Nos bonnes adresses pour visiter Giverny, escapade bucolique
Petit village d'à peine 500 âmes situé dans l'Eure, Giverny incarne cette forme d'évasion champêtre à seulement 45 minutes de Paris. Célèbre pour la maison et les jardins de Claude Monet, on y croise des touristes venus visiter la maison du peintre des Nymphéas, et des Parisiens en quête de la douceur de vivre normande. Dans notre quête des bonnes adresses de Giverny, nous avons rencontré le chef David Gallienne, vainqueur de Top Chef 2020 et enfant du pays « qui n’a jamais quitté la Normandie ». Sa vision pour Giverny est ambitieuse : enrichir le paysage local et en faire son nouveau bastion.
Sa présence se fait déjà sentir : la maison d’hôtes d’Ô Plum’Art, ses deux restaurants – Le Jardin des Plumes, étoilé au guide Michelin, et le bistrot flambant neuf Oscar. Sans compter ses deux food trucks et un pop-up store près de la gare. On murmure même que le chef de 35 ans envisagerait d’ouvrir un hôtel de luxe. En attendant, voici les bonnes adresses pour visiter Giverny lors d'un week-end proche de Paris, où la table et l’art deviennent une véritable destination.
Visiter Giverny, où dormir ?
1. Ô Plum’Art
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
À deux pas de la Fondation Claude Monet et du Jardin des Plumes de Giverny, cette demeure donne la douce impression d’aller passer une nuit « chez mamie ». Maison d’hôtes installée dans une bâtisse typique de 1900 et entourée d'un charmant jardin arboré, Ô Plum'ART incarne la « slow life » normande avec ses cinq chambres et son appartement. Philippe Papy, l'architecte, a transformé l’ancienne maison du laitier en un véritable cocon néo-rustique. Le blanc immaculé des murs contraste avec des objets en bois chinés, des jeux de société, une belle cheminée qui crépite… La chambre appartement de plain-pied, testée par la rédaction, et bonne adresse à Giverny pour poser ses valises, est un écrin nivéen offrant un accès discret sur le jardin et scindé en deux parties avec un coin salon. Mention spéciale pour le petit-déjeuner, servi dans une cuisine élégante noire ou dans la salle à manger adjacente, qui s’avère être un véritable festin de campagne : fallue normande, confitures maison, granola, yaourts et œufs frais de la ferme de l’Écoufle réveilleront vos papilles.
Ô Plum’Art
12 Rue Claude Monet, 27620 Giverny
De 190 à 340 € (chambre 1,2 personnes / Petit-déjeuner inclus)
2. Le Jardin des Plumes
Dans une belle bâtisse dressée à proximité des jardins, cohabitent un restaurant étoilé et un hôtel de charme. Cet autre établissement de David Gallienne se compose de huit chambres, dont quatre suites spacieuses, réparties entre une maison anglo-normande aux colombages bleus, dégageant une ambiance chaleureuse et cosy, et une annexe voisine au style Art déco. Chaque chambre de caractère bucolique porte le nom d’une poule (Salsa, Tango…) que l’on retrouve dans le poulailler de cette bonne adresse de Giverny. Les hôtes peuvent profiter du soleil dans les jardins ou s'installer sur un banc face à l’étang avant de déguster un dîner gastronomique signé par le chef.
Le Jardin des Plumes
1 Rue du Milieu, 27620 Giverny
Mais aussi ?
La Petite Maison de Giverny : nouvelle adresse du village normand, La Petite Maison de Giverny offre un refuge idyllique à quelques pas de l'effervescence de la maison de Claude Monet. Entourée de restaurants, musées et galeries d'art, ce gîte de charme de trois chambres indépendantes garantit confort et intimité avec ses lits spacieux et ses salles de bains privatives. L’espace de vie, regroupant cuisine, salle à manger et salon, s'ouvre sur une grande verrière avec une vue imprenable sur les jardins et les collines environnantes.
Bon à savoir ? Le jardin abrite un sauna et pour les amateurs de douceurs matinales, la délicieuse boulangerie locale se trouve à seulement deux minutes de marche.
30 Rue du Milieu, 27620 Giverny
Où manger ?
3. Dîner au restaurant étoilé Le Jardin des Plumes
Depuis 4 ans, le chef David Gallienne a repris les rênes de l'hôtel et restaurant étoilé Le Jardin des Plumes. Cette bonne adresse de Giverny, auparavant détenue par le chef Éric Guérin - également propriétaire de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim près de Saint-Nazaire - bénéficie désormais du talent du gagnant de Top Chef 2020. David Gallienne y propose une cuisine délicate, poétique et inventive mettant en avant des produits locaux et de saison. Avec des assiettes instagramables, une philosophie culinaire centrée sur le végétal et un service soigné, l'identité du restaurant de Normandie est résolument dans l’air du temps.
