Que faire à Vila Nova de Gaia : nos bons spots pour passer un séjour inoubliable
Face à Porto, l’ancien district industriel Vila Nova de Gaia sur la rive gauche du fleuve Douro, retrouve peu à peu son dynamisme d'autrefois. Si le vignoble de la vallée du Douro figure parmi les plus anciens au monde, les grandes firmes productrices de vins de Porto ont cultivé au fil des siècles une renommée internationale. Depuis peu, quelques-unes parmi les plus célèbres ont créé un nouveau quartier œnoculturel prénommé WOW, The World Of Wine. Dans ce quartier et piéton, pas moins de 11 restaurants, bars et cafés cohabitent avec 8 musées dédiés à l’histoire de Porto, à l’industrie du liège et aux vins du Portugal. Mais encore une école du vin, des boutiques, un restaurant 2 étoiles Michelin. Que faire à Vila Nova de Gaia, le nouvel immanquable lorsque l'on se rend à Porto.
JOUR 1
14 h - Poser ses valises à l’hôtel The Yeatman
À Vila Nova de Gaia, il manquait un hôtel de luxe en capacité de recevoir une clientèle internationale passionnée par le vin. En 2006, des négociants britanniques propriétaires de 4 grandes compagnies de Porto toujours en activité, ont lancé ce projet de wine resort. Quatre 4 ans plus tard, The Yeatman est apparu tel une légende avec 86 chambres et une vue panoramique sur Porto et le fleuve Douro. Aujourd’hui doté de 109 chambres, cet hôtel 5 étoiles surplombe le foisonnant quartier de Vila Nova de Gaia étendu à ses pieds. Car ici, tout célèbre le vin portugais, en témoigne la statue en bronze de Bacchus (inspirée de celle de Jacopo Sansovino du musée du Bargello à Florence) dans l’entrée de l’hôtel. The Yeatman possède une cave dotée de 1 300 références, véritable vitrine des vins portugais, et propose même des soins au spa dans des barriques ou à base de raisin. Ce Relais & Châteaux dispose encore d’un restaurant parmi les 7 établissements deux étoiles Michelin du pays, dirigé par le chef Ricardo Costa.
The Yeatman
Rua de Choupelo (Santa Marinha) 4400-088 Vila Nova de Gaia - Portugal
16 h - Piquer une tête dans la piscine panoramique
Après des heures de vols ou de route, on pique une tête dans la piscine de l’hôtel. D’abord parce que cette piscine à débordement a la forme d’une carafe à décanter, ce qui nous en apprend déjà sur le service des vins de Porto. Ensuite, parce que depuis ses hublots immergés, toutes nos pensées s’envolent vers Porto. Tout a été étudié pour que la clientèle profite de la vue panoramique même sous l’eau, raison de plus pour tenter l’immersion. Après le bain de soleil, le spa invite au hammam ou au sauna pour une parfaite détente.
18h30 - Se détendre au Angel’s Share Wine Bar
Dans l’étonnant complexe World Of Wine (WOW) créé dans d’anciens entrepôts industriels de Vila Nova de Gaia, Angel’s Share Wine Bar se situe à quelques rues pavées en contrebas de l’hôtel Yeatman. Avec sa déco design, ses salons meublés de canapés, son piano à queue, l’endroit offre standing et ambiance feutrée. Angel’s Share signifie "la part des anges" et fait allusion à la partie du volume des vins qui s'évapore pendant leur vieillissement en fût, l’un des secrets de l’élaboration du Porto. Dans ce bar branché, le bon son coule au rythme d’un cocktail au Porto et des conversations. Entouré de baies vitrées et d’une terrasse extérieure, l'Angel’s Share est un lieu privilégié pour admirer la ville la nuit en bonne compagnie.
Angel's Share Wine Bar
Ouvert de 11 à 1h, tous les jours.
Rua do Choupelo, 39 4400-088 V.N. Gaia.
Tél. : + 351 220 121 227.
20h30 - Dîner au 1828
1828 marque le début de la guerre civile au Portugal. Mais c’est aussi le nom d’un restaurant carné réputé du nouveau quartier WOW de Gaia. La meilleure viande du monde serait-elle arrivée dans la ville au 1828 ? À chacun de choisir sa version. Car certains soirs, on y déguste "El Capricho", la fameuse viande maturée de la bodega José Gordon en Galice. Et cela avec des vins des régions du Douro, de l’Alentejo, de Minho… Pour commencer, une huile d’olive locale et le pain au maïs portugais, suivi à la carte de jambon ibérique affiné 36 mois, et d’un osso buco de veau maturé cuit à basse température au jus de Porto. Une adresse idéale pour un coucher de soleil gourmet en amoureux dans les hauts de Vila Nova de Gaia avec vue étoilée sur Porto.
