dent, bouchons d'oreille emballés dans du papier kraft, paire de chaussettes, masque de nuit et même un stylo à base de paille de maïs. Pratique pour remplir les éventuels formulaires administratifs à remplir dans les airs !
3. L’offre gastronomique à bord, toujours solide
Pas de nouveautés majeures de ce point de vue mais on ne peut que constater la bonne tenue de l’offre gastronomique d’Air France pour sa clientèle Business. Un repas en cinq séquences avec service partiel à l’assiette (la mise en bouche, l’entrée et les desserts sont servis séparément). Les plats sont signés en Business par Régis Marcon, chef 3 étoiles Michelin pour son restaurant de Saint-Bonnet-le-Froid. On déguste Crevettes sautées accompagnées de lentilles vertes du Puy, beurre blanc à l’orange ; Lasagne de canard, sauce cassis ; Risotto aux artichauts et champignons ; Poulet aux raisins et romarin, gâteau de polenta, accompagnés d’une belle sélection de vins assurée par le sommelier Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013 (Cuvée Royale Brut Joseph Perrier, Pouilly-fumé Signature Pascal Jolivet 2018, Pauillac Grand Cru classé lions de Batailley Borie Manoux 2017). La petite touche qui fait la différence ? Le « PNC » qui propose d'assaisonner le plat à l’aide d’un véritable moulin à poivre.
Pour un palais aiguisé, ce n’est certes pas dans un avion qu'il fera le meilleur repas de sa vie. Et ce quels que soient les efforts consentis pour le satisfaire. Pourtant, force est de reconnaître que la gastronomie en vol reste l’un des points forts d’Air France en Business. En particulier dans le ciel transatlantique où rares sont les compagnies à pouvoir rivaliser en la matière. On passe un agréable moment à déjeuner (ou dîner) à 35,000 pieds et c’est bien là l’essentiel.
4. Notre conclusion : la Business Class des B777, testée et approuvée haut la main
Le test de la nouvelle Business Class de la flotte de Boeing 777 d’Air France se révèle plus que concluant. La disposition « 1-2-1 » se rapproche des classiques des compagnies du Golfe et l’agrément général — élégance de la cabine, sensation d’espace, confort du siège, offre de divertissement et connectique complète, gastronomie — fait de cette nouvelle classe affaire une grande réussite. Selon nous, l'atout majeur de la compagnie reste son service à bord et sa capacité à rester « humain ». Certaines compagnies renommées d'autres régions du monde misent sur une approche extrêmement standardisée de la relation avec les passagers, souvent efficace et sans reproche, mais très - voire trop - mécanique. Ici, le personnel parvient à trouver un équilibre entre la distance nécessaire à ce métier de service si particulier et une forme de proximité que les voyageurs apprécient.
Air France propose des vols à destination de New York à partir de 1 841 € TTC a/r en cabine Business. Il s'agit de la première destination long-courrier de la compagnie avec neuf vols par jour, dont deux en partenariat avec Delta.
Renseignements & réservations : airfrance.fr et 3654.
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