Dans l’assiette ? Lors de notre venue, nous avons dégusté le menu « La Toile Blanche » en 9 tableaux. On y retrouve des notes du terroir, comme une betterave de sable du pays de Créances (territoire de Normandie niché en bord de mer), avec plusieurs jeux de textures, ainsi qu’un juteux poulet aux morilles, farce fine de volaille et foie gras accompagné d’un quinoa soufflé dilué au vin jaune. Puis, la langoustine cuite à 47 degrés étonne par son caractère presque cru, émaillée de caviar qui booste le tout de son iode.
Toujours côté pêche, une anguille fumée est servie avec un gâteau tiède de pomme de terre, cresson et sauce aux œufs de poisson de rivière, une recette chère à la grand-mère du chef. Ensuite, on passe à la chipolata farcie d’agneau à la menthe - patate douce, pruneau, harissa, pois chiche - qui joue avec notre joie et notre goût populaire pour les barbecues. En pré-dessert, la livèche, cousin germain du céleri-branche, s’entoure de cédrat, crème de citron et amande amère, le tout balancé par une meringue française. Un bel intermède que l’on retiendra avant la touche finale apportée aux 9 services par le chef pâtissier Cedric Lefort : les topinambours, poire et persil.
Le Jardin des Plumes
1 Rue du Milieu, 27620 Giverny
4 menus dégustations à partir de 95 euros
4. Déjeuner à OSCAR
Ouvert au printemps dernier dans le prolongement du Musée des Impressionnistes, le restaurant OSCAR de David Gallienne rend hommage au nom complet du peintre Oscar-Claude Monet, mêlant souvenirs d’enfance du chef et esprit des Impressionnistes. À la carte de cette bonne adresse à visiter à Giverny : une cuisine « bistrotière » revisitée avec audace et nostalgie. Un voyage culinaire français qui met en avant les produits normands, dans des assiettes généreuses souvent composées à partir du potager du Jardin des Plumes. On y mange du camembert rôti, une poêlée d’escargots, une bouchée à la reine, un poisson du jour ou encore du maquereau au poiré, dont les effluves évoquent l’ambiance d’un déjeuner dominical champêtre. En prime, une belle playlist nationale.
Restaurant OSCAR par David Gallienne
Musée des impressionnismes de Giverny
99, rue Claude Monet, 27620 Giverny
oscargiverny.com
Mais aussi…
5. Restaurant Baudy : ce restaurant convivial et chaleureux, situé dans une ancienne buvette fréquentée à l'époque par les Impressionnistes du petit bourg, propose une cuisine française simple et une terrasse ombragée. Devenu célèbre en 1886 grâce aux visites de plusieurs peintres américains, la bonne adresse de Giverny a notamment accueilli Renoir, Rodin et Sisley. Aujourd’hui, en plus de son restaurant et de sa brasserie, l'atelier d'artiste et le parc arboré sont librement accessibles à la clientèle.
Haute-Normandie, 81 Rue Claude Monet, 27620 Giverny
Téléphone : 02 32 21 10 03
restaurantbaudy.com
Les bonnes adresses à visiter à Giverny ?
6. Visiter la Fondation Claude Monet
La visite débute par le « petit salon bleu » et l'on prend vite la mesure de ce lieu unique qui plonge dans l’univers de l’illustre peintre. À la recherche de tranquillité, Claude Monet y vécut de 1883 à 1926 jusqu’à sa mort. On parcourt du regard son atelier reconstitué en 2011, les reproductions des œuvres de ses amis impressionnistes (Cézanne, Renoir, Signac ou Caillebotte) accrochées aux murs et les appartements privés du premier étage remarquablement entretenus.
La salle à manger a été reconstituée dans ses moindres détails, avec ses murs jaunes ornés de la collection d’estampes japonaises. À l’extérieur, on flâne dans les jardins divisés en deux parties distinctes, entre le Clos Normand devant la maison et le jardin d'eau de style asiatique de l'autre côté, où l’on aperçoit le fameux pont immortalisé dans Le Bassin aux nymphéas. Malgré l’affluence, ce site très touristique offre une belle promenade dans le temps. On essaie de venir dès l'ouverture.
Maison et jardins Claude Monet
Ouvert du 29 mars au 1er novembre
claudemonetgiverny.fr
7. Musée des Impressionnismes Giverny
Entre Paris et Rouen, ce musée est, depuis 2009, un haut lieu de l’impressionnisme en Normandie. Lors de notre passage, nous avons été séduits par l’exposition "L'impressionnisme et la mer", organisée à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de l’impressionnisme en 1874. Cette exposition met en lumière la manière dont les artistes ont capturé la beauté et la puissance des bords de mer. Avec des couleurs vibrantes et des coups de pinceau dynamiques, les œuvres de Pissarro, Manet, Gauguin, et Jongkind rendent majestueusement hommage aux paysages marins, témoignant ainsi de l’amour des peintres impressionnistes pour le grand large.
99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny
Téléphone : 02 32 51 94 65
mdig.fr