1828
Rua do Choupelo, 39 - 4400-088 V. N. Gaia.
Tel: + 351 220 943 806.
JOUR 2
10 h - Découvrir The Bridge Collection
Encore peu connue, la collection d’Adrian Bridge, PDG de WOW, est à ce jour l’une des plus importantes au monde. Ce collectionneur a acheté des pièces rares aux quatre coins de la planète. Dans cette exposition hors normes, la scénographie s’attache à décrire l’histoire des boissons et de leurs contenants. Au-delà de la beauté des verres et pièces de poteries se dessinent coutumes, rituels et fêtes ancestrales. Plus d’un milliers d’œuvres racontent 9 000 ans de civilisation. Grèce antique, Empire romain, siècle d’or islamique ou vénitien, aucune époque n’est oubliée. La visite promet un voyage éclatant dans le temps.
12 h - Déjeuner de mets iodés
Parmi les 12 restaurants du World of Wine (WOW), Le Golden Catch est l’adresse pour se régaler de poissons et crustacés. L’occasion de se faire plaisir de sèches, de bacalhau (morue), de gambas et d’accompagnements terre-mer. Mais aussi de sauces maison et de légumes sautés. Avec La Mariscada, à nous les huîtres charnues de la lagune d’Aveiro. Mais aussi les succulentes palourdes à l’ail de Bulhão Pato. Le tout accompagné d’un Porto rosé. Pour finir, la Pêra Bêdada (poire cuite au vin et aux épices) clôture un déjeuner réjouissant.
Le Golden Catch
Rua do Choupelo, 39 4400-088 V.N. Gaia.
Tel: + 351 220 943 803.
wow.pt
14 h - Entrer dans le Mondovino
Tout près de là, The Wine Expérience est un musée sur le monde du vin dont la scénographie propose une escapade didactique depuis le terroir jusqu’à la composition d’un grain de raisin. Le spectateur découvre ensuite l’histoire des cépages du Mondovino. Cette dernière se raconte en dessins avec humour, pédagogie et esprit. Au final, la salle des arômes propose de sentir et ressentir les vins. L’exposition passe en revue toutes les régions viticoles du Portugal et la géographie du vignoble mondial, mais aussi les styles de vin et les grandes régions viticoles. Raison de plus pour déguster ! Tarif, 13€ l’entrée.
16 h - Embarquer sur un rabelo
Parmi les six ponts desservant Porto, les plus emblématiques sont l’œuvre de Gustave Eiffel et de Théophile Seyrig. Depuis le quai de Vila Nova de Gaia, il est toutefois possible de découvrir la ville au fil de l’eau en embarquant sur un rabelo, un bateau à fond plat typique aux allures de jonque qui servait autrefois au transport du vin. Les barriques arrivaient de la vallée du Douro jusqu’au port de conditionnement de Gaia puis vers le port d’embarcation de Porto. L’effet carte postale est garanti. À partir de 18€ par personne.
20 h - Se régaler de spécialités locales
Après cette croisière, on se restaure d’une cuisine traditionnelle. À l’intérieur du T & C restaurant, des tablées sont installées dans d’anciens foudres des caves typiques de Gaia. De la terrasse, la vue plonge sur le Douro et Porto. Pour commencer, on tartine de la tapenade locale, assagit par un vin nature de la région de Beira interior élaboré avec des cépages locaux par Rui Roboredo Madeira. Puis, on picore des peixinhos da horta, des beignets de haricots plats recouverts d’une pâte à tempura, trempés dans une mayonnaise maison. Pour la suite, ce sera joue de veau, de la fameuse saucisse alheira et des pommes de terre. Le tout servi dans un petit poêlon. C’est typique !
T & C Restaurant
Rua do Choupelo, 39 4400-088 V.N. Gaia.
Tel: + 351 220 121 225.
wow.pt
JOUR 3
10 h - Visiter Planet Cork
Au Portugal, il existe un dicton : « Qui pense à ses enfants plante un chêne-liège. » Vous ne le saviez peut-être pas mais le Portugal est le premier producteur mondial de liège. Là-bas, cet arbre ancestral est un symbole national protégé. Le chêne-liège est si réputé qu’une route lui est dédiée. Son écorce, produit naturel phare de la péninsule ibérique et de l’Alentejo, sert à fabriquer bouchons, parures, chaussures, vêtements et décors. Car le liège est isolant, élastique et résistant. En visitant ce musée, on apprend tout de l’activité des suberaies portugaises. Mais aussi de l'utilité du liège dans la musique, le cinéma, le design ou l’industrie textile actuelle.
