Que faire à Ottawa : visiter la capitale canadienne en 72 heures
Direction la province de l'Ontario, au sud-est du Canada, entre les rives majestueuses de la rivière des Outaouais, là où se révèle une ville riche en récits : Ottawa. Cette cité, à la croisée des époques, charme par son passé politique tumultueux, ses quartiers paisibles bordés d'arbres, et ses parcs verdoyants qui reflètent la grandeur du pays. Devenant la capitale du pays en 1857 après avoir remporté une bataille politique acharnée contre sa rivale, Toronto, le destin d’Ottawa est étroitement lié avec l'histoire du Canada. Ses rues pavées et ses bâtiments majestueux portent les marques de décennies de débats et de décisions nationales cruciales. Avec l'essor de nouveaux restaurants et des bars en abondance, ainsi que la présence de galeries d'art et de musées exceptionnels, la ville commence enfin à recevoir la reconnaissance qu'elle mérite en tant que destination de classe mondiale à explorer. Que faire à Ottawa ? Laissez-vous guider à travers les rues de la capitale canadienne, pour une expérience inoubliable de 3 jours.
Jour 1
Le réveil sonne tôt à Paris, direction l'aéroport Charles de Gaulle, point de départ de notre voyage vers le Canada. Après un vol direct d’un peu moins de 8 heures, nous atterrissons enfin à l'aéroport international d'Ottawa Macdonald-Cartier. Le décalage horaire (6 heures) est immédiatement perceptible, mais l'adrénaline prend le dessus.
15 h — Poser ses valises à The Metcalfe by Gray Collection
L'hôtel Metcalfe, un établissement 4 étoiles au cœur d'Ottawa, a récemment été rénové. Propriété de la Gray Collection, une entreprise familiale basée à Montréal reconnue pour son sens de l'accueil, cet hôtel allie le charme canadien à l'élégance d'un repaire branché new-yorkais. Sa situation idéale à proximité du canal Rideau et de la Colline du Parlement en fait un lieu de choix. L'équipe chargée de la transformation de l'hôtel Metcalfe a su préserver son aspect historique en conservant les murs en briques et les moulures classiques, tout en y ajoutant des éléments tendance tels que des touches d'inspiration Art déco, des sièges ultra-confortables en cuir vieilli et des meubles en rotin. Dès l’entrée on est soufflé par la hauteur sous plafond de l’atrium s'élevant sur cinq étages, qui baigne l'espace de lumière.
The Metcalfe by Gray Collection
123 Metcalfe Street
Et aussi : Le Germain Hôtel Ottawa
Le dernier né du groupe hôtelier canadien Groupe Germain Hôtels à Ottawa, bénéficie d'un emplacement véritablement exceptionnel. Perché au-dessus de la Galerie d'art d'Ottawa, à l'angle de l'avenue Daly et de la rue Waller, cet hôtel se trouve à deux pas de tous les centres d’intérêt de la ville notamment Byward Market, le canal Rideau, le Parlement du Canada... Les 115 chambres et suites inondées de lumière naturelle arborent une décoration raffinée et confortable à l'esprit « international ». Les abat-jours en cotte de mailles et les toiles imprimées signées de l'artiste Julie Couture, utilisées comme tête de lit, ajoutent une touche unique. De plus, le magnifique Jackson Café, situé au sein de la galerie d'art, a été entièrement rénové et propose désormais un café préparé avec expertise par Saint-Henri, un micro-torréfacteur canadien renommé.
Le Germain Hôtel Ottawa
30 Daly Avenue
16 h — Goûter d’un croffle sur le pouce au Marché By
Notre estomac aussi est en plein décalage horaire et quoi de mieux que de la satisfaire avec de la nourriture à forte valeur énergétique ? On file au Byward Market, à 15 minutes à pied de l’hôtel, pour croquer dans un, ou deux, croffle(s) de chez First Bite Treats. Cette bombe sucrée est le résultat de la rencontre entre un croissant et une gaufre sur laquelle on aurait mis un mélange décadent de biscuits écrasés, de fruits frais ou de crème fouettée. On se laisse tenter par l’On the Rocks avec des Oreos et du chocolat blanc ou la Strawberry Croffle avec des fraises, noyées de chocolat. On les déguste assis dans cette jolie boutique rose bonbon avec vue sur l’animation du Marché By.
Faire un tour au Byward Market
531A, chemin Sussex Ottawa
16h40 — Visiter le Marché By (ou Byward Market)
Après avoir satisfait notre appétit, nous sommes désormais prêts à explorer les allées du Marché By, l'un des plus anciens et des plus vastes marchés publics du pays. Fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, également à l'origine du canal Rideau, ce marché regroupe aujourd'hui plus de 600 commerces sur 4 pâtés de maisons. On y trouve une variété d'établissements, tels que des restaurants, des bars, des boutiques, des galeries d'art et des salons de coiffure. De plus, chaque samedi matin, de mai à octobre, les fermiers locaux y viennent pour vendre leurs produits. Le Byward Market est ouvert 363 jours par an, fermant uniquement à Noël et le jour de l'An.
