Au cœur de la Nouvelle-Athènes dans le 9e arrondissement, ce boutique-hôtel du couple d’architectes et hôteliers Thomas et Julia Vidalenc agite la jusqu’alors très calme rue Ballu.
Dans deux hôtels particuliers, l’un en brique rouge construit par un architecte flamand en 1891 et l’autre plus classique qui abritait les studios de la SACEM, le couple impose son univers inspiré de l’histoire du bâtiment et de l’univers sobre et précis de la bande dessinée des années 70 dont Thomas est fan. Ici, pas de lobby, on rentre directement dans le bar-restaurant, avec plafonnier tubulaire modernisme d’inspiration planétarium et mobilier importé d’Europe de l’Est, le tout ponctué d’œuvres constructivistes des années 60 et 70. Un vrai hôtel design.
Dans les étages, 37 chambres aux lignes modernistes dont cinq possèdent une terrasse, deux suites et six juniors suites déclinent toutes les couleurs et les matières vintages et cosy, de la bakélite au velours, avec une profusion de détails comme ces interrupteurs en chrome ou en bronze. Au sous-sol, le spa avec sauna et piscine de 8 x 2 mètres est réservable par la clientèle, tandis qu’au rez-de-chaussée, le chef on s’attable au restaurant pour une cuisine néo-bistrot créative réservée à 40 convives, dont une partie choisira de s’installer sur l’agréable terrasse.
30 Rue Ballu, 75009 Paris