Depuis 2000, la Serpentine Gallery était un pavillon provisoire construit chaque année pour le musée d'art contemporain de Kensington Gardens. Le principe ? Inviter un architecte réputé lauréat du prix Pritzker - l’équivalent du Nobel pour l’architecture – n’ayant jamais bâti au Royaume-Uni, pour concevoir un pavillon d’été éphémère abritant les manifestations culturelles et pédagogiques de la galerie (expositions, performances artistiques, conférences, lectures).
L’occasion de familiariser le grand public de manière très concrète à l’architecture contemporaine des grands maîtres de notre temps. Daniel Libeskind, Oscar Niemeyer, Frank Gehry, Olafur Eliasson ou Jean Nouvel sont ainsi tous passés par là pour ne citer que les plus connus d’entre eux.
Et c’est à l’architecte Zaha Hadid, la première à avoir débuté cet exercice qu’est revenu l’honneur de concevoir la Serpentine Sackler Gallery au design futuriste, inaugurée en 2013 et prévue pour durer. A cinq minutes de la Serpentine Gallery, elle redonne vie à The Magazine, une ancienne poudrière du début du XIXe siècle, transformée en espace culturel et restaurant tendance.
Kensington Gardens, Londres, Royaume-Uni