Planet Cork
wow.pt
12 h - Déjeuner chez Pip
À Vila Nova de Gaia, on est véritablement aimanté par la vue incroyable sur Porto et le ballet incessant des bateaux sur le fleuve Douro. Raison de plus pour s’installer chez Pip, un restaurant doté d’une petite terrasse au détour d’une ruelle pavée. L’endroit idéal pour manger sur le pouce des pâtes, une pizza ou un hamburger maison. À l’intérieur, la déco typique des caves de Porto complète une ambiance décontractée. L’endroit idéal pour un moment relax et contemplatif !
Pip
Rua Barao de Forrester 412, Vila Nova de Gaia 4400-034 Portugal.
Tél. : +351 220 943 801.
14 h - Visiter The Chocolate Story
Aujourd’hui, la médecine reconnaît que le chocolat active l’hormone du bonheur : la sérotonine. Alors, quel bonheur de se lancer dans un musée dédié au chocolat, à travers les plantations de cacaoyer, la récolte ou le séchage des fèves. Sans oublier la fabrication du chocolat. Les férus d’histoire ne seront pas déçus de partir à la découverte des terres du cacao avec Christophe Colomb. Les Portugais nous conduisent à Fernando Poo et São Tomé, les Français à Madagascar en 1800. Sur le continent africain, les premières semences ont été introduites au Ghana en 1857. Puis le développement de l'industrie du chocolat continue en Europe au cours du XXe siècle.
16 h - Se perdre le long du Douro
Descendre sur les quais de Vila Nova de Gaia pour siroter une bière est une excellente idée ! Les halles municipales sont peuplées de propositions culinaires. Des corners animés une grande partie de la journée proposent des spécialités locales. L’endroit est vraiment convivial pour commander des planches de fromage et de charcuterie régionales, et prendre un bain de foule en longeant le fleuve. Autour de nous, la valse des bateaux traditionnels à quai, au départ d’une traversée. Et puis le pont Dom-Luis, les boutiques de souvenirs, l’air frais, le ciel bleu. Sur ce quai de Gaia, le monde fantastique de l’anguille à l’escabèche et surtout de la sardine portugaise millésimée, s’ouvre à nos yeux chez Comur. La firme met la mer en boîte depuis 1942 !
Comur
comur.com
18 h - Prendre le téléphérique de Vila Nova de Gaia
Depuis une dizaine d’années, un transport aérien spectaculaire a été construit à Vila Nova de Gaia. Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de rejoindre la ville historique de Porto laquelle peut se faire en taxi boat, en tramway ou à pied. La traversée du fleuve en téléférique n’est pas possible, même si l’effet d’optique peut le laisser croire. Il s’agit de longer le fleuve au départ du pont Dom-Luis et/ou de le remonter à partir du quai du marché municipal de Gaia. La vue est à couper le souffle lorsque l’on survole le légendaire rooftop de la marque Porto Cruz.
Compter 5€ l’aller, 10€ l’aller-retour jusqu’à 20h.
Calçade da Serra, 143 4430-236 Vila Nova de Gaia.
Tél. : 223 741 440.
20 h - Dîner autour d’accords mets et vins
À raison d’une fois par semaine, le chef Ricardo Costa - membre de la version portugaise du jury Top chef 2012 et parmi les meilleurs chefs du Portugal - ainsi que Elisabete Fernandes, directrice du département vin de l’hôtel The Yeatman, concoctent des dîners œnologiques, chaque jeudi pour 40 convives. L’occasion de déguster la cuisine de Ricardo Costa et les vins du Portugal magnifiquement mis en scène par une spécialiste capée. Et cela en présence des vignerons. Un moment à partager tous les jeudis sur réservation.
The Yeatman Hotel
the-yeatman-hotel.com
Mais aussi | Dîner à deux au Barão Fladgate
Une autre expérience d’accord mets et vins est possible au restaurant de la maison Taylor’s. Il s’agit du Barão Fladgate, du nom d’un célèbre exportateur de vins de Porto et des caves Taylor’s au XIXe siècle. Cette fois, le chef Tiago Ramos est en cuisine. Son crédo ? La cuisine traditionnelle portugaise. Mais avec lui, les plats fusionnent avec les voyages, dont l’Asie entre autres chevauchées culinaires. Parmi les plats signatures : la poitrine de porc marinée à la sauce asiatique. Confite à basse température, elle s’accompagne d’un crémeux de céleri rôti, ciboulette, sauce au piment d'Espelette, poudre de kimchi, coriandre et chou-fleur rôti. Et surtout, la vue sur Porto la nuit est à tomber !
Barão Fladgate
Ruo do Choupelo, 250 4400-088 Vila Nova de Gaia.
baraofladgate.com