Le plus : rendez-vous à la célèbre Boulangerie Le Moulin de Provence, là où Barack Obama achète ses cookies lorsqu’il visite Ottawa (55 Byward Market Square), ou au kiosque Beavertails, pour vous offrir une fameuse Queue de Castor, une délicieuse spécialité sucrée de la région, garnies d'une variété de saveurs, du traditionnel sirop d'érable à la banane, en passant par des options sucrées et citronnées (69 George Street).
21 h — Dîner à Riviera
Situé dans une ancienne banque datant de 1869, à quelques pas de la Colline du Parlement, le restaurant Riviera surprend par son décor néo-classique, à la fois somptueux avec son impressionnante hauteur sous plafond et son long bar en laiton, et chargé d'histoire. Matthew Carmichael et Jordan Holley, déjà aux commandes du mexicain El Camino et de l'asiatique Datsun sur Elgin Street, proposent ici une cuisine canadienne aux influences méditerranéennes. Spaghettis au homard, steak-frites avec sauce bordelaise, tartine de champignons recouverte de copeaux de truffe noire et d'un œuf... des plats classiques et généreux, très bien exécutés, qui attirent - enfin - les habitants d'Ottawa dans ce quartier, jusqu'alors déserté.
Plus d'infos sur Riviera
62, rue Sparks
Jour 2
9 h — Prendre sa première gorgée de café au Little Victories Coffee Roasters
Au pied du Metcalfe, un arrêt incontournable s'impose pour déguster un petit noir de qualité ! Ici, deux amis, Jeremie Thompson et Andrew Bassett, cumulent les fonctions de baristas expérimentés et de torréfacteurs avertis. Dans ce magnifique édifice de style Queen Anne datant de 1890, ils partagent leur amour pour un café éthique, veillant à ce que chaque tasse provienne de cultures biologiques. On repart avec un sac de précieux grains, emballés dans du papier kraft recyclé, pour essayer de reproduire ce délicieux nectar chez vous.
Little Victories Coffee Roasters
44, rue Elgin, Ottawa
10 h — Le Musée Canadien de la Nature
Destination incontournable pour les amateurs de science et de nature, ce musée a été fondé en 1856 par la Commission géologique du Canada. Il abrite plus de 13 millions de spécimens, notamment des fossiles, des mammifères, des oiseaux, des minéraux et des plantes, dont certains remontent à plus de 3,8 milliards d'années. Il propose des expositions sur une grande variété de sujets, notamment l'évolution, la biodiversité et l'environnement, ainsi que des expositions interactives et des activités éducatives pour tous les âges. C’est un des musées les plus visités du Canada.
En savoir plus sur le Musée Canadien de la Nature
240 McLeod Street
12h30 — Déjeuner chez Pure Kitchen
Après les petits excès du premier jour, on opte pour un déjeuner sain. Pour les amateurs de cuisine végétarienne et les adeptes du bien-être, Pure Kitchen est l'endroit idéal. Ce restaurant met en avant une cuisine maison réalisée avec des produits frais et de saison. On laisse de côté le hamburger aux champignons et aux noix (on n’est pas tout à fait prêts pour ça !) pour essayer le bol aux falafels croustillants et son houmous de betterave, suivi d’un dessert au chocolat noir et aux dattes caramélisées. Deux choix qui nous font presque oublier qu’on mange végétarien !
Déjeuner chez Pure Kitchen
340 rue Elgin
15h45 — Plonger dans l’histoire à La Colline du Parlement
On ne peut passer à côté du siège du gouvernement fédéral du Canada, un incontournable sur la liste de que faire à Ottawa. Les quatre édifices du Parlement, de véritables bijoux architecturaux construits dans le style néo-gothique entre 1859 et 1865, dominent la rivière des Outaouais et offrent un aperçu fascinant du système politique du pays. Imaginez-vous marchant sur les traces des grands leaders canadiens, découvrant les secrets de la démocratie et contemplant des œuvres d'art d'une beauté inégalée à la bibliothèque. De plus, vous pouvez vous glisser dans la peau d'un sénateur pour assister à une séance animée du Parlement ou participer à une visite guidée, avec un peu de chance pour croiser l'élégant Premier ministre Justin Trudeau.
