HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Derrière la façade de briques rouges, typique des entrepôts du quartier au XIXe siècle, on découvre l'Hotel Barrière Fouquet's New York, 5 étoiles dont la déco est due à l’architecte suédo-américain, Martin Brudnizki. Ce dernier a eu la bonne idée d’imaginer une atmosphère célébrant l’art de vivre à la française, bien loin du minimalisme régnant, cela change ! Démonstration réussie dès l’entrée, où le lobby adopte l’allure d’un salon d’appartement parisien avec ses canapés et fauteuils de couleurs chaudes dominés par une haute bibliothèque, on s’y sent bien d’emblée. Derrière ce salon voilà le Titsou Bar, Titsou comme le surnom donné à Lucien Barrière par sa fille Diane. Avec ses lourds rideaux rouges, ses lumières tamisées, son long bar de verre, il évoque irrésistiblement un speakeasy des années 30.
Un esprit Art déco présent, tel un fil rouge, tout au long de l’hôtel et rappelant l’élégance d’une résidence de la Riviera des années 30. Dans les 65 chambres et 29 suites échelonnées sur 8 étages, dotées d’une belle hauteur sous plafond, de grandes fenêtres à meneaux et de vastes salles de bain, place à une atmosphère cocooning. Tons de rose sur les têtes de lit, vert amande sur les fauteuils, meubles et un papier peint style Toile de Jouy. Irrésistible clin d’œil à celui de l’Hôtel Barrière Le Normandy à Deauville mais réinterprété façon New York, on y voit la Statue de la Liberté, un promeneur de chiens, un pigeon avec un croissant dans le bec… Quelques suites hors norme sont à évoquer comme La Tribeca Corner Suite et sa vue sur Manhattan et l’Hudson View Corner Terrace Suite regardant la rivière Hudson depuis son immense terrasse. Fleuron de l’hôtel de New York, le Fouquet’s Penthouse aux 2 derniers étages affiche la bagatelle de 226 m2 avec salon, deux chambres, plusieurs terrasses, hammam...
Le cocooning continue au fabuleux spa Diane Barrière, estampillé Biologique Recherche, fort de cinq cabines dont une double, d’un bassin intérieur, d’une salle de sport en partenariat avec Dogpound, marque culte aux USA et l’on peut même se faire une toile en pyjama dans la salle de cinéma baptisée « Cannes », hommage au fameux Festival.
Avec ses fauteuils en velours rouge, ses boiseries, ses portraits de stars signés Harcourt, le restaurant affiche tous les codes de son modèle parisien ! La carte signée du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire fait accourir toute la ville ! On y retrouve les grands classiques maison : escargots de Bourgogne, sole meunière au beurre brun et câpres, crêpe Suzette voisinant avec des plats locaux emblématiques : huîtres de la East Coast Oysters avec lime et piment doux façon clamato twisté, fricassée de homard du Maine, salade César… Le Par Ici Café, sous une verrière, s’offre un petit look de terrasse parisienne avec son sol pavé et ses chaises de bistrot en rotin. La carte y adopte une démarche slow food et le petit-déjeuner laisse un souvenir impérissable avec ses délicieux croissants géants. Et, au 8è étage, on finit la journée par un cocktail au coucher du soleil au Vaux, un vaste rooftop inspiré des jardins français de Vaux-Le-Vicomte et de Versailles.
456 Greenwich St, New York, NY 10013, États-Unis