Unagi. Le mot évoquera aux cinéphiles le très beau film d’Imamura récompensé de la Palme d’Or en 1997. Mais unagi en japonais, c’est avant le mot qui désigne l’anguille et plus précisément l’anguille du Japon, considérée comme l’un des mets les plus raffinés de la cuisine nippone.
Au delà du quartier d’Asakusa, près de la station Minamisenju au nord de la ville, Obana est l’une des adresses les plus respectées du pays pour goûter aux anguilles du Japon cuisinées à toutes les sauces. Depuis l’ère Meiji (fin du XIXème) tous les amateurs d’unagi se pressent dans ce restaurant caché dans une maison traditionnelle japonaise. Pour gagner du temps les jours d’affluence, la commande est même prise directement dans la file d'attente, à l’extérieur dans le jardin attenant à la maison devant un petit temple inari !
Une fois installé sur les tatamis, on peut commencer à déguster les différents plats, tous préparés à base d’anguille. Grillée et servie dans une sauce vinaigrette (usaku), sous forme d’omelette (umaki) ou encore de soupe (kimosui), les entrées déclinent l’anguille sous toutes ses formes. Mais c’est bien pour l’unajuu que l’on est venu ici, le plat signature du restaurant : l’anguille grillée sur un lit de riz et servie dans une boîte. Fondante, l’anguille se révèle à la fois riche et raffinée.
Immanquable pour les amateurs éclairés comme pour les novices qui veulent s’initier à la légendaire unagi.
Réservez votre table gratuitement et immédiatement en ligne !
5-33-1 Minamisenju, Arakawa, Tokyo 116-0003, Japon