Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le mardi 14 janvier 2025
Destinations

5 bonnes adresses à Jericoacoara, village brésilien au bord de l'Atlantique

Zoom sur les activités incontournables à Jericoacoara, éden de la glisse et charmant village voisin de Preá au Brésil.
  • 5 bonnes adresses de Jericoacoara, village brésilien au bord de l'océan Atlantique
    5 bonnes adresses de Jericoacoara, village brésilien au bord de l'océan Atlantique

Bourgade de pêcheurs tranquille, Jericoacoara se blottit au cœur des dunes sauvages de la côte est de l’État du Ceará, à seulement trois degrés au sud de l’équateur, où le sable rencontre l’azur. Bénéficiant d’un climat idyllique avec 320 jours de soleil par an et une température moyenne de 29°C dans ses eaux, Jericoacoara est devenue une destination privilégiée pour les amoureux de la nature et les passionnés de sports nautiques en Amérique latine. À l’instar de Preà, le village est également un lieu de prédilection pour les passionnés de kitesurf et de surf, qui viennent chaque année pour profiter de conditions idéales, surtout entre juillet et février, lorsque les vents sont particulièrement forts. Découvrez notre carnet d’inspiration des bonnes adresses à Jericoacoara. 

  • 5 bonnes adresses de Jericoacoara, village brésilien au bord de l’océan Atlantique
    5 bonnes adresses à Jericoacoara, village brésilien au bord de l’océan Atlantique

1. Kitesurf à Jericoacoara 

L'une des principales attractions de Jericoacoara et de son village voisin Preá reste (et restera) le kitesurf. Grâce à un vent de travers constant et prévisible, combiné à des eaux chaudes et peu profondes, la région attire chaque année les riders du monde entier. Les conditions sont optimales entre août et novembre quand les vents sont les plus puissants. De nombreuses écoles de kitesurf, comme BLU Kite School, Kite is Cool, Jeri Sports et Sunset Kiteboarding, proposent des leçons adaptées à tous les niveaux ainsi que la location de matériel. Les écoles offrent des cours en plusieurs langues, dont l’anglais, le français et l’espagnol et des options de leçons privées ou semi-privées.

  • Kitesurf à Jericoacoara © DR
    Kitesurf à Jericoacoara 


2. Exploration du Parc National de Jericoacoara

Le Parc National de Jericoacoara, avec ses 88 km² de nature préservée, est l'un des plus beaux parcs naturels du Brésil. Vous y trouverez des lagunes d’eau douce cristalline, des dunes dorées le long d'une côte sauvage et des palmeraies luxuriantes. L’accès au parc est limité pour préserver son écosystème fragile, mais plusieurs agences de tourisme locales proposent des circuits guidés qui vous emmènent à la découverte des paysages époustouflants et des environs. 

  •  Parc National de Jericoacoara © DR
    Parc National de Jericoacoara 

3. Passer la nuit à The Chili Beach

L'hôtel Chili Beach est, de loin, une bonne adresse prisée de Jericoacoara. Inauguré en 2007, cet hôtel de luxe au Brésil bénéficie d'une situation rêvée en bord de mer et propose six chambres exclusives, pouvant être réservées séparément ou dans leur intégralité pour une expérience totalement privée, avec cuisiniers et majordomes. Chaque chambre est dotée d’un balcon privé - certains étant même agrémentés d’une baignoire et d’un jardin tropical - renforçant ainsi l’atmosphère intimiste du cadre paradisiaque. À la tombée de la nuit, lorsque les couchers de soleil sonnent le glas, les hôtes peuvent savourer un verre au bord de la piscine extérieure avec une vue éblouissante sur l’océan qui semble s'enflammer. Pour le dîner, le restaurant méditerranéen de l’hôtel 5 étoiles annonce d'emblée la couleur avec une carte axée sur le cru proposant bruschettas, tartare de saumon au guacamole ou encore carpaccio de bar. 
Rua da Matriz, 250 - Praia da Malhada, Jijoca de Jericoacoara, Brésil

Voir les prix sur booking.com

  • The Chili Beach © DR
    The Chili Beach © DR
     

Mais aussi ?

  • Vila Kalango : cet hôtel 4 étoiles se situe à mi-chemin entre la plage de Jericoacoara et la célèbre Dune du Coucher de Soleil. Ses chambres, de véritables cabanes de plage, sont construites en bois sur des piliers d’eucalyptus et en briques d’argile, ce qui renforce l'ambiance rustique tropicale. Au centre de l’établissement se trouve une piscine lagon entourée de chaises longues et un bar. La table de l'hôtel, avec vue sur l'océan, sert une cuisine brésilienne préparée à grand renfort de poissons frais. R. Angela Marques, 30, Jijoca de Jericoacoara - CE, 62598-000, Brésil
  • Vila Kalango © DR
    Vila Kalango 

 

  • Casa Uca à Guriu : à quelques kilomètres de là, à Guriu, se trouve Casa Uca, un hôtel-restaurant paisible tenu par Laura, une Française. Cette bonne adresse de Jericoacoara pleine de charme organisée autour d’une piscine propose une ambiance conviviale et parfois animée. Avec sa vue imprenable sur la baie de Guriu, c’est l'endroit tout trouvé pour se détendre en dégustant des produits locaux. Guriú Centro s/n, Camocim - CE, 62408-000, Brésil

4. Déjeuner au Kaze Sushi Bar et dîner gastronomique chez Éllo

Le Brésil abrite la plus grande communauté Nikkei au monde, ces immigrés japonais et leurs descendants. Il n’est donc pas rare d’y croiser des restaurants proposant une cuisine nippone authentique... Perché sur le toit d'un immeuble, le Kaze Sushi Bar est un lieu intime qui propose une expérience culinaire saine avec une vue imprenable sur le village. Au menu ? Des temakis californiens, des carpaccio de robalo, de thon, de saumon ou de poulpe mais aussi les inconditionnels plateaux de sashimi et de sushi. En 2017, Kaze a ouvert un second restaurant à Jericoacoara, Kaze Izakaya, qui continue d’offrir une cuisine japonaise de grande qualité.

  • Kaze Sushi Bar © Instagram
    © Kaze Sushi Bar sur Instagram


Le soir, pour une expérience culinaire plus sophistiquée, direction Éllo pour goûter une fusion entre cuisine française et brésilienne. Avec l'aide de sa femme, le chef Hervé, au piano de cette bonne adresse de Jericoacoara, réalise des plats de caractère construits autour des saveurs de la région (beaucoup de poissons et fruits de mer) avec un twist de gastronomie française qui requiert dextérité. On recommande le menu dégustation en 6 services qui change selon la saison. 

  • Ello Restaurant © DR
    Ello Restaurant © DR

    5. Faire la fête jusqu'au bout de la nuit à Café Jeri 

    Si vous cherchez un endroit animé pour profiter du coucher du soleil et faire la fête, ne manquez pas le Café Jeri. Ce rooftop populaire attire les visiteurs de tous horizons, prêts à se mêler à la foule pour célébrer l’un des moments les plus magiques de la journée à Jericoacoara : le coucher du soleil. Pour une ambiance plus décontractée avec les pieds dans le sable et la brise marine sur la peau, rendez-vous à Fransceca, située à la fin de la Rua Principal, juste avant la plage. C’est la bonne adresse de Jericoacoara pour déguster des caïpirinhas fraîches au sunset

    • 5 bonnes adresses de Jericoacoara
      5 bonnes adresses à Jericoacoara