Visiter la Colline du Parlement
111, rue Wellington
19 h — Dîner à Little Italy chez Retro Gusto
C’est le troisième établissement ouvert par Nina et Cesare Agostini, une fratrie aux influences italiennes, partie sur la terre de leurs ancêtres pour apprendre à maitriser l’art de la « vera pizza romana » et des gelati transalpins. De retour à Ottawa, ils se mettent à la pratique dans leur restaurant Retro Gusto, à la déco vintage, tendance kitsch. Les murs en bois vernis sont chargés d’affiches de vieux films italiens et les banquettes accueillent notre séant sur des coussins en fausse fourrure très seventies. Pour ouvrir l’appétit on se laisse tenter par les palourdes Casino au bacon et au parmigiano reggiano, avant de choisir parmi l’une des 14 pizzas à la pâte ultra fine. On ne quitte pas les lieux sans avoir tapé dans leur fameux tiramisu aux éclats de chocolat noir.
Site Web de Retro Gusto
122 rue Preston
22 h — Chausser ses patins pour une glissade lunaire
Si pendant la belle saison, le canal Rideau est l'endroit idéal pour louer des kayaks et des canoës et visiter Ottawa en bateau, dès le mois de janvier, il se métamorphose en la plus grande patinoire du monde de 7,8 kilomètres, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut aussi se tourner vers l’une des 7 patinoires extérieures (souvent gratuites), comme la Patinoire des Rêves située devant l’Hôtel de Ville. Ici, la musique émane des haut-parleurs disposés autour de la patinoire, et un jeu de lumières multicolores crée des motifs hypnotiques sur la surface glacée. Armés de courage, on quitte le bord et on se lance !
Glisser sur le Canal Rideau
110, avenue Laurier ouest
Jour 3
10 h — Plonger dans l’histoire, à 23 mètres sous terre
Ce bunker souterrain de quatre étages avait été initialement conçu comme un centre de défense contre les attaques nucléaires durant la guerre froide. Heureusement, le Diefenbunker n'a jamais eu à remplir cette fonction. Il a été utilisé comme centre de communications militaires pendant 32 ans, puis a été officiellement désigné site historique national en 1994 avant de fermer la même année. C’était sans compter sur un groupe de férue d’histoire qui l’a transformé en un musée unique en son genre. On s’offre une immersion dans le passé en pénétrant dans ce tunnel composé de 32 000 mètres cubes de béton et d’acier où l’on croise des artefacts de la guerre froide comme des compteurs Geiger ou des chambres souterraines exiguës.
En savoir plus sur le Diefenbunker
3929, chemin Carp
12 h — Brunch 5 étoiles au Fairmont Château Laurier
Après avoir exploré les sombres mystères d'un tunnel de la guerre froide, on fait un saut dans le temps en passant les portes de l'élégant hôtel Fairmont. Cette icône se dresse avec ses tourelles en pierre calcaire et ses toits en cuivre en plein cœur de la ville. On y déguste un brunch de grande qualité, servi sous forme de buffet, où les œufs Bénédicte au bacon canadien côtoient les fruits de mer, et l'agneau Navarin rivalise avec le poulet BBQ. Pour les plaisirs sucrés, on savoure le pain perdu avec sa compote de bleuets et les crêpes que l'on nappe généreusement du sirop d'érable local.
Se rendre au Fairmont Château Laurier
1 Rideau Street
14 h — Flâner dans le quartier de Glebe
La visite d'Ottawa ne saurait être complète sans un détour par le quartier de Glebe. Niché au sud de la ville, ce quartier regorge de charmantes boutiques locales, de librairies, de magasins de thé, de friperies, ainsi que d'une multitude de restaurants, de pubs et de bars. C'est véritablement l'endroit idéal pour flâner et se détendre entre amis. L'un des attraits indéniables de Glebe réside dans son art de rue, qui orne les murs de pierre de la région et confère un charme unique à ses ruelles, incitant à une exploration artistique. Glebe est également le théâtre régulier d'événements qui animent le cœur du quartier, comme le Festival de la Bière d'Ottawa, le marché de Noël, ou même une course de patinage en kilt ! On s’offre une pièce originale ou de seconde main au 613flea, un marché géant regroupant de petits créateurs et des brocanteurs, qui se tient trois fois par mois à différents endroits du quartier. Une occasion de faire de bonnes affaires !
16 h 30 — Traverser le pont et visiter le Musée Canadien de l’Histoire
Bien que ce musée ne soit pas situé directement dans la capitale canadienne, il est accessible en seulement quelques minutes de route en empruntant le pont menant à Gatineau. C'est une petite escapade d'Ottawa qui en vaut vraiment la peine, car le musée le plus visité au Canada, en plus d’être un joyau architectural, abrite des collections exceptionnelles et des expositions éclairantes sur la culture et les peuples du Canada. Pour une expérience complète, optez pour la visite accompagnée d’un guide (en anglais ou en français), qui donnera vie à l'histoire du Canada en fournissant des informations essentielles. En montant au sommet du musée, vous profiterez de l'un des meilleurs points de vue pour admirer la ville d'Ottawa, idéal pour capturer de superbes photos avant de reprendre l’avion.
Plus d'infos sur le Musée Canadien de l'Histoire
100, rue Laurier, Gatineau, Québec