Pierre Gautrand, Le jeudi 12 décembre 2024
Destinations

5 bonnes adresses à Preá, paradis du kitesurf au Brésil

Suivez notre carnet d’adresses pour découvrir le village de Preá dans le Nordeste au Brésil, la Mecque du kitesurf à l'autre bout du monde.
  • Nos bonnes adresses pour visiter Prea, paradis brésilien du kitesurf © AdobeStock
    Nos bonnes adresses pour visiter Prea, paradis brésilien du kitesurf © AdobeStock

À seulement 12 km de Jericoacoara, Preá est une destination sportive lovée sur la côte nord-est du littoral brésilien dans l’État du Ceará. Ici, les dunes ondulent à perte de vue, bordant d’immenses plages où l’océan Atlantique déploie ses nuances de bleu dorées par le soleil. Véritable sanctuaire pour les amateurs de kitesurf, ce petit village de pêcheurs séduit par son ambiance paisible, ses vents constants et son eau tempérée qui constituent des conditions parfaites pour la glisse. La tranquillité de Preá trouve son écho dans l’absence de véhicules, hormis les buggys omniprésents sur ses sentiers de sable.

  • Les bonnes adresses de Prea © kitenomad_jericoacoara
    Les bonnes adresses de Prea © kitenomad_jericoacoara

 

Les visiteurs y découvrent un équilibre captivant entre tranquillité et adrénaline, tout en explorant l’authenticité d’une région où l’hospitalité brésilienne règne en maître. Au coucher du soleil, les barracas dans l’allée centrale s’animent, offrant un aperçu vibrant de la vie locale dans une atmosphère chaleureuse et festive. Preá est un paradis pour les kitesurfeurs surtout entre juillet et février et les conditions sont optimales durant les mois d'août à novembre, lorsque les vents sont à leur apogée. Cependant, en dehors de cette période, il peut être plus difficile de trouver des écoles et des hébergements adaptés car la plupart ferment durant la basse saison. Voici nos bonnes adresses à Preá, à découvrir les yeux fermés.

  • Nos bonnes adresses pour visiter Prea, paradis brésilien du kitesurf
    Nos bonnes adresses pour visiter Prea, paradis brésilien du kitesurf


1. Les écoles de kitesurf

Prea abrite plusieurs écoles de kitesurf renommées. Parmi les établissements les plus populaires, on trouve Kitenomad, Barrinha Kite School et Prea Kite Club. Ces écoles offrent non seulement des cours de kitesurf mais proposent également des formules incluant l'hébergement et la pension complète, idéales pour les visiteurs désireux de se concentrer pleinement sur l'apprentissage du kite. On recommande également l'école de kitesurf du KABANA Hôtel présenté ci-dessous. 

2. Dormir à Preá : KABANA Hôtel
HÔTEL PARTENAIRE

Lancé en 2020, le KABANA Hôtel s'impose comme la référence pour ceux qui aiment le kitesurf. Cette bonne adresse de Preá les pieds dans le sable abrite huit chambres spacieuses réparties dans de superbes cabanes en bois - toutes tournées vers l’océan sur 1,7 hectares de plage - offrant des vues à couper le souffle sur les eaux cristallines et les voiles colorées des kitesurfers. Construit sur pilotis avec une architecture en bois tropical et des toits en paille, le boutique-hôtel incarne une parfaite harmonie avec son environnement paradisiaque et le village de pêcheur masqué par les dunes.

  • Hotel Kabana Prea © DR
    © KABANA Hôtel


Prea - reconnu pour ses conditions parfaites de kitesurf grâce à un spot éloigné des récifs et un paysage de dunes qui favorise les alizés - représente un havre de paix pour les adeptes de glisse et ce kite camp, ou plutôt cet hôtel de charme et de luxe dédié au kitesurf, en tire le meilleur parti : l’établissement héberge une école de kitesurf qui dispense des cours variés de kite, twin tip, Strapless, Kite Foil, et Wing Foil, adaptés à tous les niveaux, du débutant aux riders expérimentés. Après une journée riche en sensations, les hôtes peuvent se relaxer au pool bar de la piscine de 50 mètres et savourer un dîner au restaurant qui sert des spécialités locales pour regagner des forces après une journée en mer.

  • Hotel Kabana Prea © DR
    © KABANA Hôtel
     

Ce qui fait la différence ? Le petit-déjeuner copieux et exceptionnel servi à table, les séances de yoga du matin, les massages en chambre et l'atmosphère festive arrosée de caïpirinha. 

KABANA Hôtel Prea
À partir de 207 €
kabanaprea.com
 

3. Casana Hotel Prea

Casana est situé en retrait de la plage de Prea. Niché au cœur d’un cadre naturel préservé, l'hôtel composé de seulement 7 bungalows reflète le raffinement tropical : architecture contemporaine en bois, vastes espaces ouverts sur la mer et technologie de pointe pour un confort sur mesure. Dans les chambres entièrement automatisées et entourées de 10 000 mètres carrés de jardin, les hôtes contrôlent la climatisation, le ventilateur de plafond, l'éclairage et les rideaux. Considérée comme un paradis pour les fans de kitesurf, Prea Beach dispose de conditions idéales et propose des leçons assurées par des instructeurs qualifiés. Entre deux sessions, vous n'aurez que l'embarras du choix : opter pour une pause au Kite Lounge avec sa carte de boissons et de snacks, vous relaxer au sauna ou vous rafraîchir dans la piscine à débordement. 

  • Casana Hotel © DR
    Une bonne adresse à Prea © Casana Hotel


Ce qui fait la différence ? La suite prestige de 100 m² avec piscine à débordement privée, lit king-size et salle de bain intérieure/extérieure avec jacuzzi. La terrasse en bois surplombe l’océan, offrant deux hamacs et un lit double pour se détendre.

Casana Hotel Prea
Avenida Beira Mar, s/n - Caiçara, Cruz - CE, 62595-000

4. Manger à PreáCasinha Preá

Situé au cœur du village, ce restaurant attire l’œil par son ambiance épurée, avec des tons clairs et une décoration soignée qui rappellent la douceur des plages voisines. Casinha Preá est une bonne adresse à Preá incontournable pour quiconque cherche à découvrir la cuisine brésilienne authentique : avec sa carte mettant en avant des produits frais et locaux, l’établissement offre une gastronomie généreuse. Parmi les incontournables, le thon poêlé accompagné de purée de citron sicilien, une explosion de saveurs sublimée par une touche de farine de cacahuète. Les plats comme le arroz caldoso aux crevettes et le pasta del mar apportent une chaleur réconfortante, idéale après une journée de kitesurf. Bon à savoir ? Le thon est divin et les desserts sont particulièrement régionaux !

R. Leopoldo Martins - Caiçara, Cruz - CE, 62595-000, Brésil

  • Casinha © DR
    Casinha © DR

 

5. Casa B&B – Lagoa Paraíso

Situé à 30 mn de Preá, ce restaurant japonais installé en pleine nature entre le parc national de Jericoacoara et la Lagoa Paraiso, est un véritable trésor caché. Les pieds dans l’eau, vous pourrez déguster des mets raffinés tels que des huîtres, des œufs de poisson ou du melon amer. Cette bonne adresse de Preá offre une parenthèse hors du temps - loin du tourisme de masse - où chaque bouchée est une invitation au voyage à mi-chemin entre le Brésil et le Japon. On recommande. 

Estr. Lagoa Paraíso, Cruz - CE, 62595-000, Brésil

  •  Casa B&B © DR
    Casa B&B © DR
Nous recommandons aussi